TORPEDO t.1-15 (Enrique Abuli / Alex Toth, Jordi Bernet)

Discutez de Torpedo

Chronique de la vie d’un tueur travaillant pour la criminalité organisée, Torpedo est une série à l’humour aussi noir que grinçant.

torpedo1couv_6311

Les textes d’Enrique Abuli, qui accordent une place prépondérante à la violence et à un comportement cynique des protagonistes, sont illustrés de main de maître par Jordi Bernet, qui n’est pas un perdreau de l’année quand il commence à travailler sur la série, mais qui se fait connaître grâce à elle.

PlancheA_6311

Luca Torelli est tueur professionnel. Il est froid, sans cœur, machiste, violent, avec un certain goût pour le sadisme. Rien ne trouve grâce à ses yeux, ce qui permet à Abuli de livrer des petits contes moraux aux chutes souvent marquantes.

torpedocou02

La série, intitulée Torpedo 1936 en Espagne, a été publiée à l’origine dans la version espagnole de Creepy, au début des années 1980. Elle sera adaptée dans les pages de L’Écho des Savanes, mais aussi dans USA Magazine, et connaîtra plusieurs albums chez Glénat, le dernier, « Affreux, sales, bêtes, méchants et immondes » paraissant chez Toth en 2004.

PlancheA_33452

Une intégrale de la série, là encore chez Glénat et reprenant les quinze tomes, est publiée en 2006.

Torpedo_07122006

Les deux premiers chapitres sont dessinés par Alex Toth. Mais ce dernier, selon la légende, se retire du projet car il ne partage pas le goût d’Abuli pour les gros mots, ni sa vision désabusée et noire de l’humanité. C’est donc Bernet qui reprend le flambeau.

torpedopl

Jim