TOXIC (Charles Burns)

Liens:
Le site de l’éditeur : www.cornelius.fr
Le blog de l’éditeur : www.cornelius.fr/blog

Excellent.

A la fois dans la lignée de ce qu’il a fait avant (plutôt post-« El Borbah », quand même) et assez neuf. L’influence burroughsienne est très intéressante, puisqu’elle est double (Charles Burns se moquant de lui-même dans un passage hilarant où il se met en scène jeune, de façon à peine voilée, récitant mollement des cut-ups de son cru, absolument imbitables, mais Burroughs influe aussi sur la narration « globale », faite de couloirs spatio-temporels et autres états hallucinatoires imbriqués les uns dans les autres, qui renvoient aussi à Lynch, d’ailleurs. Ouf !).
Le dessin est magnifique, et l’utilisation de la couleur, une première pour Burns si je ne m’abuse, est prometteuse (euphémisme).
De l’or en barre.

Pas une première. Il maitrise très bien depuis un bon moment la colo.
Mais d’un point de vue séquentiel, oui, c’est une première ! :wink:

C’est amusant, j’ai chroniqué ça en musique il y a quelques temps, et on retrouve des références littéraires/cinématographiques.

:arrow_right: bobd.over-blog.com/article-comics-toxique-110831008.html

Bon, je ne suis pas aussi enthousiaste que toi sur le bouquin au final mais c’est une oeuvre intéressante c’est clair.

Oui, je suis d’accord avec ce que tu en dis (Burrouighs + Hergé + Lynch), mais j’adore ce mélange pour ma part (Burroughs et Lynch sont pour ainsi dire mes deux artistes préférés, faut dire) tout en comprenant que ça puisse laisser froid ou sur le bord de la route. Je complèterait en précisant qu’il y a une évidente influence de Lewid Carroll…
Tiens, tu es fan d’Art Zoyd ? Monsieur a du goût !

Vendu exactement à ce tarif, oui.

Ha ! Ha ! Très drôle…

Marrant, ça me gêne pas tant que ça pour un album de ce type ; mais je suis un peu gogo à mes heures perdues.

Je fus capable de folies pour Burns, cela m’a passé (quoiqu’une demi-douzaine d’éditions d’El Borbah prennent encore chez moi la poussière quelque part sur une étagère). Le truc, c’est lorsque Charles Burns n’était pas « respectable », les premières éditions étaient d’abord des fascicules abordables avant de devenir des choses à dos toilé. Désormais, c’est Pantheon Books dans la face, d’autorité.

Pour les fascicules abordables, tu fais référence à la première édition en 6 volumes de « Black Hole » ou des choses plus anciennes ?