TRANSFORMERS : RISE OF THE BEASTS (Steven Caple Jr)

En 1994, alors que les Decepticons viennent d’arriver, Optimus Prime s’acclimate à la Terre. Une archéologue et un ancien militaire vont découvrir les traces d’une guerre entre deux anciennes factions de Transformers, les Maximals et les Predacons. Optimus Prime devra faire face à de nouveaux ennemis, les Terrorcons et leur redoutable chef Scourge…

Aventures/fantastique
Long métrage américain
Réalisé par Steven Caple Jr
Scénarisé par Darnell Metayer et Josh Peters
Avec Peter Cullen, Anthony Ramos, Dominique Fishback, Lauren Velez, Ron Perlman…
Année de production : 2023
Sortie française le 7 juin 2023

La chronologie a l’air bordélique. C’est lié aux films de Bay ?

Déjà chez Bay la chronologie est bordélique. Dans le premier les autobots arrivent puis au fur et à mesure on apprend qu’ils étaient là avant et dans le dernier notamment, on apprend que Bumblebee était là pendant la seconde guerre mondiale. alors qu’il était dit qu’il venait d’arriver sur terre pour la première fois dans 1.

1 « J'aime »

Cet homme maîtrise la chronologie du cerveau de Michael Bay, respect…!

Apparemment pas, le film serait plutôt une suite de Bumblebee qui partait sur un reboot (arrivée sur Terre des Transformers dans les années 80, des designs plus proches de ceux d’origine…)

1 « J'aime »

Merci.

Reboot un peu étrange, puisqu’avec ce Transformers : Rise of the Beasts on retombe bien dans l’esthétique des films de Bay tout comme dans une certaine violence (on a droit deux fois à de l’arrache de tête de robot avec les vertèbres qui pendouillent sous le cou, les gentils disent plusieurs fois qu’il faut tuer leurs ennemis…). Bumblebee avait été une vraie surprise rafraichissante, ici je me suis ennuyé fermement pendant deux heures, entre les longueurs (mais arrêter de nous bassiner avec des humains de moins en moins intéressants !) et un scénario confus ou peu élaboré : les Maximals disent être à la fois le "futur et le passé des Autobots’ et qu’Optimus Primal s’appelle ainsi en l’honneur de Prime, mais à aucun moment on ne nous explique clairement qu’il viennent du futur - les Autobots ne pose d’ailleurs aucune question là-dessus une fois leurs 30 secondes d’étonnement passées - ni pourquoi Unicron et ses sbires les rechercheraient à l’époque du film s’il est question de visiteurs du futur (mais qui sont arrivés il y a plusieurs siècles dans le passé, vous suivez ?). Le fait de placer l’intrigue en 1994 n’apporte d’ailleurs aucune plus-value si ce n’est qu’on a des références très lourdes à la pop-culture de l’époque au tout début puis quelques chansons, mais ça s’arrête là. Et cette fin qui annonce un crossover avec une autre licence qu’on nous promet depuis belle lurette alors qu’ils n’arrivent pas à faire des bons films solo pour chacune d’entre elles…

En plus d’être un film pas terrible en lui-même, Transformers : Rise of the Beasts est une déception totale aussi bien pour ceux qui attendaient de pied ferme l’arrivée d’Unicron (on n’est pas loin de la frustration ressentie avec le Galactus nuageux de Fantastic Four : Rise of the Silver Surfer, le terme « rise » doit vraiment porter la poisse !) tout comme des anciens spectateurs de Beast Wars (alias Animutants chez nous !). Les Maximals sont à peine une poignée et seuls deux d’entre eux ont droit à la parole (je n’ose même pas utiliser le terme de développement) et surtout ne ressemblent en rien à ceux de la série en image de synthèse des années 90, n’ayant ni vraie explication de leur apparence d’animaux terrestres et encore moins de vraie forme de Transformers ! Et si vous espériez voir les Predacons et leur Megatron tyrannosauresques, ils ne sont même pas évoqués… A ce niveau d’irrespect et de m’enfoutisme sur cette partie de la mythologie de Transformers, ils auraient très bien pu prendre juste des Autobots jamais rencontrés jusque-là plutôt que de gâcher cette sous-licence qui est capable de quasiment vivre toute seule dans son coin tant elle est riche en personnages et en concepts propres.

2 « J'aime »

(et t’oublies de dire qu’ils repompent pleins de trucs d’endgame… pour parfaire ce chef d’oeuvre)

D’ailleurs tu l’as vu en VO ? Je l’ai perso vu en VF et entendre la voix de Mister V tout le long sans essayer de jouer un personnage, c’est juste horrible.

Non je l’ai vu en VO. Il y a aussi Dorothée en VF, non ?
Niveau VF un peu ignoble celle de Ninja Turtles: Teenage Years est plutôt pénible je trouve, entre les références françaises dont on aurait pu se passer ou Superfly que je ne trouve pas du tout crédible.

J’avais bien aimé Bumblebee mais avec ce Rise of the Beasts, on retombe dans les travers de la franchise période Michael Bay avec des personnages humains oubliables (je les ai d’ailleurs déjà oublié) et une action pas toujours lisible (surtout lors du combat final). Quelques bons moments quand même, de chouettes designs pour les Maximals mais dans l’ensemble je n’attends pas le crossover avec G.I. Joe avec impatience…vu les résultats au box-office du film, ça ne devrait pas arriver tout de suite mais la Paramount et Hasbro ne rangent jamais leurs jouets bien longtemps…

Rise of the Beasts n’a pas été un grand succès mais le film Transformers/G.I. JOE aura bien lieu.

1 « J'aime »