TRACES DE SANG (Gino d'Antonio / Sergio Toppi)

TRACES DE SANG : UNE ENQUÊTE DE NICK RAIDER

Présentation :
Nick Raider est un détective appartenant à la brigade des homicides de New York, son partenaire le plus régulier pour ses enquêtes étant son ami, le détective Marvin Brown. Tous deux travaillent souvent conjointement avec l’ensemble de l’équipe des homicides dans le district central de l’application des lois de Manhattan. Les histoires se déroulent principalement à New York, où Nick Raider et ses amis luttent constamment contre les formes de criminalité les plus variées et en Nick Raider constante évolution. Nick Raider est un Italien-Américain de troisième génération qui a eu une jeunesse un peu rebelle et est entré dans la police parce qu’il ressentait un besoin irrépressible de se rallier à la loi et de racheter la mémoire de son père, lui aussi un policier mais un homme vaincu par la vie.

Résumé:
Jacky Duvall n’a pas eu une vie facile, mais ce qui l’attend semble être bien pire. Seule au monde et fuyant tout le monde, elle cherche refuge à New York de la furie du brutal Levasseur et de ses sbires. Mais pourquoi la recherche, ce qui se cache derrière le voyage aventureux d’une jeune fille des marais de la Louisiane à la Grande Pomme? Une tragédie inimaginable, mûrie depuis longtemps dans l’isolement qui enveloppe les terres inhospitalières des Cajuns et la dégradation familiale… Une tragédie sur laquelle Nick Raider ne pourra faire la lumière que grâce à l’aide de la combattante Sarah Himmelman et des coéquipiers habituels : Marvin, Jimmy et tous les « anges en uniforme » du District Central !

  • ASIN ‏ : ‎ B0F1XV4MPV
  • Éditeur ‏ : ‎ FORDIS
  • Date de publication ‏ : ‎ 24 septembre 2025
  • Édition ‏ : ‎ Première édition
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Nombre de pages de l’édition imprimée ‏ : ‎ 96 pages
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 979-1095720744
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 739 g
  • Âge de lecture ‏ : ‎ Dès 12 ans
  • Dimensions ‏ : ‎ 20.5 x 1.2 x 30.5 cm

Sur le site de Fordis :

QUELQUES MOTS SUR LES 3 POLARS INEDITS DE SERGIO TOPPI

A un tournant de sa carrière Sergio Toppi retrouve l’éditeur Sergio Bonelli, après avoir travaillé sur 3 titres de la collection « Un homme, une aventure », en poursuivant sa collaboration sur deux épisodes de la série « Nick Raider » et sur un épisode de « Julia ». Trois polars plus ou moins « noir » dans la lignée des séries phares de l’éditeur, mais dont le dessinateur, malgré les contraintes et codes du sérial, a su adapter avec respect tout en sachant s’exprimer hors d’un style imposé. Comme il me le disait lors d’une conversation autour d’un bon repas, « Travailler dans un cadre défini permet de rechercher et trouver d’autres lignes créatrices et cela ne me gène pas, au contraire… ». Les deux prochains titres : Sans respiration et L’éternel repos paraîtront en 2026. Bonne lecture à tous et savourez le travail de ce grand artiste !

Jim

Dresse une oreille…

1 « J'aime »

Extraits :

Jim

Dresse l’autre oreille…

Héhéhéhéhé.

Jim

Gino D’Antonio est un auteur italien de bandes dessinées, né à Milan le 16 mars 1927 et mort le 24 décembre 2006. Autodidacte, il commence sa carrière quasiment par hasard. Au milieu des années 1940, il est le voisin de Mario Oriani, rédacteur au Corriere dei Ragazzi, qui l’aide à commencer sa carrière d’auteur et de dessinateur de BD. D’Antonio débute en 1947 avec Jess Dakota, pour lequel il signe scénario et dessins dans un style encore approximatif et visiblement inspiré du Steve Canyon de Milton Caniff. Cette réalisation est suivie en 1951 d’une collaboration avec la revue Il Vittorioso.Comme de nombreux autres auteurs italiens de bande dessinée, D’Antonio a collaboré avec l’éditeur britannique Fleetway, dessinant des histoires de guerre et adaptant des classiques pour la bande-dessinée (entre autres Vingt mille lieues sous les mers et Moby Dick).C’est en 1967 que D’Antonio commence ce qui reste son œuvre la plus célèbre, L’Histoire de l’Ouest, chez Cepim (aujourd’hui Bonelli). Cette bande dessinée au ton héroïque s’appuie sur une solide documentation historique, fournissant une représentation réaliste du Far West. D’Antonio ne s’est d’ailleurs pas limité à l’écriture du scénario : il réalise certains dessins, les autres étant signés de Renzo Calegari et Renato Polese. En 1971 commence pour D’Antonio une longue collaboration avec Il Giornalino ; on se souvient[Qui ?] principalement de l’album Le Soldat Cascella, dont il réalise dessins et scénario, ainsi que des Hommes Sans Gloire, situés pendant la Seconde Guerre Mondiale, avec le dessinateur Ferdinando Tacconi. En parallèle, D’Antonio continue ses travaux pour Bonelli : il conçoit le texte et les dessins de certains volumes de la série Un Homme d’Aventure, et écrit encore le scénario de Bella et Bronco, un autre western de moindre succès, ainsi que Mac l’Etranger pour le magazine Orient Express.1987 voit sa promotion au poste de responsable du secteur BD du journal Il Giornalino, un poste qu’il abandonne en 1992. D’Antonio met un frein à sa carrière de dessinateur pour se concentrer pour son activité de scénariste, plus importante à ses yeux. Il écrit le scénario de plusieurs épisodes de la série Nick Raider, ainsi qu’une histoire de Julia. Au moment de sa mort, il travaille à des scénarios de western pour la série inédite Tex, un personnage qu’il a pourtant longtemps déclaré le dépasser. En 2007, toujours en collaboration avec Callegari, est publiée de manière posthume, toujours pour le même éditeur, la dernière bande dessinée de D’Antonio: Bandidos.

Né en 1932, Sergio Toppi a fait ses débuts dans l’animation puis il a travaillé régulièrement dans la presse enfantine italienne. Dans les années 70, il sera partie prenante de l’évolution de la bande dessinée transalpine. Il se fera particulièrement remarquer chez nous par sa participation à l’Histoire de France en BD, puis à la série Un Homme une Aventure. Dans les années 80, Toppi va développer dans les plus grandes revues italiennes un style profondément original et novateur. Les éditions Mosquito proposent en 1997, avec le Dossier Kokombo puis avec Ile Pacifique, de découvrir cette remarquable production. Entre 1998 et 2000 paraîtra est paru le cycle des quatre albums du Collectionneur. Evénement très remarqué en automne 2000, Mosquito publie le monumental Sharaz-De qui sera réédité deux mois plus tard après avoir reçu un accueil unanime de la critique. Les planches de Toppi seront sélectionnées pour l’exposition «les maîtres de la bande dessinée européenne» à la Bibliothèque Nationale puis au Musée de la bande dessinée d’Angoulême. A l’automne 2001 sortent deux récits fantastiques dans le recueil intitulé Myetzko. Toppi a également dessiné pour Mosquito une suite aux récits de Sharaz-De. En 2006, Le collectionneur reçoit le soleil d’or de la meilleure série au festival de Soliès-Ville. Toppi s’expose à Paris en janvier 2007 dans la station de métro Pyramides. Promenez-vous dans sa vitrine. En 2008, une grande exposition est organisée en son honneur au festival d’Angoulême.

On a le tarif ?

22 euros.

Jim

Merci

Avec plaisir, comme on dit à Toulouse.

(L’une des rares expressions qui se répandent un peu partout en France et qui font plaisir à entendre.)

Jim

ActuaBD : Traces de sang : pour sa rentrée, Fordis exhume un polar inédit de Sergio Toppi

ActuaBD : Fordis, une rentrée italienne

En premier lieu, un inédit -de ce côté des Alpes-, de Sergio Toppi : Les Aventures de Nick Raider T.1 « Traces de sang » (sur scénario de Gino d’Antonio ). Retrouvez sur ActuaBD, l’article de Kelian Nguyen à propos de cet album. Les deux prochains titres de ce polar : Sans respiration et L’Éternel repos paraîtront en 2026.

Jim

Pour information, les deux prochains polars de Toppi paraîtront en 2026 :

— en mars, ce sera « Sans respiration », toujours sur scénario de Gino D’Antonio et avec Nick Raider (publié sous le titre « Senza respiro » dans le n° 114 du mensuel Nick Raider italien en novembre 1997),

— et en septembre, on aura droit à l’enquête de Julia écrite par Giancarlo Berardi « L’Éternel Repos » (« L’Eterno Riposo », proposé dans le n° 11 du mensuel Julia en Italie, en août 1999).

Jim

Extrait :

Jim