TUMATXA : L'ÉMISSION !

Dit comme ça, ça ne donne pas envie…

Ah ? Étonnant, en effet.

Tori.
PS : On ne risque pas de les rater, les résultats des municipales ! ~___^

Oui, c’est sûr… mais c’est ironique. :wink:
Trump a mené à coup de tweets une campagne de désinformation assez hallucinante contre le film, pour faire diversion sur le sempiternel sujet des fusillades aux Etats-Unis ; j’explique ça en préambule.

Ah oui, ça me revient alors.

Ah, OK.
Pfff… Ce Trump, ce serait un personnage de fiction, on penserait que les auteurs ont forcé le trait.

Tori.

Et concernant Le Songe d’une nuit d’octobre, y a même un sujet dédié :

Vers laquelle renvoie d’ailleurs le lien de Vinch.

Jim

Ah mince !!! Si j’avais su j’aurais zieuté ça avant…
Merci pour l’info du coup. L’anecdote sur Ostrander et le courrier des lecteurs de « Grimjack » est magnifique, on imagine la joie du scénariste.

Un moment dans l’émission tu fais une passerelle entre Magma et Druillet. Je n’étais pas très attentif à ce moment-là, il faudrait que je réécoute ce passage.
Pour ma part, j’ai toujours associé ces 2 artistes sans vraiment savoir pourquoi. Leurs univers m’ont toujours paru proches.

En fait, je reprends le commentaire d’un lecteur anglo-saxon qui a fait un commentaire sur « Les 6 Voyages de Lone Sloane » et qui dit que c’est l’équivalent en BD d’un album de Magma ou d’un western de Jodorowsky :). J’adhère totalement à cette analogie, je trouve également que ces univers sont proches, et pas que chronologiquement.

Oui, je traîne un peu dans le milieu des fans de Magma (c’est mon groupe préféré) et on est nombreux à faire le rapprochement entre Druillet et les projets de Vander. C’est vraiment le même univers. Pourtant, ils n’ont jamais collaboré, à priori. Ça sonne comme une occasion manquée.

Ils ont failli travailler avec Moebius sur le Dune de Jodorowsky, et Giger a fait une de leur pochettes, mais Druillet, nada.

Ce disque a été ma première découverte des musiques industrielles, à cause de la connexion avec Druillet. Ça fait plaisir que tu en parles.

Oh, tu sais, la base de notre discussion, avec Oncle_Hermes, venait d’une conception différente sur la façon dont les genres artistiques s’expriment. C’est arrivé sur la question du folk horror mais on aurait pu l’avoir sur n’importe quelle autre thématique (qui nous tiendrait à cœur), je pense.

C’est vraiment dingue qu’il n’y ait pas eu de projets communs.
En tout cas, c’est intéressant de savoir que même les puristes (du côté de Magma en tout cas) ont cette sensation d’un univers commun. N’étant spécialiste ni de l’un ni de l’autre, ça ne restait qu’un ressenti.

Bien sûr ; ceci étant dit, j’avoue que je me demande ce que vous penseriez l’un et l’autre de « The White Dawn » (que tu connais peut-être déjà…?) à l’aune de cette question « folk-horror ou pas ». Pour moi, ça en est un beau prototype, original par son contexte.

Je suis en train d’écouter l’épisode. Du coup, vu que tu attires notre attention sur la question de ce film (merci pour le salut; comme d’habitude, ça fait toujours plaisir), j’en ai traqué une copie en ligne (il y a des jours où j’adore Internet). Et il se trouve que j’ai reçu il y a quelques jours un DVD du « Renne Blanc », que je n’ai pas encore regardé. Je vais sans doute me faire un double programme, du coup, et je te dirai ce que j’en pense.

Pour être honnête, je ne tiens pas forcément Philip Kaufman en très haute estime. J’ai vu 2 films de lui. « L’invasion des profanateurs de sépulture » est très bien mais la mise en scène est un peu le parent pauvre du film. Et « Quills », à propos du Marquis de Sade, me semble lourdingue sur à peu près tous les plans. Je n’ai pas vu « Henry & June », « L’insoutenable légèreté de l’être » et « L’étoffe des héros », remarque. Pour moi, il fait partie des ces auteurs-réalisateurs qui sont fiers de leur scénario, probablement à raison, et qui choisissent donc la réalisation la plus fonctionnelle possible pour ne pas distraire de l’histoire. Alors que, à mon sens, la mise en scène est là pour accompagner et mettre en valeur le récit. Enfin, après, comme je disais, je suis pas un spécialiste de son travail. Je me base surtout sur « L’invasion… » pour former mon opinion. Peut-être qu’il est sorti de cette ornière.

En tous cas, pour en revenir à « The white dawn », le sujet, ainsi que la présence de Warren Oates et Michael Chapman, rend effectivement le projet attirant. Je regarde et te dis ce que j’en pense.

D’autant plus que la Folk Horror arctique a beau ne concerner que quelques œuvres (dont « Le renne blanc », qui est, effectivement, le porte-étendard de ce style particulier), elle reste assez intéressante.

En particulier, ce film, par son principe, me semble être assez proche de l’histoire réelle de l’expédition Franklin et de ses adaptations, sous le nom de « The Terror », d’abord en livre par Dan Simmons (qui, malheureusement, est un auteur qui ne m’intéresse pas plus que ça), puis en série sur Amazon Prime. Sur le sujet de l’expédition et de la série, je ne peux que recommander les vidéos de la (formidable) youtubeuse Diamanda Hagan (enfin, il faut comprendre l’anglais et l’accent nord-irlandais): https://www.youtube.com/playlist?list=PLOt8i0lTzwayz-OHtJOOpHbNhTsC7ZYFG

Une autre référence de FH arctique qui revient régulièrement est le roman « Dark matter, a ghost story » (aka. « 40 jours de nuit ») de Michelle Paver.

Tout ça forme un recoin, pas forcément très exploré, mais bien sympathique du genre. Donc, je ne veux pas trop m’avancer avant d’avoir vu le film mais il me semble quand même très probable qu’il réponde à mes critères. On en reparle. Après, reste à voir ce que Oncle_Hermes en pense.

Pour ceux qui veulent en savoir plus :

Voilà, je me souvenais bien qu’il en avait parlé (dans un magazine identitaire proche du GRECE, ni plus ni moins… ouais… les fans acharnés de Magma peuvent bien dire ce qu’ils veulent mais les positions politiques de Christian Vander restent un sac de vipères, à mon avis). Je n’ai pas trouvé l’article en français (publié sur papier), mais il y a cette traduction en anglais.
https://kohntarkosz.blogspot.com/2012/07/english-translation-of-vander-interview.html

Donc, voilà ce qu’il a à dire sur le sujet.

Q : Have you been influenced by Druillet ?
A : Quite the opposite actually, Druillet drew inspiration from Magma. He was a fan, not the other way around. There was also Hubert Reeves who followed us a lot, that’s better isn’t it ? As for BD, I’m more a fan of the clear line, especially Edgar P. Jacobs. That’s expressive, it says everything, there is text in there, it’s a blast. And then of course Hergé.

Bon, ceci étant dit, quand tu commences à t’intéresser à Magma et à Vander, tu te rends vite compte qu’il vaut mieux prendre de la distance avec ce qu’il raconte en interview. Bon, le gars reste un génie absolu, hein, Magma est mon groupe favori, mais l’élitisme supposé de sa pensée n’est pas forcément totalement immérité.

Après farfouillage, il se trouve que j’ai 5 albums consécutifs dans ma discothèque, de « Daydream Nation » à « Washing Machine ». Bizarrement, je pensais balayer plus de périodes que ça…

Je me suis fait la discographie complète de Sonic Youth en ce début d’été. Finalement, les disques que j’ai sont, à mon avis, beaucoup moins intéressants que les premiers albums.
J’aime énormément « Confusion is sex » et « Sister » mais j’ai surtout eu un énorme coup de coeur pour « Bad Moon Rising » et « Evol ». Je les ai écouté en boucle.
En fait, je m’emmerde rapidement sur les opus post-« Sister » avec une petite exception pour « Experimental Jet Set, Trash and No Star ».

Eh bien sur tes bons conseils, je viens de le lire (d’une traite puisque le format s’y prête effectivement), et je ne le regrette pas. Grosse claque : un sommet de nihilisme et de noirceur « poétisés » avec style. J’en parlerai probablement à la rentrée après une nouvelle lecture.

Content de voir que tu l’as apprécié! :wink:
C’est typiquement le style de livre à se faire d’une traite (difficile de le lâcher de toute façon).
Je crois que c’est le bouquin que j’ai le plus offert et c’est également celui que j’ai dû le plus relire (le format s’y prêtant bien).

Ajout: il y a du nouveau en approche pour Mr Bungle!!! :scream:
Ipecac tease la date du 13 août 2020 (29 ans pile poil après la sortie de leur premier album)…
J’espère juste que c’est plus qu’une version 2020 de « The Raging Wrath of the Easter Bunny » (je dis ça mais je serai à fond quand même :grin:).
Plus que 3 jours à attendre…

Ajout 2 : c’est bien la démo réenregistrée. Avec ma volonté de fer, j’ai precommandé le Cd en version Yearbook et la version cassette… :sweat_smile:

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On va s’écouter ça à la rentrée dans « Tumatxa! », bien entendu !!! :wink:

tenor (1)

Ha ha ha ha !!
Vu le look de Patton, ça provient certainement des tout récents concerts de « reformation »…