TRIADES - QUAND LA MAFIA CHINOISE PARLE (Antoine Vitkine / Christophe Girard)

Sur le compte Facebook des Éditions Steinkis, le 18 septembre 2025 :

Une enquête haletante d’Antoine Viktine au cœur des triades chinoises ! 💥

Impliquées dans le trafic de drogues, la prostitution, les jeux et contrefaçons, elles s’adaptent sans cesse et excellent aujourd’hui dans la délinquance financière ou la cybercriminalité. De Hong Kong à Taïwan, de Macao à l’Amérique du Nord, en passant par les Chinatowns européens, l’album raconte l’histoire des triades, à hauteur d’hommes, en suivant les trajectoires de plusieurs personnages hors normes qui racontent, avec une étonnante franchise, leur parcours et leurs ambitions. Ils livrent des témoignages uniques, où la criminalité ordinaire côtoie des enjeux politiques cruciaux.

➡️ « Triades, quand la mafia chinoise parle », une nouveauté de notre collection Témoins du monde, par Antoine Vitkine et Christophe Girard, disponible aujourd’hui en librairie !

Jim

Les Triades

Enquête au coeur des Triades, l’organisation criminelle la plus puissante au monde.

Considérées comme les plus puissantes organisations mafieuses au monde, les triades chinoises sont entourées de mystère. Pendant des mois, Antoine Vitkine a interrogé des membres de ces mafias, depuis des soldats de base jusqu’à d’influents parrains, mais aussi des repentis, des policiers,des agents de renseignement…
Un album pour comprendre l’influence des triades sur la géopolitique et l’économie mondiale. jusqu’en France,et leur rôle dans certaines des crises de notre époque.

  • Éditeur ‏ : ‎ Steinkis
  • Date de publication ‏ : ‎ 18 septembre 2025
  • Édition ‏ : ‎ Illustrated
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Nombre de pages de l’édition imprimée ‏ : ‎ 130 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2365699251
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2365699259
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 505 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 19.7 x 1.9 x 27.4 cm

Extrait :

Jim

Antoine Vitkine est l’auteur-réalisateur de plus d’une vingtaine de documentaires pour la télévision, dont plusieurs films géopolitiques : La vengeance de Poutine, Bachar, le maître du chaos, MBS, prince d’Arabie, Kadhafi, notre meilleur ennemi, mais aussi Magda Goebbels, première dame du Troisième Reich et récemment le très remarqué Salvator Mundi, La stupéfiante affaire du dernier Vinci. Il a également écrit plusieurs ouvrages dont Mein Kampf, histoire d’un livre publié, chez Flammarion. Né en 1977, il est diplômé de Sciences Po Paris et titulaire d’un master en relations internationales.

Christophe Girard est diplômé de l’ENSBA de Lyon, il se définit lui-même comme un artiste engagé. Attaché à dessiner des histoires ancrées dans le réel, il a réalisé, seul ou avec des coscénaristes, 21 albums dont : Virginia Hill et Ismahane (mention spéciale prix œcuménique Angoulême 2012) aux Enfants rouges, Raymond, éditions Mareuil, L’or d’El Ouafi, éditions Michel Lafon, prix du public, Lezoux 2022, et L’affaire Zola, éditions Glénat.

Sur le compte Facebook des Éditions Steinkis, le 26 septembre 2025 :

« Triades » est le fruit d’une vaste enquête menée par Antoine Viktine sur des membres et anciens membres de mafias chinoises. Entre 2020 et 2022, l’auteur a rencontré plusieurs figures centrales des triades : le Tyran de fer, la Clope, Holger Chen, Loup Blanc, le Vaurien, le Cogneur…

Avec l’aide de Christophe Girard, il a mis en récit les témoignages recueillis afin de mieux comprendre le fonctionnement et l’influence de ces organisations sur la géopolitique et l’économie mondiale.

➡️ « Triades, quand la mafia chinoise parle », une nouveauté de la collection Témoins du monde.

Jim