La conclusion du crossover X-Men: Schism (encore un évènement conçu comme le Civil War de 2011) a vu la famille mutante se scinder en deux factions. Il y a ceux qui ont suivi le général de guerre Cyclope sur son Ile, et ceux qui ont suivi le professeur Wolverine pour refonder l’ancienne école de Charles Xavier à Westchester.
A cette occasion, l’éditeur a lancé deux nouveaux titres piliers de la franchise Mutante: Wolverine and the X-Men et Uncanny X-Men. Cette dernière a été confiée au scénariste Kieron Gillen qui vole ici en solo après son travail en collaboration avec Matt Fraction (Invincible Iron Man) sur le titre précédent. Il est accompagné des dessinateurs Carlos Pacheco et Greg Land qui travaillent en alternance sur la série.
Le dessinateur français Paul Renaud devait aussi s’occuper du titre mais aucune nouvelle depuis son annonce. En espérant qu’il se soit dégoter une bonne place chez Marvel sur un projet secret. On croise les doigts.
[quote]UNCANNY X-MEN #8
WRITER: Kieron Gillen
ARTIST: Greg Land
• The Conclusion Of Tabula Rasa!
• Namor Does The Unthinkable To Save The Day
32 Pgs./Rated T+ …$3.99[/quote]
[quote]Uncanny X-Men #10
Story by Kieron Gillen
Art by Carlos Pacheco
Cover by Carlos Pacheco
Publisher Marvel Comics
Cover Price: $3.99
Release Date Wed, April 11th, 2012
• The X-Men Vs. Unit, The Galactic Genocidal Fugitive!
• What Is Behind Unit’s Sinister Interest In Hope?
• Building Towards Avx![/quote]
[quote]Uncanny X-Men #12
Story by Kieron Gillen
Art by Greg Land
Cover by Greg Land
Publisher Marvel Comics
Cover Price: $3.99
Release Date Wed, May 16th, 2012
• The Avengers and X-Men take their battles world-wide.
• Return to Tabula Rasa![/quote]
Numéro post AvX, Uncanny X-Men s’avère une belle prestation de GILLEN qui conclut sur ses différentes intrigues et apporte un peu d’épaisseur au crossover qui vient de se dérouler: ainsi, il revient sur Unit, Sinister et Colossus/Cyttorak, terminant les intrigues lancées et, d’une certaine manière, ouvrant de nouvelles portes… à voir cela dit si les pistes esquissées ici seront exploitées par la suite, vu que le titre s’arrête. Quoi qu’il en soit, ces 20 numéros d’Uncanny par GILLEN, s’ils ont été marqués par le gros crossover 2012, restent un bon passage de l’auteur qui a su balancer quelques idées sympa (le rôle donné à UNIT) et faire notamment de Sinister un personnage plus menaçant que jamais
Oui. Il semble bien plus inspiré par ce qui se passe dans ce run qu’auparavant… même s’il faut reconnaître qu’il ne fait que reprendre le concept de la Tabula Rasa et tenter de s’en sortir avec AvX. Mais par contre, ce qu’il a fait de Sinister était original et intéressant. Et j’avoue avoir bien aimé son exploitation du personnage de UNIT… perso issu de SWORD, alors je pensais initialement que c’était un perso qui existait depuis des décennies et qui aurait pu être issu d’un épisode des X-Men de CLAREMONT que j’aurai manqué, voire d’Excalibur ou autre. Mais en fait, non, le perso est très récent. Et exploité intelligemment je trouve !
Dans son run précédent (si on peut dire), Gillen héritait d’une situation qui n’était pas celle voulue par lui (je pense). Il devait suivre les éléments lancés par Fraction, n’utiliser qu’Utopia, se concentrer sur les personnages centraux de Fraction (Cyclope, Emma, Namor, Magneto, Wolverine) tout en continuant de brasser tous les membres des X-Men qui devaient apparaître dans le titre et avoir un intérêt. Si ça fonctionnait durant Fear Itself, avec les multiples plans de Scott pour stopper le Fléau, il faut avouer que Gillen n’arrivait pas bien à gérer un aussi gros casting, d’autant plus que le concept d’île-nation n’avançait plus en attendant Schism et que l’idée d’une énorme communauté de mutants capable d’envoyer plusieurs troupes sur le terrain à chaque instant avait déjà été traitée par Fraction, et qu’encore une fois ça n’avançait plus.
Là, Gillen a pu globalement choisir ses personnages, sa situation, et a pu lancer ses propres intrigues. C’est parfois trop ambitieux pour lui, dans une veine Morrison-like ou Ellis-like sur la SF bizarre, mais son Sinistre est très bon et les interactions entre personnages sont bonnes aussi.
C’était plutôt sympathique, finalement, alors que je ne le pensais pas.
Oui bah on s’en bien qu’en prenant la suite de FRACTION, il continue presque de faire du FRACTION… il ne se passe pas grand chose, et son entreprise est forcément court-circuitée par ce qui se passe à côté: Nation-X doit rester Nation-X, Fear Itself doit impacter sa série, et rien ne doit vraiment changer avant Schism. La différence avec le run du relaunch est quand même flagrante. Je préfère trop d’ambition qu’aucune en tous cas, surtout que pour ce qui est de Sinister, ça fait un moment qu’il tournait en rond !
Disons que la transformation en Miss Sinister a fait un flop car n’a pas été suivie ailleurs que dans X-Men Legacy, série qui a elle-même changée d’orientation en cours de route. Difficile de reprendre le personnage, même si je crois qu’elle a fait un tour chez X-23.
Après, je ne suis pas fan de ces auteurs qui prennent la suite en devant d’abord faire comme le précédent. Fraction avait commencé comme co-scénariste de Brubaker, avant de faire un peu du Brubaker en étant en solo pour pouvoir lancer sa Nation-X. Gillen a dû faire de même avant de faire son équipe Extermination. Ca créé une cohérence sur le titre, mais ça créé aussi des épisodes assez chiants et manquant d’ambition, comme tu le dis.
Je rejoins Ben et Zeid : dans ce numéro, comme on le lui a vraisemblablement demandé, Gillen range gentiment ses jouets via 3 scènes se déroulant en parallèle avec ses personnages emblématiques ( Danger, Unit, Magie, Colossus, Cyclope, Sinister ). Mais il le fait intelligemment et avec talent car il réussit en quelques pages à développer et conclure ce qu’il a laborieusement essayé de faire en une vingtaine de numéros et surtout à ouvrir de nouvelles perspectives ( je pense à Sinister ).
Bon et sinon, pour rebondir sur ce que le Doc demandait ( " qu’est-il arrivé à Pacheco ?"), on a bien la confirmation dans ce numéro que c’est dans son cas l’encrage qui est déterminant ( l’encreur de ce numéro dont j’ai oublié le nom n’est pas le même que ceux des numéros précédent et le rendu final des planches s’en ressent…en mieux !)
Oui, et c’est très dommage, car j’avais bien aimé cette idée moi… cela dit, c’était sans doute lié à la mode du moment, puisque Loki jouait un peu le même jeu de son côté, sans forcément plus d’utilité.
Par contre, dès que je suis tombé sur l’apparition de Sinister dans cet épisode final d’Uncanny, j’y ai vu directement une référence à la Miss Sinister, car après tout, c’est le même principe qui s’applique ici.
Là où ça devient vraiment grave, c’est qu’à aucun moment je me suis dit que c’était du Pacheco… on est tellement habitué à avoir des dessinateurs lambda très moyens sur les titres moins importants de l’univers X qu’en lisant l’épisode, je ne prêtais pas attention au dessinateur, tant ça paraissait sans saveur…
Je n’ai pas encore lu ce #20, donc je verrais ce que ça donne.
Mais j’aime bien voir les scénaristes ranger leurs jouets. D’une part, je trouve ça très sain, parce que ça permet au prochain scénariste de faire ce qu’il veut et de ne pas être handicapé par les propositions du précédent auteur ; c’est en un sens dommage car ça empêche les évolutions des personnages, mais il est bien clair depuis maintenant 20 ans que Marvel et DC ne veulent pas vraiment les faire évoluer.
Et de l’autre part, je trouve ça très intelligent de laisser celui qui a bougé les choses les ranger, car lui-même a une idée de comment ramener ça au statu-quo initial. Ca permet aussi de responsabiliser l’auteur, et qu’il n’ait pas juste à « faire le bordel » pour s’en aller après.
J’aime bien cette façon de faire, et j’aime bien ce que font Hickman et Gillen pour ça.