TSAR BOMBA - LES PARADOXES D'ANDREÏ SAKHAROV (Fabien Grolleau / Cyril Elophe)

Tsar Bomba: Les paradoxes d’Andreï Sakharov

Ou comment Andreï Sakharov est devenu un militant anti-bombe nucléaire !

Andreï Sakharov grandit dans une famille de scientifiques qui échappe aux purges staliniennes. Fasciné très tôt par le rapport à l’infini, son génie est vite repéré par le Kremlin. Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, ce cerveau brillant travaille au développement d’armes nucléaires pour la Russie communiste. Sa vie bascule quand, horrifié, il découvre la puissance de la bombe qui frappe Hiroshima en août 1945. Après cette démonstration, Staline n’a qu’un objectif : doter l’URSS de la bombe nucléaire ! Et sa volonté ne tolère aucune opposition. Andreï est envoyé dans une base scientifique secrète, avec pour unique mission de faire avancer la recherche avec ses collègues physiciens. Mais l’homme de science cauchemarde, trop conscient de l’objet monstrueux de ses travaux. Durant cette longue période de recherche, il est également témoin d’emprisonnements arbitraires et de sévices envers les dissidents. En 1953, le physicien prodige est à l’origine du premier essai concluant d’une bombe H. Lui qui voulait utiliser l’énergie nucléaire à des fins humanistes comprend que derrière « l’équilibre de la terreur » ou « la dissuasion nucléaire » se cache une tout autre réalité. S’il est désormais un héros pour « services rendus à la nation », plus les essais font des victimes innocentes et plus Andreï s’insurge. Succédant à Staline en pleine guerre froide, Khrouchtchev poursuit la même obsession. Et si Andreï pouvait mieux faire ? Et s’il était capable de créer la plus grosse bombe jamais vue, la « Tsar Bomba » ? Mais Andreï, accablé, révolté, ne peut plus se taire. Critiquant ouvertement la politique soviétique, il commence à devenir gênant pour les autorités…

Fabien Grolleau et Cyril Elophe nous offrent un roman graphique saisissant à travers le parcours d’Andreï Sakharov ! Le duo retrace le destin d’une des personnalités les plus marquantes du XXe siècle, père de la bombe à hydrogène soviétique, mais aussi fervent défenseur des droits de l’homme et prix Nobel de la paix en 1975. Un album documenté, dense et terriblement humaniste qui apporte une réflexion écologique et nous invite à composer avec l’infiniment petit pour mieux comprendre les lois de l’univers… Entre Histoire, poésie cosmique et biopic, une œuvre riche à lire avant la fin du monde.

  • Éditeur ‏ : ‎ Glénat BD; Illustrated édition (14 mai 2025)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 160 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2344053190
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2344053195
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 20 x 1.9 x 26.6 cm

Né en 1972, Fabien Grolleau est diplômé DPLG à l’école supérieure d’architecture de Nantes en 1997 et mène un temps une carrière d’architecte, de formateur et de constructeur de cabanes ! Entre 2003 et 2022, il codirige avec Thierry Bedouet les éditions Vide Cocagne et œuvre comme éditeur, scénographe et organisateur de festivals. Avec la parution en 2010 du Masque du Fantôme chez Delcourt (collection « Shampooing »), il entame une carrière d’auteur de BD, qu’il poursuit aujourd’hui en tant que dessinateur mais surtout en tant que scénariste. Plusieurs de ses ouvrages ont été traduits à l’étranger : Sur les ailes du Monde, Audubon (Dargaud, 2016), HMS BEAGLE, aux origines de Darwin (Dargaud, 2018), Naoto, le gardien de Fukushima (Steinkis, 2021), Traquée (Glénat, 2020) ou encore Grand Océan (Cambourakis, 2019). Son travail d’auteur a par ailleurs été salué par divers prix et nominations (nominations aux Harvey Awards et Eisner Awards aux USA, prix du ministère de la Recherche en France, prix Atomium en Belgique, etc.).

Cyril Elophe est un illustrateur, auteur et dessinateur de bande dessinée franco-belge, né en 1976. Diplômé de l’École supérieure des arts Saint-Luc, il entame au début des années 2000 une carrière d’illustrateur et réalise des projets pour différentes agences de communication ainsi que pour les secteurs associatif, culturel, de la santé, la presse adulte et jeunesse. En 2009, il participe à la création du collectif Tête à tête, une structure d’auto-édition qui produira deux ouvrages collectifs de bande dessinée, ainsi que des fanzines. L’année suivante il initie le festival Cultures Maison, dédié à la bande dessinée alternative. Il dessine Zwarthoek (2020, éditions Vide Cocagne) sur un scénario de Benoît Henken et Stéphane Taquet puis il collabore avec différentes revues telles que Topo, La Revue dessinée, Médor et Socialter. Il réalise également deux pages bimestrielles, coscénarisées avec Alain Munoz, pour la revue jeunesse Philéas & Autobule. Il travaille actuellement sur un volume de « L’histoire dessinée de France » co-édité par La Revue dessinée et La découverte. Réside à Bruxelles.

Extrait :

Jim

1 « J'aime »