TRAQUÉE (Brian Duffield)

Brynn Adams est une jeune femme créative et talentueuse rejetée par sa communauté. Solitaire et toujours optimiste, la jeune femme trouve son réconfort entre les murs de la maison où elle a grandi. Une nuit, elle est réveillée par d’étranges bruits provenant d’intrus manifestement non humains. Commence alors un éprouvant face-à-face entre Brynn et une foule de créatures extraterrestres qui, en plus de menacer son futur, l’amèneront à affronter son passé.

Science-fiction/horreur
Long métrage américain
Ecrit et réalisé par Brian Duffield
Avec Kaitlyn Dever, Zack Duhamel, Geraldine Singer…
Titre original : No one will save you
Année de production : 2023

C’était pas mal du tout, ça. Le scénariste et réalisateur Brian Duffield joue avec les formules de l’invasion extraterrestre et de l’home invasion pour un résultat intéressant et efficace. De par la nature solitaire de l’héroïne, dont on découvre les causes au fur et à mesure du déroulement de l’histoire, le film ne se repose pas du tout sur les dialogues…à peine une dizaine de mots sont prononcés en 90 mn. Il fallait une actrice très expressive pour faire passer les sentiments sans avoir besoin de mots et Kaitlyn Dever, que je découvre ici, est saisissante en véhiculant la peur, la tristesse, la force sans en faire trop, par un subtil dosage d’émotions.

Les designs des aliens reposent sur une imagerie classique avec suffisamment de variations pour apporter la surprise à chacune de leurs apparitions dans les différentes scènes d’horreur et d’action. Le thème de l’isolation du personnage principal est bien illustré et le suspense est prenant jusqu’à un final qui apporte son lot de révélations et une dernière scène étonnante qui mêle encore les genres avec son ton décalé et ses visuels très fifties. Traquée est pour moi une très bonne série B, portée par une comédienne talentueuse…

1 « J'aime »

Tu n’es pas le premier bon avis que je vois passer sur ce film, j’ai l’impression qu’il est en train de susciter un petit buzz.

Vu il y a quelques jours

Sympa ce petit film, mélange « home invasion » et SF, toutes les scènes d’attaques sont vraiment bien foutue. On sent que le gus a retenue les leçon du meilleur (un certain S.Spielberg). Il sait économiser les effets et les produire au moment adéquat. Le parallèle entre l’attaque et le passé de la nana est grossier mais bien tenu et j’aime bien comment le film cumule plusieurs sous-genres de l’invasion alien.

Je reste tout de même un peu circonspect sur la fin. Je ne sais toujours pas si elle est mal branlée à vouloir l’expédié ou totalement cynique et méchante.

J’ai du la voir dans Detroit mais, de même que le film, je l’ai oubliée. Par contre elle est une des personnages principale de la mini-série Unbelievable (avec Toni Colette et Merrit Wever) et même si j’ai beaucoup de critique à faire à celle-ci, l’interprétation de Dever est sans reproche. Je suis très curieux de la voir incarner Abby (va falloir soulever de la fonte) dans la deuxième saison de The last of us