TUMATXA : L'ÉMISSION !

En fait, pour David Lindsay, si je me souviens bien, j’avais juste parcouru les synopsis des « SF Masterworks » et « Fantasy Masterworks » de l’éditeur britannique Victor Gollancz, parce qu’il me semblait que leur sélection était assez solide, et traqué ceux qui accrochait mon regard. J’imagine que le terme gnosticisme avait du apparaître dans la description du "Voyage en Arcturus”, ce qui est suffisant pour attirer mon attention. Mais bon, le livre était posé dans un recoin poussiéreux de mon disque dur. Je ne pourrais pas dire qu’il était sur mon radar. Ça, c’est grâce à toi.

Concernant « Jubilee », oui, tu as raison: ce zeitgeist est le principal et, je ne suis pas loin de penser, seul intérêt du film. Mais, comme je disais, ça reste une œuvre très attachante.

Je dois bien avouer que, de ses longs, je n’ai vu que « Jubilee », « Sebastiane », « Blue » et « The Last of England », que j’apprécie tous pour des raisons diverses mais qui, pour moi, ne se hissent pas au niveau de « A Journey to Avebury » (deux versions: une silencieuse, une avec la bande-son par Coil… un film au ton un peu similaire à « Penda’s Fen », d’ailleurs), « In the shadow of the sun » (avec sa BO remarquablement peu agressive par Throbbing Gristle) et Glitterbug (remontage posthume de certains courts et d’images d’archives sur une BO de Brian Eno, fait selon les instructions de Jarman). Pour moi, c’est là que se situent ses chefs d’œuvres. Bon, pour être honnête, les deux derniers sont des moyen-métrages. Mais, en passant sur Youtube et Dailymotion, je viens de voir que beaucoup de ses films, longs comme courts, s’y trouvent. À explorer.

Ah, et sinon, j’ai commencé hier soir « Rick et Morty » sur tes recommandations. C’est très addictif: je me suis envoyé la première saison en un seul coup et je suis impatient de reprendre. Pour l’instant, ça me fait penser à une version un peu plus crue de « Futurama » (en dehors de la référence évidente à « Retour vers le futur », bien sûr). Très sympathique, décidément.

Concernant le « trickster » et la « wild card » (dans le sens moorcockien du terme), c’est plus ou moins ce que je voulais dire. Disons que je vois une parenté entre les deux. Pour utiliser un gros mot, des persos comme Jerry Cornelius, Gideon Stargrave ou Luther Arkwright me semblent être des tricksters passés à la moulinette post-moderne (via le prisme de David Bowie, peut-être), là où le Loki de Vertigo ou de Marvel seraient plus proches de l’archétype originel (ce qui ne les empêche pas d’aller vers des choses un peu meta quand le cœur leur en dit, hein). Je pense à haute voix, là, mais il me semble qu’il y a quand même une parenté entre ces deux figures.

Mais y’a possibilité de récupérer un vieil épisode ? J’ai remarqué dans la news qu"on poste que le lien du podcast est toujours identique

Oui, c’est vrai que je n’ai pas reposté récemment le lien vers l’archive contenant tous les épisodes. C’est là: Tumatxa – Google Drive

EPISODE 3 : Une histoire des problèmes de Loki

Avec un brin de retard, le dernier épisode en date de nos aventures radiophoniques, cette semaine largement consacrées au cinéma !!
Le programme cette semaine :

  • Rayon cinoche, nous aborderons le cas du magnifique dernier long-métrage du jeune et très doué David Lowery, « A Ghost Story » (qui est comme son nom l’indique… une histoire de fantôme).

  • Pour la BD, on évoque l’excellent premier tome de « Loki, agent d’Asgard », signé par le tandem britannique Al Ewing et Lee Garbett.

  • Rayon cinoche à nouveau, une fois n’est pas coutume c’est vers la comédie française que nous nous tournons, avec l’hilarant et teigneux « Problemos », d’Eric Judor.

Et pour la musique, ce sera :
« Xenolith, The Anvil », extrait du premier album des fabuleux Ex Eye, « 13 Beaches » issu du dernier album de Lana Del Rey, « No Chance », brûlot noise-rock des cadors new-yorkais du genre, Unsane, et on termine avec le majestueux « The Old Ones Are With Us », de Wolves In The Throne Room", accompagnés pour l’occasion par Steve Von Till de Neurosis…!!

« Laughter and song in the night
Bring tears to their eyes
And my soul thaws
In the decadence of night
The dead world stirs… »

http://www.xiberokobotza.org/emankizunak/Tumatxa

Bon, cette fois j’utiliserai les archives d’Ektah, je n’ai pas encore fini d’écouter la précédente…:wink:

Tu m’étonnes !! :wink:

Héhéhé…surtout que je suis revenu à deux ou trois reprises sur certains passages dans la première partie vu que c’est un sujet que je ne maîtrise pas du tout…
Ce qui est marrant, c’est que j’ai commencé la partie sur Twin Peaks et je m’y retrouve déjà plus…alors que je n’ai jamais vu la série. Mais j’ai tout de même beaucoup plus lu sur Lynch que sur le gnosticisme…:wink:

Au fait, je précise que j’ai ajouté sur la news de la page d’accueil le lien vers les archives d’Ektah (et je le ferai à chaque nouvelle émission)…

Tiens, je ne suis pas arrivé à écouter la dernière émission dans les archives. J’ai un peu fouiné, et il y a des liens qui fonctionnent (notamment dans les plus vieux…ca fait bizarre, l’ancien générique ^^) et d’autres qui ne fonctionnent pas…

En attendant, j’ai commencé la nouvelle émission et je te confirme que A Ghost Story sortira bien au cinéma en France le 20 décembre.

jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Très bonne nouvelle que cette sortie ; j’insiste : ce film est un petit bijou.

Pour les archives, j’ai constaté ça moi aussi, en effet. On est parfois obligés de télécharger le fichier pour pouvoir l’écouter…

Excellente idée que de mettre le lien vers les archives à chaque nouvelle émission ! Et merci pour la page spéciale dans les pages d’actu, à chaque fois !!!

Merci pour le lien vers les archives.

Pour ce qui est des épisodes devant être téléchargés, je n’avais pas remarqué mais, en allant voir un peu, j’ai l’impression que Google stoppe l’écoute directe quand le fichier dépasse une certaine taille. Les anciens épisodes sont beaucoup plus légers (en y réfléchissant, c’est sans doute vrai qu’il y a eu une hausse de qualité audio au fil du temps). Pas vraiment de moyens de régler ce problème de mon côté, j’en ai peur. Il va falloir continuer à les télécharger ou alors envisager une autre plate-forme type Soundcloud. Mais j’avoue que j’aime bien la facilité d’utilisation de Drive. Je vais y réfléchir.

Je m’étais dit aussi que la taille des fichiers devaient jouer, mais comme mes compétences en la matière sont trèèèèèès limitées…
Concernant le téléchargement, comme les fichiers ne sont tout de même pas énormes, ça prend peu de temps : ce n’est pas trop pénible, je crois.

J’ai vu pour le moment un seul film de David Lowery…et c’est son Disney. Un joli film, servi par une solide distribution (Bryce Dallas Howard, Robert Redford, Karl Urban, Wes Bentley…). Visuellement, c’est très beau, Lowery filme très bien les décors et les forêts de Nouvelle-Zélande et les effets spéciaux sont très bien employés pour faire de ces paysages le terrain de jeux idéal de Peter et Elliott le dragon.
Après, même si c’est vraiment un joli film familial, ça reste aussi très classique dans son déroulement…c’est même sans surprises…donc je comprends lorsque tu évoques des critiques qui trouvent le film impersonnel (mais bon, pour le moment je ne peux pas comparer puisque je n’ai pas encore vu les films indés de Lowery)…mais au moins il a tout de même réussi à faire mieux que l’original qui fait partie des Disney qui ont, je trouve, atrocement mal vieilli…

Pour la BD, on évoque l’excellent premier tome de “Loki, agent d’Asgard”, signé par le tandem britannique Al Ewing et Lee Garbett.

Chouette chronique. C’est vraiment dommage que le kiosque n’ait pas marché, car ça donne envie de continuer la série. Mais comme je n’ai pas trop envie d’acheter un album alors que j’ai déjà la moitié des épisodes qui constituent le sommaire…je reprendrai peut-être en TPB V.O. quand l’occasion se présentera…

Pour The Ultimates de Al Ewing, je reste quand même un chouïa moins enthousiaste que toi. La série brasse de super concepts mais elle est tout de même un peu trop inégale (surtout dans sa deuxième moitié), et la partie graphique souvent décevante m’empêche de la mettre dans le haut du panier de la production Marvel actuelle (et je suis d’accord, il n’y a pas énormément de séries qui s’y bousculent…à part des choses comme les Cap de Spencer et la Thor d’Aaron, je lis plus de trucs « sympas » que de trucs inoubliables)…

Rayon cinoche à nouveau, une fois n’est pas coutume c’est vers la comédie française que nous nous tournons, avec l’hilarant et teigneux “Problemos”, d’Eric Judor.

Ouaip, ça à l’air vraiment très loin de la production comique française habituelle. Et ça ne m’étonne pas que le film soit passé inaperçu…d’ailleurs, je ne cache pas que je l’ai découvert en lisant la présentation de l’émission…

“Xenolith, The Anvil”, extrait du premier album des fabuleux Ex Eye, “13 Beaches” issu du dernier album de Lana Del Rey, “No Chance”, brûlot noise-rock des cadors new-yorkais du genre, Unsane, et on termine avec le majestueux “The Old Ones Are With Us”, de Wolves In The Throne Room", accompagnés pour l’occasion par Steve Von Till de Neurosis…!!

Super playlist. Je ne connaissais pas du tout Wolves in the throne room par exemple et j’ai été emporté par la puissance du morceau (je suis d’ailleurs en train de le réécouter en écrivant). Et moi qui ne connaissais de Lana Del Rey que ses tubes les plus connus, je redécouvre cette artiste qui a une voix envoûtante sur cette très belle chanson…

Pour le film Disney de Lowery, je me suis dit que je le verrai par complétisme ; c’est pas forcément ma came habituelle, mais j’ai été tellement impressionné par « A Ghost Story » que je me dis que j’y picorerai sûrement un ou autre truc intéressant…

Je sais que je suis un peu exagérément dithyrambique sur le travail d’Al Ewing en général, et sur ses « Ultimates » en particulier… mais je pense que la grosse méforme actuelle des titres Marvel joue, clairement. Ceci dit, j’attends la suite avec beaucoup d’impatience, même si je ne suis pas aveugle aux défauts récurrents des titres d’Ewing. Mais, comme souvent chez moi, l’enthousiasme l’emporte.

« Porblemos » de Judor, je pense que tu devrais te laisser tenter à l’occasion d’un futur passage télé ; certains moments fleurent bon le jusqu’au-boutisme absurde des meilleures « stupid-comedies » à l’américaine, dont je te sais client à l’occasion. :wink:

Ravi que la set-list t’ait plu !! Lana Del Rey, malgré les défauts que j’évoque dans l’émission (faiblesses en live, production parfois de mauvis goût, image un brin forcée de « Nancy Sinatra trash »…), est une artiste à l’univers très envoûtant.
Et encore merci pour ta fidélité au programme !!

EPISODE 4 : Baby Hulk et Morty !!

Le programme cette semaine :

  • Au rayon cinoche, on se penche sur le dernier-né de la filmographie du surdoué britannique Edgar Wright, en l’occurrence « Baby Driver », prototype de ce que pourrait être la comédie musicale « next gen ».

  • Pour la BD, on aborde un mastodonte (c’est le cas de le dire) avec la sortie du premier tome du run de Bruce Jones (bien épaulé au dessin par une petite brochette d’artistes talentueux) consacré au plus célèbre des géants verts, Hulk.

  • Pour les séries télé, on effectue un bref retour sur une série déjà évoquée il y a quelques mois, l’extraordinaire « Rick et Morty », dont la phénoménale saison 3 vient de s’achever il y a peu.

Et en musique, ce sera :
« The Longest Winter », morceau issu de « Medusa », dernier album de Paradise Lost, « Call The Police », morceau survitaminé de LCD Soundsystem, extrait de leur « American Dream », « Every Country’s Sun », morceau conclusif du dernier album des écossais de Mogwai, et on termine avec un nouvel extrait du premier album du quatuor Ex Eye (déjà présents la semaine dernière), avec le tétanisant « Form Constant; The Grid »…!!

« The frost of winter, acceptance shows
A grasping hunger as fever grows
At last the summer the longing rivers flow
A lasting thunder, as darkness grows… »

http://www.xiberokobotza.org/emankizunak/Tumatxa

Très chouette programme en perspective (une des meilleures séries animées actuelles, le second meilleur run de Hulk après celui de David, et un très chouette film du réalisateur de la cornetto trilogy, c’est byzance !).

Et c’est ce qui est appréciable. :grinning:
La passion communicative c’est quand même plus motivant que les avis de pisse-froid blasés.

Ha ha ! Eh bien merci pour ton appréciation, Marko.
Tu as vu « Baby Driver », donc ; sacrée bombe, non ?

En effet, et en plus il y a Jon Hamm qui fait le show, dans un rôle qui vire au bogeyman vers la fin.
Apparemment, Friedkin a même félicité Wright pour la façon dont il a géré les scènes de courses-poursuites. Venant du maître dans ce domaine (de French Connection à To Live and Die in L.A.), ce n’est pas un compliment à prendre à la légère !

Effectivement, c’est un adoubement qui fait sens, oui. J’en parle d’ailleurs dans ma chronique, de l’influence de Friedkin sur l’exercice de style qu’est la course-poursuite…
Par contre, je crois bien avoir oublié de mentionner que le film vire presque au film d’horreur à la fin, graphiquement tout du moins (ces lumières outrées, très eighties), avec en effet Jon Hamm dans le rôle du bogeyman.
Un putain de film, si vous me passez l’expression !!

Mission réussie : le « teasing » d’une des oeuvres au programme de l’émission suivante m’intrigue déjà, surtout si comme tu le suggères, elle est en lien avec la période de la renaissance de Atlas/Marvel, et en particulier de l’essort des comics de monstres/séries B durant les 50’s. Peut-être s’agit-il de « Shin Godzillla » avec un peu de chance…