La critique par damss est disponible sur le site!
Lire la critique sur BD Sanctuary

La critique par damss est disponible sur le site!

Je suis intrigué là… Seuls les dialogues changent entre les 3 histoires ? Et l’histoire racontée est alors complètement différente ? Le concept me semble sympa en tout cas.
Je viens de voir le petit site internet et c’est vraiment un concept qui me parle. Je trouve l’idée originale et bien sur mettre un peu d’ésotérisme, je sens que ce mélange va me plaire, affaire à suivre…
La critique par vedge est disponible sur le site!

C’est vraiment un album particulier et qui mérite le détour.
Le scénarios (ou plus les scénarios) est solide. Le dessin le complète parfaitement.
Il faut le lire une première fois et le reprendre après pour apprécier au mieux les subtiles variations qu’il y a entre les diverses versions.

La structure « thème et variations » est aussi au cœur du triptyque Abymes.

jim
Réédition annoncée pour le 16 octobre 2024.
Jim
Mais est-ce que c’est rigolo ?
Ou trés (trop) chrétien ?
Je l’ai lu un peu après la sortie (donc une douzaine quinzaine d’années), donc mes souvenirs sont flous, mais c’est une réflexion sur la figure du Christ en trois histoires, ou plutôt trois versions de l’histoire : est-il divin ? est-il humain ? est-il radioactif ? (me semble-t-il, de mémoire).
C’est donc tout autant une sorte d’analyse de la figure du messie, donc de la religion et de la foi, qu’un exercice de style visant à raconter trois fois la même histoire en lui donnant une portée différente à chaque fois.
Jim
Mouais …
Album apprécié à sa sortie par plusieurs critiques du staff et que j’avais bien noté… Il faut que je le relise pour voir s’il me plait toujours.
ginevra
Valérie Mangin sur son compte LinkedIn le 9 août 2024 :
LA RÉSURRECTION DE TROIS CHRISTS
En 2010, sortait en librairie un album très important pour moi : « Trois Christs », dessiné par Denis Bajram et Fabrice Neaud. Il remporta à l’époque un certain succès critique et public, fut nommé à Angoulême et présenté dans plusieurs expositions. Hélas, il n’était plus disponible depuis quelques temps.
C’est donc avec une certaine émotion que je peux annoncer une bonne nouvelle à ceux d’entre vous qui m’ont dit avoir cherché en vain « Trois Christs » en librairie : une nouvelle édition sera disponible 16 octobre prochain sous une couverture un peu retouchée par Denis, avec 8 pages de cahier supplémentaire portant sur le making of de l’album et longue postface portant sur la question des vérités alternatives, du complotisme, des bulles algorithmique et des IA.
Esthétiquement, « Trois Christs » n’est pas une bande dessinée comme les autres. C’est un de mes albums les plus formellement aboutis, un de ceux dont j’ai le plus travaillé la narration et la mise en scène avec mes deux co-auteurs (dont le talent dans le domaine n’est plus à démontrer). J’y raconte trois histoires en me servant des mêmes cases et des mêmes dialogues disposés à chaque fois dans un ordre différent. À travers ce concept formel, cet album aborde donc la question du vrai et du faux qu’on peut également faire dire à la même matière première. Une question plus que que jamais actuelle.
« Pâques 1353 - Les fidèles de Lirey, un petit village champenois, vénèrent pour la première fois ce qui va devenir la relique la plus célèbre et la plus controversée de la Chrétienté : le Saint Suaire, linceul qui aurait enveloppé le corps du Christ à la descente de la croix.
Luc, un jeune sculpteur, se trouve à Lirey en cette période pascale pour y finir une œuvre commanditée par le seigneur de Charny, un chevalier respecté et influent qui vient de financer la nouvelle église collégiale. Il ignore encore quels sérieux ennuis va lui attirer son talent de sculpteur…
« Trois Christs », c’est trois fois cette même Semaine sainte de 1353. Trois fois les mêmes personnages qui évoluent dans les mêmes lieux. Trois fois le Saint Suaire qui apparaît enfin au grand jour. »
Jim
Valérie Mangin sur son blog le 20 octobre 2024 :
Nos exemplaires de la réédition de Trois Christs chez Quadrants viennent d’arriver à la maison. Ça a été un livre marquant pour Denis et moi, et nous sommes bien heureux qu’il retrouve le chemin des librairies dans cette édition à jour !
D’ailleurs, nous parlons dans notre postface de tout ce qui a changé depuis sa première parution en 2010, en particulier de la manière dont beaucoup de nos contemporains perçoivent la réalité et la vérité. On aurait aimé que le temps qui a passé depuis 2010 ne nous donne pas autant raison d’avoir écrit et dessiné ce livre.
Jim