TOWER BLOCK (James Nunn & Ronnie Thompson)

[quote]DATE DE SORTIE PREVUE

21 septembre 2012 (UK)
Indéterminée (France)

REALISATEUR

James Nunn & Ronnie Thompson

SCENARISTE

James Moran

DISTRIBUTION

Sheridan Smith, Ralph Brown, Jack O’Connell, Russell Tovey…

INFOS

Long métrage britannique
Genre : Thriller
Année de production : 2012

SYNOPSIS

Un adolescent vivant dans une tour d’habitation devant être démolie est assassiné. Aucun des résidents ne veux témoigner. Trois mois après cet événement, les habitants sont la cible d’un sniper qui les abat l’un après l’autre…[/quote]

Tower Block est le premier film du duo James Nunn et Ronnie Thompson, qui ont depuis dirigé chacun un nouveau long métrage en solo. Ils mettent ici en images un script de James Moran, un solide scénariste de la petite lucarne anglaise (il a bossé notamment sur Dr Who, Torchwood, MI-5 et Nick Cutter) qui a également écrit Severance et Cockneys vs Zombies pour le cinéma.
Avec Tower Block, cette équipe livre un thriller claustrophobique d’une très bonne tenue, empreint d’une tension qui ne se dément quasiment pas du début jusqu’à la fin.
Ancré dans un contexte social difficile, le film brosse en quelques scènes le portrait des derniers résidents d’un immeuble en attente d’être relogés avant une destruction programmée. Leur caractérisation est un poil cliché mais cette exposition remplit son office et permet de vite discerner le comportement de chacun. Le pré-générique, qui montre un ado se faire passer à tabac sans que les résidents, à une exception près, ne réagissent, pose efficacement l’ambiance générale.
Plusieurs mois après cet événement traumatique, l’immeuble est menacé par un tireur isolé. Grâce à un montage nerveux, la première attaque secoue bien comme il faut, par l’intermédiaire de visuels chocs. Nanti d’un budget modeste, les réalisateurs vont alors bien tirer parti d’un décor restreint, d’où le danger peut surgir à n’importe quel moment. Les compères tiennent leur concept jusqu’au bout et orchestrent un huis-clos violent qui met progressivement sur les nerfs.
Tout n’est pas tip-top, je trouve par exemple la résolution de l’intrigue un peu décevante (l’identité du tueur et ses motivations ne me semblent pas très convaincantes) mais le suspense est prenant de bout en bout, la réalisation ne manque pas de bonnes idées (la photo m’a également beaucoup plu, avec des teintes qui sont pour beaucoup dans l’atmosphère particulière de l’ensemble) et le casting ne déçoit pas.
Bref, du bon cinoche de genre british…