TOY STORY 4 (Josh Cooley)

V1_SY1000_CR0%2C0%2C674%2C1000_AL

DATE DE SORTIE FRANCAISE

26 juin 2019

REALISATEUR

Josh Cooley

SCENARISTES

Will McCormack et Stephanie Folsom

VOIX V.O.

Tom Hanks, Tim Allen, Patricia Arquette, Joan Cusack, Annie Potts…

INFOS

Long métrage américain
Genre : animation/aventures/comédie
Année de production : 2019

Le premier teaser :

Est-ce bien nécessaire ?

Je me posais la même question…

ginevra

Le spot du Superbowl :

DypjzpvUUAAaqbw

La bande-annonce :

V1_SY1000_SX675_AL

Keanu Reeves est Duke Caboom !

La bande-annonce finale :

Beau baroud d’honneur pour la franchise Toy Story, mais surtout pour Woody, complètement au coeur de ce film. Si Toy Story 3 était une conclusion « parfaite » de la trilogie, avec des moments d’émotion superbes et un final plein d’espoir et de poésie, le 4e ne « casse » rien mais module le principe de l’épilogue. La situation est un peu moins idéale, les choses sont (légèrement) moins tranchées, les personnages ont des positions plus floues, et le discours se colore un peu.
C’est bien. C’est un peu moins beau, c’est teinté de cette tristesse que peuvent ressentir ceux qui grandissent et doivent faire des choix ; qui sont bons, ils le savent, mais qui impliquent des sacrifices.

Toy Story 4 est le film qui donne la sensation que l’enfance est terminée, et qu’il faut accueillir l’âge adulte, avec ses avantages mais aussi quelques pertes indispensables mais difficiles. Toy Story m’ayant « accompagné » durant toute ma vie jusque-là, ayant connu ça assez jeune, la sensation est étrange, car une suite me paraît non pas improbable mais impossible.
C’est donc un adieu. Un adieu à l’enfance, incarnée par Toy Story et les jouets ; ça fait bizarre. Ca trouble. Ca touche.
Pas sûr que ça impacte toutes les générations comme la mienne (je suis né dans le derniers tiers des années 80), mais je pense que ceux autour de moi auront la même sensation. Joie et tristesse mélancoliques.

2 « J'aime »

Darwyn Cooke :

image

1 « J'aime »

La roue tourne .

2 « J'aime »

J’ai un peu laissé tomber les films d’animation Disney et Pixar ces dernières années…et je crois bien que le dernier que j’ai vu était Toy Story 3 en 2010. Je n’avais pas voulu regarder le 4 car je trouvais que la trilogie avait déjà eu sa très belle fin, palpitante, émouvante et en effet empreinte de poésie. Mais cette semaine, j’ai eu envie de légèreté et de couleurs et je me suis lancé dans le revisionnage des Toy Story…et j’ai juste adoré. L’évolution de la technologie au fil des années donne des films de plus en plus beaux mais si le premier peut paraître un peu plus « rudimentaire » visuellement (faute d’un meilleur mot…je parle du rendu des décors et des personnages humains) par rapport aux autres, les personnages étaient déjà très bien caractérisés et le buddy-movie entre Woody et Buzz fonctionnait déjà parfaitement. Toy Story 2 déplace l’action sur un plus grand terrain de jeu pour les jouets en les confrontant à un collectionneur qui ne voit que leur valeur marchande et c’est toujours une grande aventure riche en péripéties et en clins d’oeil. Toy Story 3 parle du temps qui passe, de la transmission avec une grande justesse, avec encore une fois l’arrivée de nouveaux jouets très intéressants de par leur histoire et un récit qui monte bien en puissance jusqu’à un dernier acte mouvementé et touchant. Cela aurait pu s’arrêter là mais j’ai finalement regardé le 4 et il est en effet excellent. Toy Story n’a pas connu le syndrome du film de trop et ce dernier chapitre (pour le moment) s’inscrit parfaitement dans l’évolution nuancée des héros tout en proposant à nouveau une grande aventure à hauteur de jouets qui utilise pleinement toutes les possibilités des décors. Le très beau dernier plan coule de source…comme la réplique historique qui prend tout son sens dans cette nouvelle étape du parcours de Woody. Quelle belle saga !

J’ai aussi ajouté quelques courts : le très bon Angoisse au Motel, avec une chouette ambiance même si l’antagoniste fait un peu répétition avec le Al de Toy Story 2; Vacances à Hawaii, plus anecdotique et La Vie en Lumière, plus intéressant en s’attardant sur l’histoire de la Bergère qui était absente de Toy Story 3.

5 « J'aime »

Heureusement que je t ai lu jusqu’au bout. Je pensai comme toi. Mais mon fils voulait connaître et j’avais regardé avec lui. Puis re-regardé avec ma fille (ils ont 4 ans de différence). Et franchement j ai aimé les 4.

Purée quand j’avais revu le 1… whoaaaah quoi. Du 1 au 4, au niveau de l’animation et les personnages sont rendus meilleurs au fur et à mesure. Ils ont fait beaucoup de progrès et ont beaucoup évolué ! J’avais complètement oublié comment étaient représentés les personnages au premier film… franchement. Chapeau ! Du beau et bon travail !