Voila, y aurait-il quelq’ un qui pourrait me conseiller un titre shojo lisible par un mec ? Quelque chose dans le genre
de « Shibuya Love Hotel » de Maria Okazaki ou d’ Emma ? J’ai bien aimé aussi helter-shelter.
Je ne connais pas les titre dont tu parle mais je peut quand même esseyer de te conseiller étant un homme qui li du shojo :
L’infirmerie après les cours: c’est un bon shojo assez atypique, plutôt sombre, avec une histoire très originale et bien construite. il n’est pas du tout fleur bleu ce qui le rend aussi très accessible pour les hommes.
Honey and clover: très bon manga sur la vie d’étudiant au beaux art. chaque personnage apporte son lot de questionnement sur l’avenir et de galères amoureuse. cette série est remplie de poésie d’émotion et contiens plein d’humour.kana résume cette série par « La vie n’est pas un long fleuve tranquille mais une œuvre d’art » ^^
ludwig revolution: plus comédie que shojo, ce manga tourne en dérision sans aucun complexe tout les comptes pour enfants occidentaux. hilarant !
Nana: un manga plein d’humour basé sur la musique qui décrit la vie de deux fille que tout oppose, mais qui vont devenir amies. encore une fois très peu de niaiseries donc accessible.
ensuite si tu cherche du shojo plus classique (et donc un peu plus fleur bleu)
Je ne suis pas un ange est un des meilleur shojo qui m’ai été donné de lire. la personnalité de chacun des personnage est très bien conçue il y a beaucoup d’humour ( comme dans tout les manga de Yazawa d’ailleurs )Par contre l’histoire tourne autour de lycéen t donc plus de gaminerie fleur bleu du style :« l’héroïne tombe amoureuse du gros dur parce qu’elle l’a vue s’occuper d’un chaton… »-> début de l’histoire. après à toi de voir, si tu arrive à passer outre, ça vaut vraiment le coût!
Tu souhaites des shojo ayant pour thème central l’amour et les sentiments ?
Tu peux essayer les autres oeuvres de Mari Okazaki, à commencer par 12 mois il y a aussi le Cocon, Déclic amoureux, Bx…
Si tu veux du shojo avec des personnages profonds et torturés, je te conseille** X day** et L’infirmerie après les cours, deux excellents manga de Setona Mizushiro.
Tu peux essayer Trèfle, de Clamp, qui est cependant peut-être moins facile d’accès.
Honey and Clover est un pur bijou, su tu accroches au style de la mangaka.
Et pour finir, Le Sablier, qui est clairement le meilleur shojo paru en ce début d’année
Tu remarqueras que je ne t’ai conseillé que des shojo assez courts (10 tomes max)
Et puisqu’on est là-dedans, c’est quand même fou l’impact que peut avoir la simple étiquette de « shôjo » sur un manga (pour moi en tout cas). Dès qu’un manga est classé dans cette catégorie, j’ai tendance à l’écarter.
Par exemple, j’arrête pas de lire des critiques élogieuses sur Le Sablier mais j’ai pas du tout du tout envie de me pencher sur ce titre, rien que parce que « Kana » y est écrit en rose plutôt qu’en jaune. J’ai même pas été lire le résumé.
J’ai bien acheté certains shôjo : Ludwig Revolution (j’aime bien mais c’est surtout le côté parodique que j’apprécie), Suikoden III (je n’ai découvert qu’après que c’en était un et, pour être honnête, ça ressemble plus à un shônen qu’autre chose), Angel Sanctuary et Fruits Basket. Ce dernier, ça fait une plombe que je l’ai acheté car je voulais un peu m’ouvrir l’esprit…mais il moisit sur mon étagère depuis des mois et des mois. Quant à Angel Sanctuary, j’ai la flemme de le lire vu le rythme de parution très lent.
D’un autre côté, j’ai bien assez à faire avec les autres types de mangas mais quand même…
je suis un peu pareil, mais il faut avouer que les clichés des dessins du shôjo (qui sont quand même une réalité) à savoir personnages tout élancés, grands yeux, hommes au physique sans exception beaux et androgynes, etc…
Merci à tous pour vos réponses! C’est vrai, Emma est un seinen. Je vais tenir compte de vos conseils pour
mes prochains achats. Le sablier me tente bien.
Pour ceux qui ne connaissent pas les titres que j’ai cité, un petit résumé : Helter -Skelter , l’histoire de lily, mannequin au sommet de sa gloire, qui a de plus en plus de mal a cacher son age. Jusqu’au jour ou son agence engage une jeune fille de 17 ans. Lily va alors se transformer en criminelle sadique .
Shibuya Love Hotel: acheté par ma moitié; j’ai trouvé ca pas mal: "Dans les Love Hotel de Shibuya, on s’« aime, on se quitte, on se perd, on se découvre… Maria Okazaki dépeint une jeunesse Japonaise en perte de repére, tiraillé entre ses idéaux, et le monde qui l’entoure »
un shôjo qui pourrait plaire à un mec, bon il y a magic knight rayearth, rg veda, Fushigi yugi, Complément affectif, Angel sanctuary (tout les mangas de Kaori yuki d’ailleurs!), c’était nous, le sablier, Diamond head, l’infirmerie après les cours, Vampire knight, Kare kano: entre elle et lui…
je t’ai cité ceux qui je pense peuvent être aussi bien apprécié par les filles que par les garçons.
et je ne répondrais même pas aux vieux préjugés de base, car quant on y connaît rien au shôjo on se tait…
bah c’est peut-être un préjugé et peut-être que j’y connais rien, mais chaque fois que je feuillette un shôjo chez mon libraire y a toujours ces fameuses caractéristiques qui reviennent.
essai d’ouvrir un Honey and clover hikaru … tu verras qu’il n’y a pratiquement pas de trame (trame-> petites fleur et étoiles derrière les personnage … il y a une trame scénaristique quand même ) et les personnage ne sont pas des beau gausse tous gravure de mode. on peut même affirmer que Agumi est très loin des critère de beauté habituel (celle qui ressemble à une enfant de 8 ans) ce que vous dites me fait le même effet que si je vous lançais : " vous ne lisez que des chose avec du sang et des fille dénudées"
stop au généralité! … il existe de nombreux shojo que les mec peuvent lire sans problème!
Exactement; je peux pas dire le contraire.
D’ailleurs j’envisage de me mettre à lire Baki, histoire de m’affirmer définitivement en tant que lecteur de mangas mâle.
Vive les testostérones !
[quote=« caius »]Je ne connais pas les titre dont tu parle mais je peut quand même esseyer de te conseiller étant un homme qui li du shojo :
L’infirmerie après les cours: c’est un bon shojo assez atypique, plutôt sombre, avec une histoire très originale et bien construite. il n’est pas du tout fleur bleu ce qui le rend aussi très accessible pour les hommes.
Nana: un manga plein d’humour basé sur la musique qui décrit la vie de deux fille que tout oppose, mais qui vont devenir amies. encore une fois très peu de niaiseries donc accessible.
[/quote]
quand même vachement fleur bleu avec les ouin ouin je l’aime mais y faut pas, bouhou ma vie est trop compliquée (je grossis les traits mais pas trop). J’en ai 2 tomes à lire d’ailleurs vais voir si le coté infirmerie va reprendre le dessus parceque si au début je trouvais qu’effectivement c’était interressant pour quelqu’un pas de très attaché au shojo les tomes suivant m’ont un peu fait changer d’avis…
très peu de niaiserie ?! Oh purée ça doit vachment évoluer alors j’ai lu les 3 ou 4 premiers tome je sais plus trop et c’est justement les avalanches de niaiserie qui m’ont fait aretter…
Enfin sinon un shojo qui plait aux amateur de shonen… Bah suikoden III c’est classé shojo et c’est un shonen en tout point… donc techniquement ça marche
Sinon tu a pas mal de choix surtout chez les clamps comme par exemple X 1999, RG Veda, xxxholic, Tokyo babylone, trèfle (etc…) qui sont loin du cliché shojo que se représente beaucoup de monde (bien au contraire), ces titres sont parfaitement lisibles pour les garçons, je te l’ai conseils vivement
Sinon tu as pas mal de titres comme angel sanctuary, DN angel etc…