Touhou 8 Imperishable night (Touhou Eiyashou) est un jeu sorti en 2004

Nous somme au début de l’automne, un festival va être organisé à Gensokyo pour célébrer la grande lune des moissons. Toutefois un détail cloche, la lune a stoppé sa course dans le ciel comme si le temps s’était figé.
Un humain et un youkai décident d’unir leurs forces afin d’enquêter sur le phénomène et remettre la lune à sa place pour les festivités.
Dans Imperishable night vous ne contrôlez plus un mais deux personnages : un humain qui va correspondre au mode de tir dispersé et un fantôme dont le tir est plus concentré. Une fois en mode concentré vous pouvez attirer les bonus en vous rendant en haut de l’écran même si vous n’êtes pas à puissance maximum.
4 équipes sont disponibles :
Reimu / Yukari yakumo
img10.hostingpics.net/thumbs/mini_736401rY.jpg
Ce tandem dispose de tirs à têtes chercheuse ce qui la rend très facile à prendre en main. En cas d’impact vous disposez d’un (petit) délai supplémentaire pour utiliser une bombe et ne pas perdre de vie. On notera que Yukari utilise carrément Ran comme un missile guidé !
Marisa / alice Margatroid
img10.hostingpics.net/thumbs/mini_814752Ma.jpg
Les deux magiciennes utilisent des tirs très puissants mais uniquement dirigés vers l’avant. En tapotant le bouton de ralenti avec le bon rythme il est possible de faire fusionner les attaques des deux personnages, le résultat est dévastateur mais il faut jouer au clavier (ou avec un stick arcade) pour y parvenir, ce bug est parfois appellé « malice canon » au sein des communautés de fans. L’autocollection est active en permanence si vous utilisez cette équipe.
Youmu / Yuyuko
img10.hostingpics.net/thumbs/mini_954548yy.jpg
Youmu peut utiliser son familier pour tirer dans la direction opposée à son déplacement, sa spell card inflige un maximum de dommage aux cibles qui lui font face. Yuyuko dispose par contre d’un tir très dispersé mais moins puissant que celui de sa comparse.
Sakuya / remilla Scarlet
img10.hostingpics.net/thumbs/mini_923716rS.jpg
L’attaque de remilla demande un temps d’adaptation : elle est décomposé en 2 parties (le tir de rémillia et celui de ses familiers) mais les familiers ne suivent pas le déplacement du personnage, ils restent fixés au point où on a commencé à tirer. Il est donc possible de continuer à attaquer tout en allant se mettre à l’abri.
De son coté SaKuya conserve les tirs en éventail que l’on a pu voir dans perfect cherry blossom.
Les points de « cherry » de TH7 sont maintenant remplacé par des points dit de temps. L’objectif est de collecter suffisamment de temps pour remettre la lune à sa place, un quota à respecter est mis en place au début de chaque niveaux. Au début de la partie il est 23h00, vous avez jusqu’à 05h00 pour accomplir votre mission. Évidemment le temps ne va pas s’écouler en temps réel, voilà les règles qui font évoluer l’heure :
-Quand on termine un niveau l’horloge avance d’une heure sauf si on a récolté suffisamment de point de temps, auquel cas l’horloge avancera de 30 minutes seulement.
-Si vous perdez toutes vos vies et que vous utilisez un continue vous perdez 30 minutes
-pendant le combat final contre Kaguya, échouer face à un de ses last spell fait perdre 1 heure.
Si l’horloge atteint 05h00 vous êtes game over.
Accumuler des points de temps permet donc de maximiser les chances de réussite. Pour les récolter il y a 3 façons.
La première fait intervenir les familiers, des sortes de feux follets libérés par certains adversaires.
img10.hostingpics.net/pics/543061familier1.jpg
Ces familiers vont jouer un rôle important car ils peuvent à la fois vous rendre service ou vous mettre dans la panade (ils envoient parfois des projectiles).
Si vous utilisez le personnage humain de votre binôme, vous pouvez éliminer les familiers en leur tirant dessus mais leur contact vous est fatal.
Si vous jouez avec votre équipier fantôme les familiers changent de forme,
http://img10.hostingpics.net/pics/104557familier2.jpg
vous pouvez alors les touchez sans crainte et ils deviennent insensibles à vos tirs (attention l’inverse n’est pas vrais ! ). Quel est l’intérêt d’épargner ces bestioles ? C’est tous simple, quand vous éliminez une créature après qu’elle ait libéré ses familiers ces derniers éclatent et en disparaissant il se passe 2 choses intéressantes :
-des points de temps sont libérés
-les éventuels projectiles qui se trouvaient à proximité du familier sont effacés.
Les deux autres façons de récolter des points de temps vont faire intervenir une jauge qui se trouve en bas à gauche de l’écran : la jauge fantôme.
img10.hostingpics.net/thumbs/mini_349416th000.jpg
Cette dernière évolue en fonction du mode de tir que vous utilisez : en mode humain la partie gauche de la jauge va se remplir et en mode fantôme ce sera la partie droite.
-Si la jauge fantôme est remplie à 80 % ou plus vers la gauche (cas où on privilégie le mode humain) vous gagnez des points de temps en tirants sur les adversaires.
-Si la jauge fantôme est remplie à 80 % ou plus vers la droite (cas où on privilégie le mode fantôme) vous gagnez des points de temps en frôlant les tirs ennemis.
Attention vous perdez des points de temps quand vous vous faites toucher.
Quand vous terminez un niveau en ayant respecté le quota de points de temps vous entrez dans une phase de jeu spéciale. Le boss revient à la charge pour une sorte de baroud d’honneur dans laquelle il dévoile sont attaque ultime : le last spell.
Pendant cette épreuve vous ne pouvez plus utiliser vos bombes et vous n’avez qu’un seul essai, l’ennemi doit être vaincu à la loyale dans le temps imparti. Si vous réussissez vous encaissez un bonus de points mais en cas d’échec vous ne perdrez pas de vie. Attention si vous jouez en easy, ce mode ne s’active que contre Eirin et Kaguya les gardiennes des niveaux 6.
On notera que les personnages incarnés par le joueur disposent aussi d’un last spell, il s’agit d’une forme plus puissante de leur spell card habituelle qui se déclenche si on arrive à lancer une bombe juste après avoir été touché (cette action consomme deux bombes au lieu d’une).
Voilà les adversaires affrontés dans le jeu :
[spoiler]Wriggle nightbug
Wriggle possède le pouvoir de contrôler les insectes et aime utiliser son pouvoir pour faire peur aux humains. En tombant sur un couple de voyageur elle s’attend à tomber sur une proie facile, grave erreur…
img10.hostingpics.net/pics/491444wriggle.jpg
Mystia lorelei
Mystia est un oiseau de nuit dont le chant perturbe les sens de ceux qui l’écoutent. Elle a élue domicile à proximité d’un village afin de jouer des sales tours aux habitants. Dans de nombreuses œuvres de fans mystia devient le souffre douleur de personnage comme Chen (un démon chat) ou Yuyuko (un goinfre ! ) qui cherchent à en faire leur repas (voir par exemple le jeu flash Butterfly Flies For Fry).
img10.hostingpics.net/pics/378805mystia.jpg
Après avoir vaincu Mystia nos héroïnes se dirigent vers le village où elles rencontrent Keine Kamishirasawa .
Contrairement aux deux boss qui ont précédés cette dernière protège les humains contre les monstres, toutefois elle se méprend sur les intentions des visiteuses et les attaque.
Les soirs de pleine lune Keine subit une métamorphose qui décuple ses pouvoirs, mais comme la vraie lune à été occultée elle livre bataille sous sa forme humaine. Ce n’est pas une raison pour la sous-estimer, ses lasers peuvent être redoutables. Une fois vaincue Keine vous indique la route pour rejoindre la demeure de la personne qui a jetée un sort sur la lune.
img10.hostingpics.net/pics/60808keine.jpg
Le niveau 4 se déroule dans une forêt de bambou et tout comme dans perfect cherry blossom le rythme du jeu s’intensifie brusquement : ça canarde sec !
L’adversaire qui vous attend à la fin et une vieille connaissance partie enquêter de son coté sur la disparition de la lune. Pas de chance, en vous voyant coopérer avec un youkai cette dernière va vous accuser à tord.
L’identité du boss dépend de l’équipe choisie par le joueur.
Avec les tandems marisa/alice et sakuya/remilla le boss de fin sera Reimu
img10.hostingpics.net/pics/460583reimu.jpg
Si vous jouez avec l’une des deux équipes restantes vous serez opposé à Marisa.
img10.hostingpics.net/pics/512616marisa.jpg
Dans les deux cas il va falloir vous accrocher car elles ne vous feront pas de cadeaux.
A la sortie de la forêt se trouve Eientei, une demeure occupée par d’anciens habitants de la Lune vivant en exil sur terre.
Dans le bâtiment vous êtes accueilli par une armée de lapins lunaires. Leur puissance de feu est très importante et vous devrez exploiter au maximum les possibilités de bullet cancel pour survivre.
Les gardiens du niveau sont aussi des lapins : Tewi un lapin terrien vous barre la route en milieu de chemin, son Sempaï Reisen Udonge prend la relève à la fin.
Reisen est originaire de la lune mais elle s’est enfuie de cet astre quarante ans plus tôt pour échapper à un conflit armé et a depuis trouvé refuge à Eientei. Son rôle est de veiller sur les accès du bâtiment afin qu’aucun émissaire lunaire ne découvre la maitresse des lieux qui est aussi une fugitive.
Les yeux de Reisen renferment un pouvoir qui lui permet de désorienter ses adversaires à l’aide d’illusions. Cette capacité se manifeste dans ses spells card par le dédoublement ou la disparition de ses tirs. Les projectiles de Reisen sont parfois tournés en dérision dans certaines œuvres de fans à cause de leur forme d’obus qui rappelle celle d’un suppositoire.
Exemple ce jeu flash où Reisen doit réussir à tirer dans le popotin de sa cible !
acidclub.sakura.ne.jp/a13kou.html
img10.hostingpics.net/pics/859323reisen.jpg
Une fois le combat achevé 3 cas de figure sont possibles :
-la première fois que Reisen est vaincue le est joueur désorienté par le « Genjutsu balistique » du lapin et se dirige vers le Stage 6A. il se produit la même chose si des continus ont été utilisés pendant la partie
-Si lors d’une précédente partie vous avez déjà bouclé le stage 6A et que vous n’avez pas consommé de crédits dans la partie en cours alors le subterfuge de Reisen échoue et vous vous rendez au stage 6b.
-Si Reisen a été vaincue sans utiliser de crédits et si par le passé vous avez déjà terminé le stage 6B, on vous laisse alors le choix du niveau.
Le stage 6A est assez court, quelques lapins à éliminer et vous voilà face au boss Erin Yagokoro.
Eirin est une sélénite experte en médecine qui fait profiter les habitants du Gensokyo de ses talents de pharmaciennes. Par le passé elle a mis au point un élixir d’immortalité l’élixir Hourai dont l’utilisation fut déclarée interdite. Malheureusement le maitre d’Eirin a commis un crime en consommant cette potion et a été banni de la lune. Contraint de vivre sur Terre ce dernier a fini par choisir de vivre définitivement sur la planète bleue et a sollicité l’aide d’Eirin pour trouver un moyen d’empêcher d’éventuels agents envoyés pour la ramener de force chez elle (sa peine ayant été purgée). Le passage vers la Terre n’étant ouvert que pendant la pleine Lune Eirin a utilisé ses pouvoirs pour occulter la lune et la remplacer par une fausse. En combat : une des stratégies favorites d’Eirin consiste à encercler le joueur à l’aide de ses familiers de manière à limiter ses mouvements pendant qu’il se fait se fait tirer dessus. Le thème d’Eirin est l’un des plus épiques de la série.
img10.hostingpics.net/pics/247965eirin.jpg
Le stage 6B est similaire au 6A mais vous ne pourrez pas y utiliser de continues. Eirin tente une dernière fois de vous barrer la route puis vous rencontrez enfin son maitre Kaguya Houraisan.
Ce personnage est inspiré d’un conte Japonais du Xème siècle.
Kaguya était princesse sur la Lune mais elle en a été bannie après avoir consommé l’élixir Hourai. Sur Terre de nombreux humains ont répandu des rumeurs au sujet de son extrême beauté et Kaguya reçu de nombreuses demandes en mariage. Afin d’écarter ses prétendants elle leur imposa 5 épreuves (récupérer des trésors en différents points du globe), épreuves impossibles à réaliser car les trésors en question sont déjà en possession de la princesse.
Une fois Kaguya vaincue vous n’aurez pas affaire à 1 mais à 5 last spell, chacun correspondant à une de ses 5 épreuves impossibles.
La silhouette de Kaguya orne la jaquette du jeu.
img10.hostingpics.net/pics/961444kaguya.jpg
Une fois Kaguya vaincue vous débloquez l’extra stage. Ce dernier correspond à un autre défi lancé par la princesse : vaincre son ennemie Fujiwara no Mokou.
Mokou est une humaine qui a accidentellement bu l’élixir Hourai. Sa haine envers Kaguya vient du fait qu’autrefois le père de Mokou a été humilié en tentant de passer les épreuves de la princesse. Suite à cet incident les deux immortelles s’affrontent à la moindre occasion. Moku possède des pouvoir de pyrokinésie, ses vêtements sont couverts de talismants pour les protéger des flammes. Elle mène une vie plutôt solitaire (elle est crainte à cause de son immortalité), sa principale amie semble être Keine cette dernière fait d’ailleurs office de mid boss de l’extra stage (la pleine lune ayant été restaurée Keine combat cette fois sous sa forme animale). La silhouette de Mokou est également visible sur la jaquette du jeu.
img10.hostingpics.net/pics/465413mokou.jpg[/spoiler]
Deux modes de jeu sont déblocable en plus de l’incontournable extra stage :
-Si vous parvenez à battre Eirin vous aurez accès au spell practice. Ce mode permet au joueur de s’entrainer sur une spell card qu’il a déjà rencontré dans le jeu sans avoir à repasser tout le niveau correspondant. En capturant certaines spells cards vous pouvez même débloquer des patterns inédits. Cette idée vraiment très sympathique ne sera malheureusement pas ré-exploité par Zun dans ses productions ultérieures.
-Après avoir achevé le jeu avec toutes les équipes disponibles il devient possible de jouer avec un personnage en vous passant de son coéquipier. Toutefois dans ce mode les dialogues et les séquences de fin de jeu sont inchangés.
Imperishable night est nettement plus complexe que les jeux qui l’ont précédé mais paradoxalement c’est aussi un des volets les plus facile (en mode easy c’est même de très loin le plus facile de la série). En effet les motifs de tir ont beau être complexes, ils sont en revanche assez lents. Toutefois les joueurs les plus chevronnés auront quand même pas mal de boulot si ils veulent venir à bout de tout les challenges proposés dans le jeu.
Lien vers la démo :
mirror0.fuzzy2.com/zun/eiya_tr003.lzh
Le patch anglais pour la version complète :
radicalr.pestermom.com/patch/TOU … .0-NDT.exe
Pour finir quelques délires trouvés sur le web :
[spoiler]suite de la série EWI et maillot de bain :
Neko miko reimu, un remix du thème de reimu par Iosys
Un prologue animé :
Un autre façon Patlabor :
Cours Tewi Cours !
quelques extraits de la série Puchi Touhou où un match de beach volley tourne au drame
un petit vocaloid avec Tewi et Reisen :
Là j’ai du mal à trouver les mots
:
Prochain titre : Th 09 un jeu au gameplay qui diffère beaucoup de ce qu’on a pu voir jusqu’à présent.