Le scénariste Mathieu Diez sur son compte LinkedIn, le 12 janvier 2026 :
« Tout mais pas Beyrouth ! », c’est ce que m’a opposé ma mère quand je lui ai annoncé les villes dans lesquelles j’avais postulé auprès du ministère des affaires étrangères pour un poste d’attaché d’ambassade… C’était il y a 5 ans.
« Tout mais pas Beyrouth ! » c’est aussi le titre de ma première bande dessinée. Elle sortira le 5 mars aux éditions Delcourt et j’y raconte mes années au Liban. J’en ai écrit le scénario et mon cher camarade Jibé en a réalisé le dessin.
En guise d’avant goût, une case, extraite des premières pages de l’album… Plus d’infos sous peu !
Entre carnet de voyage et chronique, Mathieu Diez partage sa découverte du Liban où il s’installe avec sa famille en 2021. Il relate son quotidien et son travail durant 4 années au sein de l’ambassade de France, jusqu’à la guerre d’octobre 2024.
Quand Mathieu Diez part vivre à Beyrouth avec sa famille pour travailler au sein de l’ambassade de France, il découvre une ville dévastée par la crise économique et l’explosion du port, mais pleine d’intensité et passionnante. Entre chronique du quotidien, du travail en ambassade, et de la guerre d’octobre 2024, il brosse un portrait sensible et sincère de Beyrouth et du Liban.
Jean-Baptiste Pollien, alias Jibé, sur son compte LinkedIn, le 5 mars 2026 :
C’est le grand jour !
Aujourd’hui sort en librairie mon dernier livre « Tout mais pas Beyrouth », scénarisé par mon ami Mathieu Diez aux éditions #Delcourt.
C’est l’accomplissement de plus d’une année de travail pour vous livrer un joli bouquin de 250 pages retraçant l’expérience de Mathieu au Liban de 2021 à 2025 au sein de l’Institut français du Liban et de l’Ambassade France à Beyrouth, de son quotidien dans cette grande métropole méditerranéenne jusqu’à la guerre qui a secoué le pays à l’automne 2024. L’actualité ayant tendance à bégayer ces derniers temps, vous trouverez dans ce livre le portrait sincère d’un pays riche de sa culture et de ses contradictions.
C’est disponible dans toutes les bonnes librairies de France et du Liban !
Jean-Baptiste Pollien, alias Jibé, sur son compte LinkedIn, le 6 mars 2026 :
Notre album « Tout mais pas Beyrouth », aux éditions Delcourt, est en librairie aujourd’hui (Avec une très belle préface de Rima Abdul Malak ). Tout ça n’est pas sans émotion, particulièrement au vu de l’actualité de ces derniers jours…
Ami-e-s de Lyon, ami-e-s de la Croix Rousse (non, c’est pas pareil), ami-e-s de Paris ! Quelques rendez-vous sont prévus en mars pour accompagner la sortie de l’album et nous retrouver autour d’un () verre d’Arak. On espère vous y voir en masse !
Vendredi 13 mars 2026
Dédicace de 16h à 19h - Librairie La Bande dessinée à Lyon
50 grande rue de la Croix Rousse - Lyon 4
Mercredi 18 mars 2026
Rencontre-dédicace croisée avec le king charles berberianà partir de 19h30 - Librairie le Monte en l’air à Paris
2 Rue de la Mare - 75020 Paris
Samedi 21 mars 2026
Rencontre puis signature à 15h au Théâtre Comédie-Odéon à Lyon, en partenariat avec Lyon BD Organisation ! ()
6 Rue Grolée, 69002 Lyon
Voici le lien pour s’inscrire à l’évènement (gratuit) : https://lnkd.in/dsytytX8
Amis et amies au Liban je pense fort à vous en ce moment . Comptez sur nous pour rappliquer à la minute où les conditions le permettront. En attendant, courage et amitié.