Discutez de Tranquille courage
Diptyque consacré à un acte de bravoure accompli par un homme ordinaire, Tranquille courage raconte l’histoire d’un paysan normand qui sauve un parachutiste américain.
Enseignant de formation, Olivier Merle signe ici son premier scénario, mis en scène par Alexandre Tefengki. L’enjeu du récit est non seulement de faire un récit de guerre, mais également de brosser le portrait de gens « normaux » pris dans la tourmente des événements, et de détailler les réactions de chacun alors que la « grande histoire » se déroule autour d’eux.
Question dessin, Alexandre Tefengki livre de belles planches, mais les personnages sont parfois un peu raides et les décors trop rapidement brossés.
Les deux auteurs réaliseront par la suite un autre diptyque, Les Âmes nomades, consacré aux migrants qui traversent la Normandie dans l’espoir de jours meilleurs (en Angleterre, notamment).
À noter qu’Alex Tefengki illustre désormais une série de comic books, Outpost Zero, sur scénario de Sean Kelley McKeever, chez Image.
jim