TOUT EN HAUT DU MONDE (Rémi Chayé)

[quote]REALISATEUR

Rémi Chayé

SCENARISTES

Claire Paoletti, Patricia Valeix, Fabrice De Costil

DISTRIBUTION

Christa Théret, Féodor Atkine, Thomas Sagols…

INFOS

Long métrage d’animation français
Genre : Aventure
Durée: 1h20
Année de production : 2015
Date de sortie : 27 janvier 2016

SYNOPSIS

1882, Saint-Pétersbourg.
Sacha, jeune fille de l’aristocratie russe, a toujours été fascinée par la vie d’aventure de son grand-père, Oloukine. Explorateur renommé, concepteur d’un magnifique navire, le Davaï, il n’est jamais revenu de sa dernière expédition à la conquête du Pôle Nord. Sacha décide de partir vers le Grand Nord, sur la piste de son grand-père pour retrouver le fameux navire.

[/quote]

Une belle leçon d’animation qui nous montre qu’on peut développer une belle histoire sans avoir recours à de la 3D tape-à-l’oeil. Les traits sont simples (aplats de couleur juxtaposés ou superposés), arrondis, et les couleurs splendides.

On suit ainsi le parcours initiatique d’une jeune fille, qui devra surmonter des épreuves pour pouvoir retrouver le navire de son grand-père, perdu lors d’une expédition vers le Pôle Nord. Fille d’aristocrate, elle fera l’apprentissage de la vie à la dure, et devra aussi bien affronter la mer que le caractère rugueux des marins, et la froideur polaire.

Sans en faire des caisses, les animateurs arrivent à trouver un bel équilibre entre la ténacité de cette jeune fille et le découragement des hommes d’équipages au fil de l’aventure.

On pourrait regretter que la durée de l’animation ne permette pas de beaucoup développer certains personnages (notamment le capitaine et son frère, ou encore les relations entre Sasha et le jeune mousse).

Bien que le scénario ne soit pas bien original, on est transporté dans cette aventure, et on passe un moment très agréable.

L’animation française regorge de bonnes surprises. Je conseille.