TWILIGHT 1 : FASCINATION (Catherine Hardwicke)

Maieuhhhh, c’est pas parce qu’on est des mecs qu’on cherche forcément la baston et l’action dans tous les films que l’on regarde… :laughing:

Personnellement le scénario ne me dérange pas le moins du monde et j’étais averti que c’était plus une histoire d’amour qu’autre chose, maintenant je trouve que mettre 3/4 d’heure pour arriver à la découverte par l’héroïne que le grand dadet est un vampire, détail qui était préalablement planté dans le trailer et dans le synopsis, c’est indéniablement trop long.

Puis derrière ça faut m’excuser mais moi un vampire qui saute d’arbre en arbre ça me fera toujours marrer, surtout quand c’est mal réalisé ! :laughing:

D’ailleurs je précise hein, mais New Moon, la suite donc, sort le 20 Novembre aux USA et environ à la même date pour nous.

c’est trop long :confused:

Etant un grand amateur de l’univers des vampires, je suis allé voir ce Twilight hier avec curiosité…et j’avoue que je n’ai pas été convaincu.

Je ne vais pas descendre ce film en disant qu’il ne vaut rien de rien car j’ai quand même passé un moment agréable malgré certaines longueurs qui m’ont fait regretter d’aller voir le film à la séance de 22h30 !
Par contre, je n’ai pas été convaincu par ce film…

En fait le problème est que je n’ai pas trouvé la mise en scène crédible et quand on traite un sujet comme les vampires qui peut tourner au ridicule à cause de petits détails, il faut faire attention !
J’ai trouvé tout ça un peu trop surjoué et les attitudes des protagonistes peu réalistes…je ne parle pas du jeu d’acteur mais de la façon dont ils communiquent et le déroulement des évènements.
Tout ça fait que je n’ai pas réussi à plonger dans le film et à considérer Edward comme un vampire (erreur de l’avoir montré en train de grimper aux arbres…).

Bref, je ne vais pas reprendre tout ce qui a été dit ici mais en conclusion je suis plutôt amateur des vampires façon Anne Rice…
Et puis des vampires gentils, j’ai du mal à m’y faire ! Vous allez me dire que dans Buffy il y a Angel qui est gentil mais la différence est qu’Angel est gentil pour une raison bien précise : il a une âme !

Une façon différente d’utiliser le mythe des vampires qui se respecte mais qui ne m’a pas fascinée…mais il en faut pour tous les goûts et Celeste a adoré donc je suis bon pour aller voir la suite !

Face à ta remarque skeet ( dont je partage le même avis sur beaucoup de points), je ne te conseillerais qu’une chose: lire le livre. Car certes, le film est assez fidèle, mais ne retranscris pas parfaitement l’univers pourtant si spécial du livre. Si tu le lis, tu y découvriras une description assez différente des vampires, un coté beaucoup plus noir, qui n’est, pour une raison inconnue, pas évoquée dans le film.

j’ai vu le film en vf et franchement j’ai été déçu. :frowning:
Je sais pas si c’est le doublage qui est mauvais mais il y a absolument aucune emotion qui passe quand ils parlent, ils recitent simplement un texte .
Et puis le gars qui joue jasper je sais pas ce que vous en pensez mais je l’ai trouvé hilarant tellement il jouait mal (on le voit pas souvent mais quand même sa reaction quand il rencontre bella dans la maison des cullen c’est terrible :laughing: ).
Puis rosalie c’est pas qu’elle joue mal mais bon je trouve que l’actrice est mal choisie.
Enfin bon fallait pas espérer un film a la hauteur du livre je suppose mais il manque pas mal de passages important selon moi, c’etait peut-être pas possible de bien restituer l’ambiance du livre dans un film de 2h uniquement…
Bon je n’ai fait que critiquer le film mais c’est surement parce que j’ai vraiment trouvé le livre extraordinaire alors je pense que le film est plutot bon si on n’a pas le livre pour réfèrence :mrgreen:

Ca n’engage que moi, mais je suis rarement satisfaite par les adaptations. Bien sûr c’est toujours (enfin non, pas toujours!) agréable de mettre un vrai visage sur l’idée qu’on se fait d’un personnage, mais parfois, je me dis qu’un livre devrait rester un livre, sans qu’on ait besoin d’en faire un film…
Bon, je suis allée voir le film avant de lire le livre, du coup, je partais sans préjugé, et personnellement, j’ai beaucoup aimé le film! Sans connaître l’histoire, j’ai pu suivre du début à la fin. Et puis je l’ai vu en VO, du coup, je l’ai trouvé plus crédible. Je ne discrédite pas le travail des doubleurs français, mais faut dire ce qui est, les VO sont toujours meilleures que les VF.
Bref, il est clair que comparé au livre, il ne fait pas vraiment le poids, mais… j’ai envie de lui laisser sa chance! Après tout, je le trouve relativement sympa hihi!!

Je reviens du ciné (j’accompagnais un amie :unamused:) et franchement ca va!
Je m’attendais à pire!! Bon c’est vrai les dialogues sont un peu niais mais on passe un bon moment si on prend tout au second degré :smiley:

en fait, si jasper la reçoit comme ça c’est normal en fait… si tu lis le livre tu t’en rendra compte… lol ^^*

etk moi j’ai lu les 4 livres dans la foulée et j’en suis ra-vie !!! j’adore !!!

Et je les ai lu comme je le precise dailleurs dans mon post :mrgreen:
c’est juste que je trouve cette scène très mal jouée mais ca n’engage que moi^^

Alors, j’y suis allé sans avoir lu le livre et voici ce que j’en pense.

Points positifs :

• L’histoire est plutôt intéressante. on sait qu’on vient voir une histoire d’amour et elle est plutôt bien réussie. (bien qu’elle n’est pas des plus originales)
  • Les acteurs sont plutôt bien choisis et ne jouent pas trop mal (sauf un ou deux mais c’est pas bien grave)
  • La bande originale et les décors du film sont très beaux

Points négatifs :

• La mise en scène n’est pas des plus judicieuse. Je tiens à préciser que je n’ai rien contre les scènes statiques avec gros plans des personnages pour faire passer des émotions. mais là, il y en a un peu trop. De même, les paysages sont magnifiques mais ils sont aussi surexploités. De plus, certaines scènes semblent sortir de « je ne sais où » et n’apporte pas grand chose à l’histoire (comme la scène du piano typiquement cliché avec le fond bien lumineux et la brume pour laisser un goût de romantisme et de suréalisme…)
    Tout ceci fait que le début du film traine un petit peu en longueur…
  • Certaines scènes m’ont laissés un gout de « déjà vu » (exemple la scène où ils grimpent aux arbres tournée exactement comme dans Tigre et dragon. La scène où ils discutent au lit et où Bella s’endort vue un nombre incalculable de fois notamment dans Un jour sans fin, etc…)
  • Les personnages secondaires sont malheureusement sous-exploités (à cause des pertes de temps dans la mise en scène) alors que les personnages d’Alice et de Carlyle me paraissent quand même important (je peux me tromper, j’ai pas lu les livres)
  • Les intrigues secondaires sont aussi pas assez mises en avant. La traque de James et les loups garous auraient mérités d’être mis un peu plus en avant.

Pour résumé, j’ai trouvé le film plaisant à regarder malgré de nombreux défauts de mise en scène (1ere heure plutôt longuette).
Il aura au moins eu le mérite d’accrocher ma curiosité pour me lancer dans les livres afin de pouvoir profiter au mieux des personnages et intrigues délaissés dans ce film.

Je suis d’accord avec toi sur la plupart des points, même si contrairement à toi, je ne reproche rien à la mise en scène et au cadrage :wink:
La scène du piano est effectivement bien clichée mdr!
Par contre… chuuuut les loups-garous ce n’est pas dans le tome 1 xD
Sinon je suis totalement d’accord avec toi concernant les personnages secondaires tel qu’Alice et Carlisle! J’ai lu les livres, et je t’assure qu’ils sont sous exploités, je trouve ça dommage.
Mais bon… adapter tout un bouquin… à moins qu’on souhaite faire un film de 3 heures ou en plusieurs parties, ce n’est pas possible de tout montrer et de rester fidèle :confused:

désolé… je n’ai pas lu le livre, donc je ne dis que ce que j’ai compris :stuck_out_tongue:

Je l’ai vu la semaine dernière et effectivement c’est un film pour filles mais franchement on ne voit pas les deux heures passer. Mon copain a bien aimé.C’est une belle histoire à la Angel/Buffy. Et une belle histoire d’amour ça ne fait pas de mal de temps en temps. L’histoire n’est certes pas très originale mais j’ai passé un bon moment. Si vous cherchez un film d’amour c’est pour vous si vous cherchez un film fantastique passez votre chemin.

manga-sanctuary.com/design/img/sig/27432.png

Bon, je vais peut-être faire tâche mais je suis une fille ET je n’ai pas aimé… Mais quand je dis pas aimé, c’est vraiment pas aimé ! J’explique pourquoi : tant bien que mal, la plupart de mes connaissances féminines ont réussi à me convaincre d’aller voir Twilight. J’y suis donc allée avec des amis un dimanche soir. La salle la plus grande du CGR de ma ville lui était réservée, on s’est alors dit « à la bonne heure, ça risque de claquer ! ». Mais que nenni ! Car le beau môsieur-vampire (qui n’est pas trop à mon goût d’ailleurs) et la gente demoiselle en détresse ne m’ont vraiment pas attirée ! Effectivement, contrairement à certains posts lus précédemment, malgré mon profond respect pour la série Buffy, j’ai trouvé ce film pathétique à souhait :smiley:. J’espère ne m’attirer la colère de personne en disant qu’un vampire qui brille au soleil est à la limite de la honte intersidérale ! Et dire que je m’attendais à un pur moment sombre et triste et que, dans cette salle immense (avec peu de spectateurs), je me suis mis à éclater de rire. Mes amis aussi d’ailleurs. Vous comprendrez donc ici que je ne critique point la mise en scène, ni même le jeu des acteurs, mais l’écrivaine (qui fort modeste d’ailleurs a l’air très proche de l’argent, je m’expliquerai plus tard). Je n’ai jamais détesté les histoires d’amour (oh que non ! J’arrive d’ailleurs à lire des shojos et des romans romantiques :stuck_out_tongue:) mais celle-ci me laisse bien perplexe : est ce que l’on tombe souvent amoureux(se) d’une personne qui a l’air de nous fuir, qui ne veut quasi-pas nous adresser la parole et qui a des yeux couleur « gourmette » ? Je sais qu’il existe des gens masochistes… désolée pour eux. J’en viens maintenant à ce qui est pire qu’une lenteur, mais une avalanche sur pause d’images niaises et sans intérêt, de personnages inintéressants et de paroles sans grande profondeur.
Vous comprendrez donc que ce film ne fait pas partie de mes favoris, loin de là.
Je parlais tout à l’heure de l’auteur des bouquins qui a l’air d’avoir trouvé le bon filon : écrire une histoire fade et longue de plusieurs bouquins de centaines de pages que les romantiques à l’eau de rose pourront acheter 17€ dans toute bonne ou mauvaise librairie. Pour la peine ces lecteurs auront droit à l’histoire d’amour entre une fille normale et un mec vampire qui se rencontrent dans Fascination, se courent après dans Tentation, puis se détestent, puis font un bébé, puis quand vient finalement la « fin »,notre chère Stephenie Meyer décide d’en faire un 5ème tome : du point de vue du vampire :open_mouth: et là… c’est l’hécatombe ! Tout le monde risque de se ruer sur les stands de livres !!! Mais bon sang ! A quoi bon acheter un livre que l’on a déjà dans sa bibliothèque, avec la même histoire… mais juste un point de vue différent… C’est juste que la Stephenie est bien maligne… et sait très bien ce qui se vend ! Bravo Steph !!
Bref, je vais arrêter là avec une dernière phrase : « J.K. Rowling et Meyer parlent directement aux jeunes. La vraie différence, c’est que Jo Rowling est une très bonne auteure alors que Stephenie Meyer ne peut écrire une ligne. Elle n’est pas très bonne. » - Stephen King .

Le film est sympa, mais… ça reste une bonne intro…

J’ai eu le même effet qu’à la fin de Iron Man…

A la fin, tu te dis… « non mais attendez là, c’est déjà la fin ??? ».

Bref, certes, le 1 donne envie de voir le 2, même si c’est niais (mais avec ta copine à côté, ça passe).

M’enfin… c’est carrément pas le film du siècle, ni de l’année, ni du mois.

Quand on compare à Slumdog Millionnaire… :laughing: (même si c’est incomparable, entendons-nous bien)

nekonimise tu seras gentille la prochaine fois d’utiliser la balise spoiler, je l’ai fait pour toi, car je te remercie bien de m’avoir spoiler les autres bouquins sans prévenir… :imp:

Je n’ai jamais lu les livres ^^ alors désolée…

Ah nekonimise je t’adore ! :smiley:
Je suis complètement d’accord ce film est clairement mauvais.

Je ne m’avancerai pas à juger les livres que je n’ai pas lus, mais ce film pouah… Un cadrage à deux balles, des temps morts, lenteurs et plans beaucoup trop fréquents et injustifiés sur des paysage qui cassent pas forcément des briques, des premiers rôles bien moisis (mention spéciale pour le mec qui joue comme un pied et encore j’ai vu le film VO…) et des dialogues qui se passent de commentaires. Je ne suis pas hermétique aux histoires d’amour mais là j’ai trouvé l’ensemble pathétique, ça ne m’a pas du tout touché.

En dehors de ça même si le mythe du vampire classique en prend un méchant coup, je pense que côté background, il y a une matière intéressante fortement mal exploitée et nullement mise en valeur par ce film médiocre.

Bon pour finir sur une note positive, j’ai bien aimé le personnage d’Alice, mais ça s’arrête là. :wink:

J’ai déjà donné mon avis sur ce film, et je dois avouer qu’il rejoint les vôtres, TWings et nekonimise, sur certains points, surtout avec du recul et d’autres films vus depuis. Cependant j’ai lu un truc qui m’a mise assez en colère…

Premièrement, ayant lu Harry Potter et Fascination en anglais, j’estime que le style de JK Rowling n’est pas vraiment meilleur, pour moi ça se vaut (après chacun son avis). Ensuite, je ne vois pas l’intérêt de citer Stephen King: il ne me semble pas qu’il écrive le même genre de livres, et je ne pense pas qu’il soit vraiment reconnu dans le milieu réellement littéraire à vrai dire (après chacun son avis aussi, d’ailleurs j’ai beau dire ça je précise que je lis du Stephen King hein et je n’ai jamais dit que Meyer était reconnue dans le milieu littéraire d’ailleurs xD); cette remarque me paraît donc fortement déplacée venant de lui (mais bon ça c’est plus sa faute que la tienne, nekonimise).
Cela dit je peux comprendre ce besoin de Stephan King de critiquer d’autres auteurs, tout comme je peux comprendre que tu n’aimes pas Stéphanie Meyer. Mais que tu descendes Meyer alors que tu n’as jamais rien lu d’elle visiblement… !:

La seule chose que j’ai envie de te dire là, c’est avant de critiquer, lis les livres dont tu parles (je te les conseille d’ailleurs, enfin surtout le premier, Fascination). Parce qu’autant les critiques sur le film sont fondées, autant je te saurais gré de ne pas confondre le film et le livre (par contre tu as bien sûr le droit de ne pas aimer le livre à partir du moment où tu l’as lu, et je tiens à dire que je n’aurai pas tiqué si ça avait été le cas.).