UN LOUP POUR L'HOMME (Mathieu Reynès / Valérie Vernay)

Un loup pour l’homme

France, années 20. Léopold Baron, dit « Le Baron », est un riche propriétaire terrien menant son domaine et ses gens d’une main de fer. Après avoir agressé une de ses employées, il renvoie Maya, la toute jeune fille de cette dernière, qui vivra dorénavant dans la forêt toute proche en compagnie des loups… et de son ressentiment. Mais « Le Baron », chasseur passionné, va bientôt croiser à nouveau son chemin…

Menée par Mathieu Reynès et Valérie Vernay, une fable envoûtante et mystérieuse, portée par un dessin d’exception.

  • ASIN ‏ : ‎ B0BW5JL9WM
  • Éditeur ‏ : ‎ DUPUIS (26 mai 2023)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 184 pages
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 979-1034739455
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g

Mathieu Reynès naît en région parisienne en 1977, mais passe toute son enfance sur la côte basque. Après quelques années d’études scientifiques à Bordeaux, il s’oriente vers le dessin animé et l’animation 3D en intégrant le CNBDI d’Angoulême, d’abord en tant qu’étudiant puis comme formateur. Après quelques années, il décide de se consacrer essentiellement à la bande dessinée. Son premier album, Banana Fight, sort aux Éditions Paquet en 2002 avec Frédéric Brrémaud au scénario. Le duo réalise ensuite les 2 tomes de la série « Sexy Gun » (Soleil) puis les 3 albums de « Lola Bogota » (Bamboo). S’ensuivent chez ce dernier éditeur plusieurs séries humoristiques, toutes co-scénarisées avec Brrémaud : Les Tennismen (dessin de Bertolucci), Les Informaticiens (dessin de Toulon), Toutou & Cie (dessin de Soffritt) et Les Maîtres Nageurs, que Mathieu dessine lui-même. En 2007, Mathieu Reynès arrive chez Dupuis où il se lance dans l’aventure « Alter Ego », aux côtés de Denis Lapière et Pierre-Paul Renders. Dessinateur ou storyboarder (voire les deux à la fois) sur huit albums, Mathieu s’impose comme l’une des clés de voûte de cette série-concept à succès, dont les 11 tomes seront publiés entre 2011 et 2014 ? un temps record ! Parallèlement, Mathieu Reynès signe le scénario du diptyque « La Mémoire de l’Eau », sur un dessin de Valérie Vernay. Ce polar jeunesse aux accents fantastiques ? dans tous les sens du terme ? révèle une nouvelle facette du talent de Mathieu et sera prépublié dans Le Journal Spirou. A la même époque Reynès surprend - à nouveau en compagnie de Lapière - avec les deux premiers tomes de la série d’anticipation « La peur géante » (chez Ankama dans la collection « Les univers de Stefan Wul »). En 2016 paraît chez Dupuis le premier tome de la série « Harmony » dont Mathieu Reynès est à la fois scénariste et dessinateur. Avec son puzzle scénaristique intriguant et son dessin semi-réaliste percutant, « Harmony » et son héroïne aux pouvoirs télékinésiques emportent immédiatement les bédéphiles de tout âge. La série séduit tout autant les lecteurs du Journal Spirou, où elle est prépubliée. Comme sur « Alter Ego », le sens de la narration et la rapidité d’exécution de Mathieu Reynès font merveille… En 2021 sortira le tome 1 de « Un loup pour l’homme », première partie d’une nouvelle série écrite pour Valérie Vernay, sa complice de « La mémoire de l’eau ». Certains dessinateurs posent leur crayon comme certains réalisateurs leur caméra. Il en est ainsi de Mathieu Reynès, dont les cadrages travaillés au millimètre servent à merveille un dessin semi-réaliste aussi dynamique qu’élégant. Qu’il travaille en équipe ? sur « Alter Ego », avec Lapière et dans « La mémoire de l’eau », avec Valérie Vernay ? ou en solo - avec l’emballant thriller « Harmony » - Mathieu Reynès rappelle à chaque album qu’il fait partie des auteurs qui comptent dans le paysage de la BD contemporaine.

Valérie Vernay est une dessinatrice et coloriste lyonnaise ayant émigré dans les Landes, entre forêt et bord de mer.

Après avoir obtenu son diplôme d’illustratrice à l’école Émile Cohl, en 1999, elle publie son premier livre jeunesse, Le Gardien de la nuit, en 2001 (Éditions Petit à Petit).

Au fil du temps, elle met un pied, puis deux, dans le monde de la BD. Un rêve qu’elle pensait irréalisable ! Elle participe d’abord à plusieurs collectifs et travaille en tant que coloriste sur Sexy Gun (Éditions Soleil ? scénario de Brrémaud) avant de réaliser le tome 1 de l’adaptation en bande dessinée de La Guerre des boutons (Éditions Petit à Petit ? scénario de Mathieu Gabella).

Depuis, Valérie Vernay oscille avec délice entre illustration et bande dessinée. On la retrouve ainsi chez Magnard, Milan ou Bayard côté illustration et principalement chez Dupuis côté BD. On lui doit le dessin d’Agathe Saugrenu, sur un scénario de Vincent Zabus ainsi que celui de Rose, superbe trilogie aux accents fantastiques, pour laquelle Émilie Alibert et Denis Lapière inventent une mystérieuse enfant capable de se dédoubler. Mais Valérie Vernay, c’est aussi La Mémoire de l’eau sur un scénario de Mathieu Reynès (Harmony), diptyque jeunesse mélancolique et mystérieux où elle développe, comme à son habitude, un dessin à la lisibilité parfaite, dont les magnifiques couleurs parviennent à induire une inquiétude diffuse. Autant d’univers soignés qui valent souvent à Valérie des prépublications dans le journal Spirou.

La Mémoire de l’eau a obtenu le Prix Jeunesse du festival Lyon BD ainsi que le Gran Premio au festival de Lucca. La série se voir offrir une édition intégrale en 2014, tout comme Rose en 2021.

Valérie Vernay, lorsqu’elle ne dessine pas, renoue volontiers avec son activité première de coloriste, où son nom est devenu une référence. On la retrouve ainsi sur Harmony, les tomes 3 à 5 de Millénium (chez Dupuis) ou encore Carmen (chez Delcourt).

En 2022, on retrouvera le duo Vernay-Reynès pour Un Loup pour l’homme, un diptyque qui devrait permettre à Valérie de dévoiler une nouvelle facette de ses talents… et d’emporter dans ses voyages graphiques de nouveaux lecteurs !

Quelques pages :

Jim

J’ai dû le dire par ailleurs mais Mathieu était en classe avec moi au collège. Je ne suis pas un grand fan de sa façon de dessiner mais j’ai beaucoup aimé « La mémoire de l’eau » qu’il a scénarisé et dessiné par sa compagne Valérie Vernay .
Je suis plutôt impatient de lire « Un loup pour l’homme ».

Je connais très mal, je n’ai fait que survoler. Faudrait que je lise Harmony, un jour. Dans son trait, je vois une sorte de mélange perspicace entre franco-belge, comics et manga.

Tu en as déjà parlé (sans expliquer ton avis, cela dit…). Les pages que je vois me convainquent moins, cela.

Jim

C’est exactement ça, il a un public qui le suit mais sans savoir pourquoi, je n’accroche pas. Je suis quand même curieux de lire « La théorie du KO » prépubliée sur le web. Il me semble d’ailleurs que ça doit sortir dans un format proche du manga (à vérifier).

Pour « Un loup sur l’homme », l’ambiance m’attire moins que le milieu marin de la mini-série précédente mais j’ai confiance. J’essaierai d’en écrire plus que pour « La mémoire de l’eau »… :rofl:

Intéressant.

Volontiers.

Jim

Je viens de vérifier et c’est bien ça. Le premier tome en version papier sortira le 15 septembre 2023 chez Vega Dupuis.

À surveiller, alors.
J’avais vu quelques images, et ça avait l’air bien.

Jim

Je l’ai lu le week-end dernier. C’est globalement très beau mais je trouve qu’il y a des choses qui ne fonctionnent pas.
D’un point de vue scénaristique, je pense que la situation du baron aurait mérité d’être moins explicite (et un peu plus subtile). Le discours aurait mieux fonctionné si ça avait été seulement suggéré. D’ailleurs, les parties les plus ratées concernant le dessin sont ces mêmes parties. On sent bien qu’on sort du registre doux de Valérie Vernay et elle n’est pas à l’aise avec ça. Dommage, car globalement ça reste un très chouette album bien qu’inférieur à « La Mémoire de l’Eau ».
Dans les points positifs, je trouve que les personnages de Maya et Markus sont très bien caractérisés.