TRIPLE 9 (John Hillcoat)

[quote]DATE DE SORTIE PREVUE

19 février 2016 (USA)
16 mars 2016 (France)

REALISATEUR

John Hillcoat (La Proposition, La Route, Des hommes sans loi…)

SCENARISTE

Matt Cook

DISTRIBUTION

Casey Affleck, Woody Harrelson, Kate Winslet, Norman Reedus, Aaron Paul, Gal Gadot, Chiwetel Ejiofor, Anthony Mackie, Teresa Palmer, Clifton Collins Jr…

INFOS

Long métrage américain
Genre : thriller
Année de production : 2015

SYNOPSIS

Une bande de policiers corrompus tentent d’organiser un hold-up. Leur stratégie ? Tuer un flic à l’autre bout de la ville pour détourner l’attention des autorités et ainsi pouvoir mener à bien leur plan. La bande entend ainsi déclencher le fameux code 999 (Triple Nine), le code propre à la police signifiant qu’un agent a besoin d’aide immédiatement.[/quote]

La bande-annonce :

La nouvelle bande-annonce :

Ah tiens, film qui m’avait complètement échappé.
J’ai vu la bande annonce, aujourd’hui, en salle, et ça dépote.
Je vais réfléchir.

Jim

Les retours sont pas mauvais, à ce que j’ai entendu.

Bon, alors comme chaque année, je profite du Printemps du Cinéma pour me faire une petite trilogie de longs métrages. J’aime le grand spectacle qui me fait barjoter un peu des neurones, mais c’est surtout l’occasion d’aller voir des trucs que, peut-être, je ne serai pas allé voir à plein tarif. Ou dont je n’avais pas tellement entendu parler. Et là, avec 10 Cloverfield Lane, La Chute de Londres et Triple 9, j’ai eu mon lot d’émotions fortes et de grosses nimages.

Alors ce Triple 9, c’est vraiment très bien. Je connais mal le boulot de Hillcoat, j’ai bien aimé La Route, moins Des Hommes sans loi (enfin, la caméra, si, l’histoire, m’ouais, les acteurs, pas trop, Tom Hardy et Jessica Chastain m’ayant semblé proprement surestimés), mais il sait raconter une histoire et gérer le rythme.
Là, il y a un récit cynique, sec et sans pitié, et il s’en sort très bien. Y a plein de belles astuces, et notamment une utilisation de la voix off assez astucieuse : en fait, il ne s’agit pas d’un narrateur omniscient, mais de dialogues de personnages. Et pas à la manière d’un dialogue qui déborde sur la fin d’une scène afin d’annoncer la suivante, mais carrément de dialogues qui racontent quelque chose alors que les images viennent compléter l’information. Ça permet d’accélérer le récit, de faire circuler l’information (du film au spectateur, mais aussi entre personnages), et c’est d’une efficacité redoutable.
Un autre truc qui est bien, c’est que les personnages sont présentés graduellement, sans qu’on ait les tenants et les aboutissants tout de suite. Le spectateur recompose le portrait petit à petit, et le scénario et la mise en scène évitent tous les poncifs des révélations ronflantes (la scène où les deux flics sont constitués en tandem est réjouissante à cet égard, prenant à rebrousse-poil tous les codes de buddy movies). On apprend donc à connaître les personnages au fil du récit.
C’est une manière de détourner les clichés. Très tôt, on nous présente deux figures connues, à savoir le jeune frère fougueux et incapable et le fou de la gâchette. Et pourtant, ces deux personnages s’avèrent d’une grande richesse, d’une évidente complexité qui permet de faire avancer l’action et de rendre l’intrigue tordue.
C’est plein d’idées de mise en scène qui fonctionnent bien, des petits ratés qui montrent en fait une mécanique bien huilée et naturelle (genre, la voiture qui se fait emboutir et roule d’un mètre vers le braqueur, ce qui permet de montrer qu’il assure…) et les acteurs sont très convaincants.
J’ai lu quelques critiques sur la prestation de Kate Winslet, mais je dois avouer qu’elle m’a impressionné. Très belle, très froide, très inquiétante, elle crève l’écran.
Casey Affleck déroule son look j’menfoutiste de gars qui n’a pas l’air mais qui voit tout. En face de lui, Anthony Mackie est franchement convaincant en flic faussement froid. Un jeu des apparences là aussi assez riche.
Bref, excellente surprise, pour un film que j’ai repéré seulement il y a trois jours à peine. Bien content.

Jim

Je ne suis pas vraiment du même avis que Jim. Alléché par les affiches et la BA, je suis allé voir ce film confiant. Surtout que bon un gros casting avec en plus Woody Harrelson.

Déception ultime pour ce film de braquage qui suit le destin de 7 hommes qui se retrouvent lié par une affaire. Il y avait pourtant du lourd, des personnages avec du passifs. Des types qu’on nous présente comme liés et au final liés par rien du tout.

De grosses facilité pour faire avancer l’enquêtes, Casey Affleck m’a parut sous utiliser dommage car c’est vraiment un très bon acteur. Mackie est lui très bon effectivement.

Le mix Heat et Training Day n’a pour moi pas fonctionner du tout. Surtout que le premier braquage montre un travail professionel et visuellement c’est top, alors que le second présenté comme LE truc super dur se gère en deux secondes avec 2 types. Il y a bien quelques montés de tension, mais ça s’arrête là. Une déception.

Plutôt pêchu ce 999, le scénario tient sur un ticket de métro mais j’ai trouvé la réalisation et l’interprétation vachement immersives ; je n’ai pas vu passer les 1 h 50 du film.