TRUTH : LE PRIX DE LA VÉRITÉ (James Vanderbilt)

[quote]DATE DE SORTIE FRANÇAISE

6 avril 2016

REALISATEUR

James Vanderbilt

SCENARISTE

James Vanderbilt

DISTRIBUTION

Cate Blanchett, Robert Redford, Elisabeth Moss…

INFOS

Long métrage Américain
Genre : drame, biopic
Titre original : Truth
Durée: 2h01
Année de production : 2015

SYNOPSIS

Le film s’attache aux révélations faites par Mapes et Rather : les deux journalistes ont en effet diffusé un reportage sur un président en exercice qui, selon eux, aurait bénéficié d’un traitement de faveur pour échapper à la conscription pendant la guerre du Vietnam. Lorsque la vérité éclate, le scandale qui s’ensuit brise non seulement net la carrière de Dan Rather, mais manque également de bouleverser les résultats des élections présidentielles américaines et de mettre un terme à l’existence de CBS News.

[/quote]

Film classique mais efficace, qui dispose d’un casting en or (le tandem vedette est épatant), d’un découpage imparable, et qui brosse le portrait d’un journalisme d’investigation sur le déclin, pressé par la rentabilité, les délais serrés, les exigences du divertissement et les évolutions de la technologie (et de la société).
Jean-Baptiste Thoret fait, dans Charlie-Hebdo, le parallèle évident entre ce film et Les Hommes du Président, la présence de Redford permettant la comparaison. Et effectivement, on a d’un côté un récit qui montre les journalistes (et la vérité) triompher, et de l’autre les médias échouer. Effet miroir, retour de bâton, boucle tristement bouclée.
C’est aussi le portrait d’une société qui, en plus de quarante ans, a évolué. Internet a dilué l’impact de l’information, a créé des structures qui permettent de mettre en doute non seulement l’autorité politique mais également les contre-pouvoirs capables de la mettre en danger. Un scandale (le Watergate, mettons) conduisait à la démission du premier homme d’Amérique, à l’époque. Mais depuis l’Irangate, on sait que les scandales ne déstabilisent plus les responsables politiques. L’affaire qui est racontée dans le film ne fait que confirmer cette triste constatation.

Jim