TRAQUÉ DANS L'ESPACE (Chris Baldie, Michael Park / Chris Baldie)

Traqué dans l’espace

Il est le dernier humain de l’univers, sa valeur est inestimable.Que la chasse commence ! L’humanité a disparu. Il est le dernier Homme survivant. Prisonnier d’un sarcophage échoué sur une planète de glace, il revient à la vie. Mais il n’a plus aucun repère car tout ce qui faisait son monde a disparu. Désormais, seul représentant de son espèce, il devient une marchandise à la valeur inestimable. Traqué par tout ce que l’univers compte de chasseurs de prime, ilva devoir se battre, s’enfuir sans jamais renoncer dans un seul but : survivre. Action, gunfights lasers et résilience ! Suivez la traque épique à travers l’espace d’un vieux capitaine fatigué.

Designer à la tête de Papertank, une société principalement axée sur la conception de produits numériques (applications, sites Web, administration de système, etc.) et le prototypage rapide avec Figma et Webflow, Chris Baldie est un écossais trentenaire vivant à Perth. Passionné de dessin et de pop-culture, il occupe son temps libre à la création de bandes dessinées et à l’expérimentation narrative. Virtuose dans ce domaine, son travail est pourtant totalement inconnu en France. Que ce soit le genre du Space Opera avec Space Captain (Traqué dans l’espace en français), les tribulations de grands ados dans le monde des jeux de rôle (Rolled a One) ou des courts récits explorant de nouvelles méthodes de narration, Chris a une science du rythme et du cadrage qui rappelle évidemment le cinéma muet. Il rend d’ailleurs un vibrant hommage Buster Keaton dans son titre, toujours inédit en France, Jacques and the great art theft.

Michael Park est originaire de Glasgow, en Écosse. Il travaille depuis plusieurs années pour Papertank, une société spécialisée dans la conception numérique (applications, sites internet, administration de systèmes…). En parallèle, Michael Park écrit, notamment des fictions, sans pour autant envisager d’en faire un jour son métier. C’est ainsi qu’il décide de lancer un space opera en bande dessinée avec son collègue de bureau Chris Baldie. Space Captain est un projet qui se veut sérieux, mais qui doit avant tout être une source de plaisir et de satisfaction pour les deux auteurs. Souhaitant accompagner directement leur création, ils lancent une campagne de financement participatif qui rencontre un succès phénoménal, puisque l’objectif permettant la parution du premier chapitre est atteint en quelques jours ! Celui-ci est finalement auto-publié en novembre 2014, sous le label Do Gooder Comics. Les cinq autres issues de cette mini-série de comic book sortent ensuite chez Never Ever Press, au rythme d’une par an. Si Space Captain constitue pour l’instant la seule incursion de Michael Park dans l’univers de la bande dessinée, elle est désormais disponible en français, grâce au label Aventuriers d’ailleurs, sous le titre Traqué dans l’espace.

  • Éditeur ‏ : ‎ Aventuriers d’Ailleurs
  • Date de publication ‏ : ‎ 4 juin 2025
  • Édition ‏ : ‎ Illustrated
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Nombre de pages de l’édition imprimée ‏ : ‎ 248 pages

Les six couvertures de Space Captain, parus entre novembre 2014 et février 2019 chez Never Ever Press :

Jim