Comédie
Long métrage américain
Ecrit et réalisé par John Hughes
Avec Steve Martin, John Candy, Laila Robbins, Michael McKean, Dylan Baker…
Titre original : Planes, trains and automobiles
Année de production : 1987
Scénariste, producteur et réalisateur, John Hughes faisait partie des grands noms de la comédie américaine des années 80/90. Après avoir débuté au National Lampoon, Hughes s’est spécialisé dans le teen movie à partir de Seize Bougies pour Sam en 1984 pour lequel il a dirigé pour la première fois Molly Ringwald, Anthony Michael Hall et John Cusack. Il a ensuite enchaîné plusieurs succès dans la même veine (The Breakfast Club, Une Créature de Rêve et La Folle Journée de Ferris Bueller) avant de s’éloigner de ses chères intrigues adolescentes avec Un Ticket pour Deux en 1987, comédie très réussie qui a réuni Steve Martin et le regretté John Candy.
Un Ticket pour Deux (Planes, trains and automobiles en V.O.) a été inspiré à John Hughes par un voyage très compliqué. Alors qu’il devait se rendre à Chicago à partir de New York, son vol a été dérouté vers le Kansas et il lui a alors fallu cinq jours pour retourner chez lui. Cette mésaventure arrive à Neal Page, un publicitaire qui se prépare à rejoindre sa famille à Chicago pour profiter des vacances de Thanksgiving. Mais rien ne va se passer comme prévu…son taxi lui passe sous le nez, il arrive en retard à l’aéroport pour découvrir que l’avion a été retardé. À cause du mauvais temps, les passagers sont obligés d’atterrir à Wichita au Kansas et de se débrouiller par eux mêmes…le périple ne sera pas de tout repos car Neal doit le partager avec un compagnon d’infortune un peu (très) collant, le vendeur itinérant Del Griffith…
Un Ticket pour Deux est le genre de comédie qui repose sur la mécanique de deux personnages que tout oppose unis dans un but commun. Neal Page est très nerveux, capable de s’emporter pour un oui ou pour un non (ce qui est souvent très amusant) alors que Del Griffith est un bonhomme au grand coeur mais dont les tics peuvent se révéler particulièrement ennuyeux. La caractérisation est excellente et joue parfaitement sur les natures comiques de Steve Martin et John Candy sans faire de leurs rôles des caricatures, il y a de la subtilité dans cette relation qui traverse de nombreuses épreuves pendant deux jours tout au long d’une irrésistible traversée de l’Amérique…
Dès la première scène qui voit Neal Page faire la course avec un yuppie campé par Kevin Bacon (dans un caméo d’à peine une minute) pour attraper un taxi, les péripéties s’enchaînent sur un très bon rythme et tout ce qui peut mal tourner va dégénérer dans cette aventure qui ne manque pas de trognes impayables (Edie McClurg en loueuse de voiture, Dylan Baker en bouseux…) et de grands moments de comédie (la nuit chaotique dans un hôtel cradingue, le trajet en voiture bourré d’excellentes idées de gags)…
Devenu un classique de Thanksgiving aux Etats-Unis, Un Ticket pour deux est un film très drôle…mais pas que car au détour d’une scène aussi simple que touchante dans les dernières minutes, John Hughes touche au coeur et fait monter les larmes aux yeux…