TOURISTES (Ben Wheatley)

[quote]DATE DE SORTIE FRANCAISE

26 décembre 2012

REALISATEUR

Ben Wheatley (Kill List)

SCENARISTES

Steve Oram & Alice Lowe

DISTRIBUTION

Steve Oram, Alice Lowe, Lucy Russell, Sara Stewart…

INFOS

Long métrage britannique
Genre : Comédie
Titre original : Sightseers
Année de production : 2012

SYNOPSIS

Tina a toujours mené une vie paisible et bien rangée, protégée par une mère possessive et très envahissante. Pour leurs premières vacances en amoureux, Chris décide de lui faire découvrir l’Angleterre à bord de sa caravane. Un vrai dépaysement pour Tina. Mais très vite, ces “vacances de rêve” dégénèrent: touristes négligents, ados bruyants et campings réservés vont rapidement mettre en pièces le rêve de Chris et de tous ceux qui se trouveront sur son chemin…[/quote]

Ce bougre de Ben Wheatley devient un cinéaste bougrement intéressant, en deux films seulement. “Touristes” est drôle et fait froid dans le dos en même temps, c’est une gageure mais Wheatley est gagnant sur les deux tableaux.
Le film s’inscrit dans la tradition d’un sous-genre plutôt prolifique qualitativement, le film de “couples de serial-killers”, de “Badlands” de Terence Malick à “Tueurs Nés” d’Oliver Stone, en le subvertissant quand même. Car même si l’humour était très présent dans le film d’Oliver Stone par exemple, l’approche de Wheatley est très fraîche, sans toutefois couper totalement les ponts avec certains motifs caractéristiques (le lien mystérieux avec la nature par exemple, typique de ces films).
Il est intéressant de relever qu’en simplement deux films, une certaine intertextualité s’installe déjà dans la filmo de l’anglais : les chamans très rigolos aperçus ici renvoient au final paganiste de “Kill List” par exemple.
Et Wheatley affirme déjà sa patte, forgée dans ses méthodes de tournage très particulières (tournages très courts, direction d’acteurs basée sur l’impro, narration se construisant essentiellement au montage…) : typique de son style, la chute (!) du film, exemplairement abrupte.

J’ai vraiment hâte de voir son prochain long, “A Field In England”, qui s’annonce bien barrée.