TUMATXA : L'ÉMISSION !

Bon, ça faisait un moment que j’avais envie de mettre un lien vers l’émission de radio que j’anime chaque semaine depuis une dizaine d’années sur la radio bascophone Xiberoko Botza (la voix de la Soule). C’est fait !
J’y cause musique, cinéma (beaucoup), littérature, BD ou philo, parfois en solo, souvent avec mon acolyte l’excellent Thomas.
Au programme cette semaine :

  • « Trois Femmes » de Robert Altman
  • La philosophie politique selon Kant
  • Et en zique ce sera : Ulver (l’album de reprises de morceaux des sixties « Chidhood’s End », un live du MC5, Leonard Cohen dans ses oeuvres et un brûlot noise rock signé Jesus Lizard…

Enjoy !

xiberokobotza.org/artxiboak/eman … umatxa.mp3

(désolé pour la qualité médiocre du son, surtout au début, je ne sais pas trop ce qu’il s’est passé…)

Ajout par Tori : Les archives de l’émission, par Ektah : Tumatxa – Google Drive

La voix de la Soule, c’était pas Arexta Franxlin ?

[quote=« Photonik »]Bon, ça faisait un moment que j’avais envie de mettre un lien vers l’émission de radio que j’anime chaque semaine depuis une dizaine d’années sur la radio bascophone Xiberoko Botza (la voix de la Soule). C’est fait !
…]
Enjoy !

…][/quote]

Et tu ne nous avais rien dit.

[quote=« Nikolavitch »]

La voix de la Soule, c’était pas Arexta Franxlin ?[/quote]

HA HA HA HA HA HA HA !!! Je la ressortirais, celle-là…

[quote=« artemus dada »]

Et tu ne nous avais rien dit.[/quote]

Oh ça fait un moment que ça me démangeait, mais je ne sais pas pourquoi je ne me suis pas démerdé à mettre un lien vers l’émission.
Sans compter que c’est le bon moyen pour doubler le nombre des auditeurs : si ça se trouve, on va passer de 7 à 14… :wink:

Un nouvel épisode de nos aventures radiophoniques (je suis en solo sur ce coup-là).
On cause ici :

  • cinéma : « Berberian Sound Studio » de Peter Strickland
  • B.D. : « The Massive » de Brian Wood, Kristian Donaldson et Garry Brown
  • littérature : « L’Incendie de Los Angeles » de Nathanaël West
  • et en musique, ce sera : « Shortwave Radio » de Palms, « Black Blade » de Blue Öyster Cult, « Lady Godiva’s Operation » du Velvet Underground et « Persephone » de Year of No Light.

xiberokobotza.org/artxiboak/emankizunak/tumatxa.mp3

Qu’on se le dise !!

J’ai ecouté la deuxième emission pour l’instant et c’est assez bluffant quand même : 2 heures d’émission en solo avec une pêche qui donne envie et un accent chantant tout à fait agréable.

Cinéma, bd, musique, littérature, là encore je suis impressionné, tu maitrises chacun de tes sujets, ça respire la culture et je suis toujours assez impressionné par les gens cultivés.

J’applaudis des deux mains pour ton commentaire enthousiaste sur the massive, et c’était sympa d’entendre des échos des débats qui ont eu lieu sur ce forum repris dans tes propos.

Ce qui me fait penser que je ferais bien d’ailleurs des petits textes sur les boulots de wood, qui, comme tu le soulignes, ne recule pas devant le politique mais dont le politique est en fait chez lui une façon de poser la question de l’impossible, de l’absurde, de l’échec d’une façon qui me parle beaucoup. Si on devait lire wood que du coté politique alors il serait quand même assez social démocrate, mais ce serait passer à coté de la dimension humaine de son propos. Pas qu’il faille opposer le politique à l’humain, bien au contraire et c’est là vraiment toute la finesse de cet auteur que j’aime beaucoup, il démontre dans ses écrits que la tragédie humaine peut s’exprimer souvent et avec justesse en question politique.

j’écoute la première émission que tu as posté des que j’ai fini de passer l’aspirateur.

ah si toutes les émissions pouvaient comme la tienne avoir des animateurs qui maitrisent autant leur sujet tout en étant facile d’accès, les journalistes seraient vraiment nos amis.

Vraiment bravo

mais les deux liens renvoient à la même émission ??

Oui, je viens de me rendre compte de cette erreur technique, qui me renvoie à mes limites hénaurmes en matière d’informatique. Désolé…
Je règle le problème pour la prochaine émission, qui n’aura lieu que dans 15 jours, car je suis au repos durant les vacances scolaires…

En tout cas, mille mercis pour ton appréciation, qui fait vraiment chaud au coeur.

J’aborde la question de la littérature et de la BD en amateur complet, mais j’ai un tel enthousiasme pour ces deux formes d’expression que je peux pas m’empêcher de gloser dessus. Pour la musique et le cinéma, c’est un peu différent car j’ai tâté des deux et je me sens les coudées un peu plus franches.

C’est bien à toi que je fais un clin d’oeil durant l’émission en évoquant effectivement les débats qui ont lieu sur le forum !! D’ailleurs, dussè-je en faire souffrir ta modestie, ce sont tes commentaires enthousiastes au sujet de Wood qui m’ont décidé à en causer durant l’émission…
Je partage d’ailleurs tout à fait ton opinion à son sujet : je peux dire que je suis « nemoéen » sur ce coup.

Encore merci et…stay tuned !!!

[quote=« Photonik »]

C’est bien à toi que je fais un clin d’oeil durant l’émission en évoquant effectivement les débats qui ont lieu sur le forum !! D’ailleurs, dussè-je en faire souffrir ta modestie, ce sont tes commentaires enthousiastes au sujet de Wood qui m’ont décidé à en causer durant l’émission…
Je partage d’ailleurs tout à fait ton opinion à son sujet : je peux dire que je suis « nemoéen » sur ce coup.

Encore merci et…stay tuned !!![/quote]

^^ je stay tuned avec grand plaisir

[quote=« Photonik »]Un nouvel épisode de nos aventures radiophoniques (je suis en solo sur ce coup-là).
On cause ici :

  • cinéma : « Berberian Sound Studio » de Peter Strickland
  • B.D. : « The Massive » de Brian Wood, Kristian Donaldson et Garry Brown
  • littérature : « L’Incendie de Los Angeles » de Nathanaël West
  • et en musique, ce sera : « Shortwave Radio » de Palms, « Black Blade » de Blue Öyster Cult, « Lady Godiva’s Operation » du Velvet Underground et « Persephone » de Year of No Light.

xiberokobotza.org/artxiboak/emankizunak/tumatxa.mp3

Qu’on se le dise !![/quote]

Bon bêtement je n’avais pas fait de sauvegarde de la première émission proposée je n’ai donc pu écouter que celle-ci.

En tout cas je suis du même avis que l’ami nemo, c’est une bien belle émission, et tu peux dorénavant me compter dans les rangs des auditeurs (et pourtant je n’ai pour l’instant écouté que la moitié de l’émission).

J’ai eu par moment l’impression d’entendre Pierre Albaladejo :slight_smile: .
En tout cas ton enthousiasme est communicatif, et comme le dit nemo : « ça respire la culture ». Du tout bon !

Sinon, vous n’avez pas une sauvegarde des émissions en mp3 sur **Xiberoko Botza ** ?

Ah merci infiniment, Artie…

Pour les sauvegardes en MP3 des émissions, c’est un boulot qui est en train de se faire, ça suit son cours (de les mettre à disposition des auditeurs je veux dire).
Albaladejo, ha ha ha ! Ouais, il est de pas très loin. Plus près encore il y a le journaliste Jean-Michel Apathie (qui doit avoir des intonations similaires) puisqu’il est très exactement de chez moi, c’est-à-dire la belle province de Soule…

Ah ben, tiens : voilà en archives quelques numéros de l’émission remontant à la saison 2008 / 09, car elle était reprise en son temps par « Radio Kultura », une web-radio à quelques encablures de notre QG…
(il suffit de taper Tumatxa à l’emplacement « mots-clés »…) :

radiokultura.com/rechercher-une-emission/emissions

Le programme de ces émissions :

  • 08 / 10 / 08 : « The Dark Knight » de Christopher Nolan, et « Les Invisibles » de Grant Morrison
    (et en musique, un extrait de « What You Don’t Know is Frontier » de Asva, « Preacher Man » de Fields of The Nephilim et la BO de « Suspiria » par les Goblin…).

  • 05 / 11 / 08 : « Mother of Tears » de Dario Argento, et « De l’assassinat considéré comme un des Beaux-Arts » de Thomas de Quincey
    (et en musique, « I’m Jim Morrison, I’m Dead » de Mogwai, à nouveau les Goblin avec le thème de « Suspiria » et Bruce Dickinson avec « The Chemical Wedding »…).

  • 09 / 12 / 08 : « The Mist » de Frank Darabont, et « The Mighty Thor » par Walt Simonson.
    (et en musique, « Dig Sea » de 5ive, « Dea Artio » de Wolves in the Throne Room et « The Medusa » de The Haunted…).

  • 08 / 01 / 09 : 'Eureka" de Nicolas Roeg, et « Maîtres et Disciples » de Georges Steiner.
    (et en musique, un extrait du premier disque de Krallice, la BO de « Le Chat à neuf queues » par Ennio Moriconne, extraite de la compile « Crime and Dissonance », et « Maximum Black » de Bohren und der Club of Gore pour finir…).

  • 05 / 02 / 09 : « Le Prisonnier » de Patrick McGoohan, et « Comme le Fantôme d’un jazzman dans la Station Mir en déroute » de Maurice G. Dantec.
    (et en musique, « 78’ Oil Crisis » de Volcano!, « Muse One » de 5ive, et « At Giza » de Om…)

  • 05 / 03 / 09 : « Wanted » de Tibur Bekmanbetov, « Cria Cuervos » de Carlos Saura et « Eureka » d’Edgar Alan Poe.
    (et en musique, « Lucretia My Reflection » de Sisters of Mercy, « Shining Black Star » de Black Strobe, un extrait de « Dolores » de Bohren und Der Club of Gore et du Burzum pour finir…).

  • 07 / 04 / 09 : « The X-Files : Regeneration » de Chris Carter, et « All-Star Superman » de Grant Morrison et Frank Quitely.
    (et en musique, "Now I Am Become Death, The Destroyer of the Worlds " de Nadja, « A Small Victory » de Faith No More et un extrait du « Hex or Printing the Infernal Method » de Earth…).

  • 05 / 05 / 09 : « Altered States » de Ken Russell, « Abel Ferrara : le Mal mais sans fleurs » de Nicole Brenez et les « Uncanny X-Men » de Chris Claremont.
    (et en musique, « Spirit Warrior » de Zombi, « Brigitte Cross » de Steve Von Till, « A Storm Coming Home » de Jesu, et « Ammonia » de UFOMammut…).

  • 09 / 06 / 09 : Interview de Yohann Villanua pour son recueil de textes et de poèmes « Source et Miroirs ».
    (et en musique, « Bells of Creation » de …And You Will Know Us By The Trail of Dead, Wolves in the Throne Room, Vitriol et du Scorn pour conclure…).

  • 08 / 07 / 09 : « Purgatoire Eroïca » de Kiju Yoshida, « Les Cités de la Nuit Ecarlate » de William Burroughs et « Lost » de J.J. Abrams, Carlton Cuse et Damon Lindelof.
    (et en musique, « Treshold of Transformation » d’Isis, « Penultimate Persian » de Clark, « Sea Within a Sea » de The Horrors, et « Hunting and Gathering » de Sunn O)))…).

[quote]Ah ben, tiens : voilà en archives quelques numéros de l’émission remontant à la saison 2008 / 09, car elle était reprise en son temps par « Radio Kultura », une web-radio à quelques encablures de notre QG…
(il suffit de taper Tumatxa à l’emplacement « mots-clés »…) :

radiokultura.com/rechercher- … /emissions

…]
[/quote]

Merci je vais écouter ça. :wink:

J’ai eu l’occasion d’écouter ces deux émissions, et si manifestement nous n’avons pas du tout les mêmes goûts, j’ai trouvé ces deux émissions très intéressantes ; et il y a toujours cet enthousiasme très rafraîchissant.

Vraiment une émission à écouter, si vous voulez mon avis.

Merci infiniment, Artie !

Ah oui, pour les goûts, rien que sur les deux émissions que tu cites, je te savais déjà circonspect devant « Lost » et William Burroughs…
A défaut de communiquer mon enthousiasme au niveau des auteurs ou des oeuvres que je commente (ce qui n’est pas vraiment le but), j’espère quand même expliquer les raisons qui font que tel ou tel travail me semble digne d’intérêt, et surtout proposer des choses qui semblent sortir des sentiers battus.

[quote=« Photonik »]…]

Ah oui, pour les goûts, rien que sur les deux émissions que tu cites, je te savais déjà circonspect devant « Lost » et William Burroughs…[/quote]

Tu fais un sans faute pour le coup. :wink:

Je veux bien croire que ce n’est pas le but, mais c’est agréable à entendre.

Absolument.

N’en doute pas.

Et sinon, une émission comme ça c’est pas mal de temps de préparation, non ?

Tu as un fil conducteur ou tu fais ça au feeling ?

Les premières années, j’écrivais tout ce que je disais. L’émission durait à l’époque une heure, il m’en fallait trois pour la préparer, en gros. Mais d’une part, j’ai de moins en moins de temps disponible (à mon grand dam), et d’autre part je trouvais le résultat un peu froid, justement.
Donc aujourd’hui, c’est sans filet, je fais juste une liste des 2 ou 3 trucs dont je vais causer, j’y réfléchis un peu la veille, je choisis la musique une demi-heure avant et en voiture Simone.

Ceci dit, en général, je parle d’un bouquin ou d’une BD que j’ai lu dans la semaine, et en général pour le cinéma j’ai vu ou revu le film la veille. Je ne sais pas si ce serait probant si ce n’était pas aussi « frais ».

Donc plutôt au feeling, mais c’est ça pour moi la radio, surtout le direct (je diffuse toujours en direct ou dans les conditions du direct, sans retouches derrière : là aussi c’est commode pour le gain de temps…).

[quote]- 05 / 02 / 09 : « Le Prisonnier » de Patrick McGoohan, et « Comme le Fantôme d’un jazzman dans la Station Mir en déroute » de Maurice G. Dantec.
(et en musique, « 78’ Oil Crisis » de Volcano!, « Muse One » de 5ive, et « At Giza » de Om…)

  • 05 / 03 / 09 : « Wanted » de Tibur Bekmanbetov, « Cria Cuervos » de Carlos Saura et « Eureka » d’Edgar Alan Poe.
    (et en musique, « Lucretia My Reflection » de Sisters of Mercy, « Shining Black Star » de Black Strobe, un extrait de « Dolores » de Bohren und Der Club of Gore et du Burzum pour finir…).[/quote]

J’ai eu l’occasion d’écouter ces deux émissions que j’ai trouvées très intéressantes, il suffit d’ailleurs de regarder le sommaire pour s’en convaincre. :slight_smile:

J’aimerais signaler une playlist remarquable, d’autant plus intéressante en ce qui me concerne que ce n’est pas ce genre de musique que j’écoute d’ordinaire.

Vraiment une émission à écouter. :slight_smile: