http://kinobanda.net/uploads/1385189024_poster_jpg
Petit polar d’apparence insignifiante, One False Move demeure assez méconnu malgré la présence de Billy Bob Thornton et de Bill Paxton, entre tout jeunes. Ambiance sudiste et poisseuse pour une intrigue construite sur les destins en route vers une rencontre fatidique (un peu à la Cercle Rouge, quoi…).
On suit un trio de psychopathe aux méfaits violents, suivis par deux fédéraux amenés à s’associer avec un flic d’une petite bourgade, vers laquelle ils pensent que les deux tueurs vont se rendre.
Scénario un peu long et un peu lent, qui fonctionne bien avec la torpeur de l’atmosphère. Cela permet aussi de laisser les personnages évoluer et se définir les uns par rapport aux autres. Il y a notamment une scène intéressante de blague de flics à l’encontre du shérif local, qui est assez intéressante.
La fin, malgré la conclusion des différentes lignes narratives suivies, demeure quelque peu non résolutive (le flic s’en sort-il ? que va devenir le gamin ?), laissant le spectateur dans une expectative qui fait fonctionner les petites cellules grises.
D’après ce que j’ai lu, le film était destiné à une sortie vidéo, avant de bénéficier d’un excellent bouche-à-oreille qui lui permet d’accéder à une sortie en salles. Bénéficiant de critiques élogieuses, il a connu une VF, apparemment, mais je crois qu’il est un peu passé sous ne radar en France.
Sans être un film génial, ça demeure un bon suspense et la peinture d’une bonne brochette de personnages.
Jim