Les interrogations récentes sur l’activité de Loïc Malnati m’ont incité à revenir sur son compte Facebook. en croisant avec quelques propos tenus sur le forum BDGest, on en conclut qu’il travaille avec enthousiasme sur un album qu’il qualifie lui-même de steampunk, et qui sera édité par Paquet.
Ainsi, le 13 août 2024, disait-il, sur BDGest :
Pour l’instant je ne communique que sur mes réseaux, c’est le deal avec Paquet. Mais ça va venir. Le canard n’est pas mort, c’est juste que l’éditeur ne veut pas financer ce projet pour l’instant, il m’a proposé de faire une vraie BD grand public dans mon univers steampunk, là il était prêt a se donner les moyens. Il a tenu parole, je finis ce mois-ci. On va communiquer cet automne.
Loïc Malnati sur son compte Facebook le 27 mars 2024 :
Chers amis, je ne communique pas trop sur le tatouage parce que je suis débordé. Entre les tattoos et la réalisation de mon prochain album (dont je vous mets une planche pour vous montrer comment qu’il est beau) qui doit sortir fin 2024, je ne touche plus terre. Mais je tatoue toujours ! Je vous ferai des posts de rattrapage dès que j’ai un peu de temps. Par ailleurs, je vais fermer la galerie Loïc Malnati, nous avons des problèmes avec l’immeuble qui part en morceaux. Je vais donc encore déménager, toujours à Nice évidemment, où je vais installer un nouvel atelier. Par ailleurs, figurez-vous que je vais passer le permis voiture ! A bientôt 51 ans, il était temps, et je vais devenir mobile ! Je vais tatouer partout, mais je vais aussi aller dans les conventions pour dédicacer mes albums ! Nous allons donc nous croiser bientôt ! Allez hop ! Une petite planche de la BD des pantins à paraitre « Un battement d’aile de papillon ».
Oui, c’est ce qu’il disait en mars.
Mais ce matin, voir plus haut, il dit qu’ils communiqueront, lui et l’éditeur, en automne. Ce qui suppose une sortie en 2025.
Loïc Malnati sur son compte Facebook le 11 avril 2024 :
Aujourd’hui, chers amis, je bosse sur mon bouquin. Mon editeur m’a payé mes planches du mois et elles ne sont pas finies !! Je dois mettre un coup de collier si je veux avoir terminé l’album cet été. C’est un super projet, une critique du monde des humains par le biais de mon univers steampunk. J’espère faire un truc qui marque le public. Allez go.
Le monde des pantins mécaniques est en pleine déchéance : la jalousie, l’avarice, la violence et le mensonge paraissent être les seules valeurs universellement adoptées. Pourtant, dans un laboratoire de l’université de la cité de Vapor Sordidum, deux chercheurs en médecine mécanique s’efforcent de percer le mystère de cette dégénérescence collective. Un jour, alors qu’ils examinent le cœur d’un pantin tueur en série, ils font une découverte qui pourrait bouleverser leur monde à jamais.
Loïc Malnati fait son entrée dans la BD avec la série d’heroic-fantasy Anahire, sur un scénario d’Anne Ploy, aux éditions Delcourt. En 1999, avec la même scénariste, il crée l’univers de la TransGénèse, saga SF des Humanoïdes Associés. En 2003, Malnati signe sa première série en solo, La mémoire du bamboo, un diptyque d’heroic fantasy paru chez Soleil. Auteur prolifique, Loïc Malnati a travaillé également pour le cinéma et la télévision. Durant ces dernières années, il a ainsi réalisé des story-boards et assumé la direction artistique de films de fiction et de publicités. Loïc Malnati est aujourd’hui tatoueur, il dirige un salon à son nom au centre de Nice.