One-shot
Transposant les évènements relatés dans le poème épique de l’Odyssée sur le cours d’une seule journée, Joyce dépeint avec minutie la complexité de l’esprit humain à travers le point de vue de deux personnages, Bloom et Dedalus, sur la ville de Dublin et sur leurs semblables. Si Dublin était détruite , dit-on, Ulysse permettrait de lui rendre vie.
Prix : 9,99 €
EAN : 9782302093379
Date de parution : 29/12/2021
Tori.
Un Ulysse qui est sur son 31
Jette un caillou sur Blackiruah
Surtout qu’il sort le 29.
On l’a reçu le 24. nous.
Pareil
Merci pour l’info, je vais aller le feuilleter en librairie.
Nous, aujourd’hui…
Je trouve marrant, d’ailleurs, de sortir Ulysse en même temps que L’Iliade et l’Odyssée.
Tori.
C’est vrai, c’est d’ailleurs pour ça que j’ai précisé le Ulysse de Joyce dans l’autre discussion (celle sur « La Divine Comédie ») vu que je l’avais quasiment collé à l’Iliade et l’Odyssée.
Finalement, je l’ai pris sans même le feuilleter.
Je voulais cet étrange objet dans ma bibliothèque.
Pas de grosses surprises au final (à part qu’il est dans le sens occidental ), ce n’est vraiment pas terrible et je ne vois pas quel est le public visé. Celui qui ne l’a pas lu aura seulement accès à la partie émergée de l’iceberg « Ulysse ». Au final, ce n’est pas l’histoire qui est intéressante mais la façon dont Joyce l’écrit. Celui qui l’a lu ne pourra être qu’être déçu (le saccage du superbe monologue final de Molly Bloom ) bien que le manga permet de faire remonter quelques souvenirs.
Dans les mauvaises surprises, je trouve que les dessins sont plutôt moches. Ils ne se sont pas vraiment foulés à ce niveau. Un truc qui aurait été intéressant et qui aurait collé au bouquin, c’est de changer de style graphique à chaque chapitre. Mais bon, cette adaptation reste très paresseuse.
A éviter sauf pour les collectionneurs.
Ah, oui, j’avais oublié de le préciser. Je pense qu’ils destinent cette collection à un public jeune et/ou pas habitué aux mangas (alors que les plus jeunes s’adaptent bien plus facilement qu’un adulte non habitué). Le dessin simpliste va aussi dans ce sens.
Pour la plupart des œuvres, ça ne fait que survoler (c’est un peu pareil dans la collection équivalente chez nobi nobi!). Ça donne seulement un aperçu du titre… Autant sur des titres comme Tom Sawyer ou Nils Holgersson, ça peut passer, autant sur des titres un peu plus complexes ou littéraires, ça casse (je te conseille Le manifeste du parti communiste ou Le capital, dans la même collection ! ~____^).
Souvent, je trouve que ça ressemble à ce que font souvent les Français quand ils veulent « faire du manga » : il y a quelque chose qui cloche, sans qu’on sache précisément quoi… C’est seulement maladroit, en fait, et on dirait une imitation. Par exemple, sur L_Iliade et l’Odyssée, j’ai l’impression de voir une imitation maladroite du style de Mitsuteru Yokoyama, mâtiné d’une touche de Tezuka.
Tori.
Je demande à voir effectivement (mais sans passer par la case achat cette fois-ci). J’ai vu qu’il y avait également « Ainsi parlait Zarathoustra » dans la collection…
C’est exactement ça et c’est une question que je me suis posé. L’équipe derrière tout ça est-elle japonaise? Surtout qu’il n’y a aucun nom de dessinateur ou scénariste indiqué. Seulement un laconique « Team Banmikas »
Donc, en gros, ce sont des Japonais qui imitent les Français qui essaient de faire du manga. J’ai bien compris ?
C’est une branche de Variety Artworks, qui est un collectif.
Ça pourrait aussi bien être des étudiants en école de manga, d’ailleurs…
L’original est sorti chez East Press en 2009.
En voici la couverture :
C’est une collection qui comporte des titres aussi variés que la guerre des Gaules, Mein Kampf, 1984, le roi Lear, le Kama sutra, les frères Karamazov, le Coran, le jeune Werther, À la recherche du temps perdu, etc.
Tori.
Edit : La série japonaise a une entrée dans le Wikipedia français :
Y a un lien ?
Avec Dostoïevski ?
Tori.
Aucun lien, fils unique.
N’empêche que s’il sort en VF, je le prends direct pour mettre dans ma bibliothèque.
Ça fait partie de mes livres de chevet et ça me ferait marrer de l’avoir en manga.
Me voilà rassuré.
J’ai regardé le lien de Tori et vu qu’ils avaient quand même adapté « Mein Kampf » en manga.
Par contre, il y a pleins d’adaptations qui m’intéresseraient en VF pour ma collection.