TURBO (David Soren)

[quote]DATE DE SORTIE PREVUE

19 juillet 2013 (USA)
16 octobre 2013 (France)

REALISATEUR

David Soren

SCENARISTES

Darren Lemke, Robert D. Siegel & David Soren

VOIX V.O.

Ryan Reynolds, Paul Giamatti, Michelle Rodriguez, Samuel L. Jackson, Maya Rudolph, Michael Peña, Ken Jeong, Snoop Dogg, Kurtwood Smith…

INFOS

Long métrage américain
Genre : animation
Année de production : 2012

SYNOPSIS

Un escargot ordinaire qui rêve de devenir le mollusque le plus rapide du monde se voit un jour doté d’une vitesse considérable…[/quote]

Le teaser :

Je suis allé voir ça hier avec mon filleul (7 ans).
Ca lui a bien plu (vroum, vroum).

Pour ce qui me concerne, un peu moins. On peut déjà dire que les studios Dreamworks ne se sont pas trop foulés la rate sur le scénario (il parait qu’en plus, ça ressemble à Cars, mais je n’ai pas vu Cars, ou si, seulement la moitié).
Au niveau de l’humour, c’est même assez léger, on ne se bidonne pas vraiment (et je ne parle pas seulement de moi, mais la salle était assez muette dans l’ensemble). Il y a bien le comique de répétition avec les corneilles, mais ça s’arrête là.
Alors voila on a notre héros l’escargot qui n’a qu’un seul rêve, aller vite. Et pour ça il se mate en boucle sur un magnétoscope les courses d’Indy 500 avec son héros, Lagagne, qui nous sort le slogan du jour: « aucun rêve n’est trop grand, aucun rêveur n’est trop petit » (voila, ça, c’est fait! J’ai rempli mon cahier des charges des dessins animés pour enfants). Et puis un jour, l’escargot va se faire piquer par une araignée radioative, ah non pardon, c’est l’autre fiche, il va passer à l’intérieur d’une voiture de course, se mélanger à l’azote liquide et son ADN va être transformé et il va devenir un escargot de course. Il se fera recueillir par un des frères Tacos (qui fait des courses de gastéropodes) qui va inscrire Turbo un peu plus tard à Indianapolis, et je ne vous raconte pas la fin.

Néanmoins, la course finale est vraiment pas mal et rehausse un peu le niveau du film. Pour le reste, on a un film bien calibré, sans originalité, qui ne sort surtout pas des sentiers battus, avec une intrigue qu’on a déjà vue 1 million de fois.

Par contre, et je n’ai rien trouvé sur le sujet, l’adversaire de Turbo ressemble étrangement à Alain Prost (est-ce voulu?) et le final ressemble également à une fin de course avec Alain Prost. Hasard? Hommage? Plagiat?