TUMATXA : L'ÉMISSION !

Je les confondais aussi, jusqu’à ce que je fasse le rapprochement Thor :zap: Jupiter, qui m’aide à me souvenir que thursday = jeudi (et donc, puisque tuesday n’est pas jeudi, c’est que c’est mardi).

Aronofsky en est co-scénariste (la fiche ici)… et la VF est sortie avant le film (le premier tome est sorti en 2011), une intégrale est d’ailleurs sortie un mois avant que le film ne débarque en salles, en même temps que les tomes 3 et 4 (la sortie du film a dû motiver le Lombard à sortir la fin de la série…).

Tori.

EPISODE 1 : Les aventures de Jeannette Arkwright en Arcturus !

Nouvelle saison ! Mais même animateur et même formule !
Ravi de remettre ça pour la saison 2017-18, les gars…

Le programme cette semaine :

  • Au rayon cinoche/TV, on colle pas mal à l’actualité avec l’évocation du dernier effort de Bruno Dumont, « Jeannette - L’enfance de Jeanne d’arc », qui connaît une sortie conjointe sur le petit et le grand écran.

  • Pour la BD, on s’arrête sur un chef-d’oeuvre intemporel (je pèse mes mots), signé par le génie britannique Bryan Talbot, à savoir « Les Aventures de Luther Arkwright ».

  • Du côté de la littérature, on revisite un bijou oublié de la littérature de genre naissant, le troublant « Un Voyage en Arcturus » du méconnu David Lindsay.

Et pour la musique, ça sera :
« Church of the Motherfuckers », petit brûlot hardcore signé Dead Cross, le groupe de Mike Patton et Dave Lombardo, « Opus Brain » de Igorrr, collaborateur de Bruno Dumont sur « Jeanette », « Ash », pépite électro/hip-hop signé Aesop Rock pour la BO du film « Bushwick », et on termine avec l’incroyablement complexe « Technology Inaction », signé par les thrashers virtuoses de Watchtower…!!!

« In the cathedral of zombie brothers
Under the altar of child-lovers
Chamber of refracted colors
Church of the mother-fuckers! »

http://www.xiberokobotza.org/artikulu/133

Cool, tu as repris plus tôt que prévu…:wink:

Tiens, Luther Arkwright…ma dernière lecture remonte à plusieurs années, ça va me rafraîchir la mémoire…

Ouaip, j’ai repris un peu plus tôt que d’habitude, cette saison !!
« Luther Arkwright », ça fait bien dix ans que je l’ai à la maison, et je l’ai lu il y a quelques semaines à peine… Une sacrée baffe dans la gueule.

Va falloir que j’écoute … mais vais-je tout comprendre ???

Si tu comprends le français, aucun souci. :wink:

Quand je vous lis dans ce sujet, j’en suis moins sûr …

Un (télé)film récent, une bande dessinée des années 70/80, un roman de 1920 (que je ne connaissais pas, belle découverte)…un sommaire tout ce qu’il y a de plus éclectique pour un début de saison très intéressant…même lorsque tu parles du travail d’un réalisateur qui est très loin de ce que j’aime regarder comme Bruno Dumont (et l’évocation de Jeanne d’Arc ne me fera pas changer d’avis).

Très chouette chronique de l’impressionnant comic-book de Bryan Talbot. Tu as attendu longtemps avant de lire Luther Arkwright, moi je ne l’ai jamais relu depuis ma première lecture. Pas que je n’ai pas aimé, loin de là, j’en garde toujours un excellent souvenir, mais c’est vraiment le genre de bouquin très dense et je n’ai jamais eu le temps de m’y remettre (un peu comme le From Hell d’Alan Moore). En tout cas, ça donne envie de le relire, c’est certain…
Marrant, on avait causé du magazine Batman Legend ici il y a peu et comme tu le dis, le diptyque Mask de Bryan Talbot fait partie des grands moments de lecture de cette revue. Ca fait beaucoup d’histoires mémorables pour un mag qui n’a duré que 5 numéros !

J’ai eu un petit peu plus de mal avec cette première playlist de la saison (Igorr n’est vraiment pas ma came). Mais c’est aussi pas mal de temps en temps de découvrir un extrait de la musique d’un film avant de le voir (au fait d’après mes infos, Bushwick est dispo sur Netflix depuis quelques semaines). Pour Watchtower, j’ai été emporté par l’énergie du morceau…par la voix un peu moins…

Au fait, tu le sais peut-être, mais pour compléter l’actu de Mike Patton, j’ajoute qu’il vient de signer la musique du film 1922, nouvelle adaptation de Stephen King qui sera mise en ligne sur Netflix le mois prochain.

Merci pour ton appréciation, Doc, ainsi que ton assiduité !! :wink:

Il n’y a eu que 5 numéros de « Batman Legend » ? J’aurais dit plus, mais c’est peut-être la reprise du titre de Doug Moench et Kelley Jones dans « Strange » (un run que j’avais adoré à l’époque) qui m’induit en erreur. Effectivement, compte-tenu de sa brève durée de vie, le sommaire a aligné de sacrées jolies choses, comme le « Faces » de Wagner que l’on évoquait il n’y a pas longtemps, et ce « Mask » d’anthologie… sans compter le travail de Moench et Jones, donc.

J’ignorais complètement que Patton avait signé la BO de cette adaptation de King, donc merci du complément d’information.
Le bougre est tellement hyper-actif qu’il est difficile à suivre ; son travail pour le cinéma l’occupe en tous cas de plus en plus (il a aussi fait « The Vatican Tapes », le deuxième « Crank/Hyper-Tension », « The Place Beyond The Pines » avec Ryan Gosling… entre autre choses).

Il y a eu aussi une histoire avec Poison Ivy somptueusement dessinée par P. Craig Russell et un thriller carcéral par Steven Grant et Mike Zeck. Bref, que du tout bon !

Tiens, c’est marrant, je me souviens du récit avec Poison Ivy, mais pas de celui signé Steven Grant et Mike Zeck… Pourtant, je n’ai pas raté un seul des (rares) numéros du mag’ ; je me souviens à l’époque avoir été particulièrement excité à l’idée de suivre des parutions DC, après des années de disette.

Ah, je repense à « Luther Arkwright » ; je ne sais pas si j’ai insisté dessus durant la chronique, mais je vais évidemment me fendre dans quelques temps d’une chronique de « Heart Of Empire », la suite du travail de Talbot. Celui-là aussi dormait dans ma bibliothèque, mais voilà une lacune que je vais pas tarder à combler.

Concernant l’émission de cette semaine, je peux en dire un mot puisque exceptionnellement elle est déjà en boîte : il s’agit d’un long entretien avec Pacôme Thiellement, qui nous parle de son dernier livre « La Victoire des Sans Roi : Révolution Gnostique », puis de l’incroyable troisième saison de « Twin Peaks ». C’est l’émission la plus longue que j’ai mise en boîte, j’ai même hésité à la couper en deux, mais à la réflexion l’auditeur peut le faire sans mon assistance, donc…
Un entretien très stimulant, comme toujours avec l’essayiste le plus passionnant du moment de mon point de vue.

C’était dans le dernier numéro…

batman-legend-comics-volume-5-kiosque-105129

C’est l’émission la plus longue que j’ai mise en boîte

Tu t’es approché des 3 heures, là ? :wink:

Ah oui, avec la couverture sous les yeux je m’en rappelle très bien, maintenant. Vraiment de chouettes souvenirs, ce mag’…

Concernant la longueur de l’émission, avec la musique on est quasiment à 3 heures, oui… J’ai bien conscience que c’est trop, mais c’est le problème quand on met deux gros bavards ensemble.

EPISODE 2 : Les Sans Roi à Twin Peaks !!

Comme annoncé, programme un peu spécial cette semaine puisque nous accueillons l’essayiste Pacôme Thiellement, qui nous parlera de son dernier ouvrage en date, « La Victoire des Sans Roi - Révolution gnostique », sortie il y a quelques semaines à peine.
Et puisque l’occasion était trop belle, Pacôme Thiellement ayant également été l’auteur de « La Main gauche de David Lynch » (essai consacré à la série-phare du cinéaste), nous débrieferons ensemble la formidable et déroutante troisième saison de « Twin Peaks » !!
Attention : il est préférable d’avoir vu la saison avant d’écouter cette partie de l’émission ; ce n’est pas tant que nous « spoilions » ce qui s’y trame (encore que), mais surtout que notre échange est probablement imbitable pour ceux qui ne l’auraient pas encore vu…
Attention 2 : l’émission est exceptionnellement très longue cette semaine… 3 h 10 !!!

Et en musique cette semaine, ça sera :
« Desert Search For Techno Allah », issu du « Disco Volante » de Mr. Bungle, « By The Well of Living and Seeing » du collectif Asva (avec Jessika Kenney au chant), l’immortel « Twin Peaks Theme (instrumental) » signé Angelo Badalamenti, une reprise du fameux « Laura Palmer’s Theme » de Xiu Xiu, issu de leur album de reprises entièrement consacré à l’univers de la série, et on termine avec l’ultra-lumineux « Marriage Of Days », d’Eyvind Kang (avec Mike Patton au chant)…!!!

« Qiyamat qiyamat a tawil,
Qiyamat qiyamat insan al Kamel… »

http://www.xiberokobotza.org/artikulu/133

Bah, vous m’aviez déjà un peu perdu par moments l’année dernière, donc ce ne sera pas la première fois…:wink:
Hâte d’écouter ça en tout cas (en entier ou en 2 épisodes ^^), car même si je ne maîtrise pas tous les sujets que vous développez, j’avais trouvé votre premier entretien très intéressant…

Attention 2 : l’émission est exceptionnellement très longue cette semaine… 3 h 10 !!!

Héhéhé…j’avais deviné juste…

Oh, bon sang. À nouveau, je prends du retard dans mon écoute des épisodes (pas dans l’achivage, par contre, ça sera fait ce soir). Toujours pas écouté celui de la semaine dernière (alors que, bon, Luther Arkwright est un chef d’œuvre absolu, un de plus). Bon, je me libère 5 heures ce soir ou demain et on en reparle dans les jours qui viennent. En tous cas, ça fait très plaisir de voir revenir l’émission. À bientôt, tout le monde.

PS: l’entretien est en train de faire son faire son petit effet sur le fb de Pacôme.
PPS: 3 heures, ce n’est pas trop si ça ne devient pas une habitude. Je suis en train d’écrire un petit laïus à une copine pour expliquer mes propres interprétations de cette saison de Twin Peaks à une copine qui est un peu larguée. Je m’étais dit que ça tiendrait en une page ou deux. Bon, j’en suis à 5 et je suis loin d’avoir fini (et j’ai déjà lâché les noms d’Aleister Crowley, Alexandra David-Néel et Helena Blavatsky). Donc, sur le même sujet, avec toi et Pacôme, je suis impressionné que vous n’en soyez qu’à 3h10.
PPPS: Et Eyvind Kang et Jessika Kenney sont de très grands artistes également.

Ouais, on a fait fort sur ce coup… en espérant que ce soit digeste. Je suis très content de l’entretien, il est très riche et Pacôme livre beaucoup beaucoup d’éléments éclairants.

Hey, salut Ektah !! :wink:

Oui, j’ai vu que ça échangeait pas mal sur Facebook : tant mieux, tant mieux ; je n’ai pas de page Facebook moi-même, mais j’utilise celui de ma compagne à l’occasion. Je me suis permis d’y rappeler, d’ailleurs, l’existence de tes archives, donc n’hésite pas à y reposter l’adresse de ton Google Drive dévolu aux archives de l’émission (j’ai manqué de le faire).
Au plaisir d’échanger à nouveau ici pour cette nouvelle saison !!

PS : la durée de 3 h, c’est vraiment exceptionnel ; je ne pourrais de toutes façons pas le faire chaque semaine, dans la formule « classique » de l’émission, mais ce n’est pas un objectif de toute manière.

Pas d’inquiétude à ce sujet : même quand on ne comprend pas tout, l’enthousiasme de Photonik rend ça quand même agréable.

Zut, ça a repris pendant que j’avais une grosse panne informatique (presque deux semaines sans mon PC… J’ai du retard sur plein de trucs, y compris sur des trucs que je fais hors ligne ! T___T)… J’écouterai ça quand j’en aurai le temps.

Tori.
PS : Merci à Ektah, grâce à qui je peux récupérer l’émission de la semaine dernière !

On ne le remerciera jamais assez pour ça…!!