UNCHARTED (Ruben Fleischer)

On dirait un fanart

Et encore, pas un fanart très réussi !

Tori.

Il y a quelques années, l’affiche de ce genre de film aurait été peinte par quelqu’un comme Drew Struzan. Que c’était bien, les affiches peintes…

2 « J'aime »

C’est d’ailleurs peut être l’un des effets recherché. D’ailleurs cela aurait été peut être plus approchant des jaquettes des jeux.

En tout cas pour avoir vu le dernier Spider-Man, il a fait du bon boulot de soulèvement de fonte le père Holland. Il est paré pour grimper les montagnes

Je connais pas le jeu, mais cette BA me donne bien envie.

Tom Holland le fait totalement mais j’ai toujours un peu de mal avec le look de Wahlberg (surtout pour jouer sur la référence de manière comique à la fin) mais l’alchimie des deux à l’air de bien fonctionner même si j’ai l’impression qu’on va laisser de coté le relation père/fils entre les deux.

Il y a l’air d’avoir un bon mix entre les différents opus (ca reprend l’intrigue du 4 en faisant de Sam une figure fantôme et la scène de la chute de l’avion provient du 3ème jeu) mais offre des trucs inédits (les bateaux transporté en hélico).

Bref je serais totalement emballé s’il n’y avait pas cette patine visuelle médiocre et quelconque, s’il y avait une plus-value réelle avec le changement de format et que c’était quelqu’un d’autrement plus talentueux que Fleischer.

Mais c’est moins pire que si ça avait été mauvais. Curieux de le voir.

J’ai toujours préféré son frère, moi.

Jim

1 « J'aime »

FI-UYGzUcAMcxh0-2

Quand le film fait plus faux que les jeux-vidéos qu’il adapte.

Un bon gros ratage guère surprenant. C’est mou et ça enchaîne les pseudo-scènes d’actions avec la finesse d’un pachyderme. Là où les différents opus vidéoludique alliés magnifiquement l’aventure avec la quête personnelle (avec toujours cette idée de la malédiction du trésor et la métaphore de la fuite en avant du héros) ici tout semble tellement forcé et incongru que je me demande si on a pas viré des scènes au montage ou si on considère comme acquis la connaissance des jeux.

Tout le monde joue mal des personnages mal écrits et les changements apportés par rapport aux jeux ne servent globalement à rien.

Tout cela aurait été secondaire si l’aventure était au rendez-vous. Je vous le donne dans le mille, ce n’est jamais le cas. Le film souffre d’un manque cruel de budget et d’ambition, aucun dépaysement, aucune sensation d’aventure, de vertige ou quoique soit d’autres qu’on attend de ce type de film.

Mauvaise nouvelle c’est la crise, bonne nouvelle avec Uncharted vous économisez le prix d’un billet de ciné.

Ah ce point ?

Ouais je trouve. Si je me permettais je dirais que le film est un DTV mais comme je ne sous-estime pas cette catégorie…

Le film fait clairement chiqué et c’est surtout cela qui est problématique et en réfléchissant je me dis que c’est même pas tant une question d’abus de CGI. Comme je le dis, les JV Uncharted sont plus crédible que ce que j’ai vu au ciné (et crédibilité et Uncharted c’est pas deux mots que je mets souvent dans la même phrase). Surtout le dernier grand film d’aventure à mes yeux c’est le Tintin de Spielberg qui est un film tournée en performance capture et la aussi tu crois totalement à l’Aventure. Parce qu’il y a une mise en scène et une réflexion sur la manière de mener l’action*.

Mais dans le présent film tout semble faux.

(Ha et puis on voit qu’il est content de ses biscottos le Holland, il faut qu’il nous les montres régulièrement durant le film)

*Par exemple le film Uncharted s’ouvre comme Uncharted 2 - Among Thieves à savoir qu’on commence dans l’action même (dans le film Drake est suspendu à un avion en vol, dans le jeu il est dans le wagon dans train suspendu au rebord d’une montagne

Puis flash-back pour comprendre pourquoi nous sommes en arrivé là. Mais dans le jeu, outre la violence graphique plus assumé, il y des aller-retour constant entre cette scène et ce qui précède durant le premier chapitre du jeu, ce qui permet dès lors de poser une tension constante. Dans le film ce n’est pas le cas, on pense capter le spectateur ainsi mais ca ne fonctionne pas.

Même Monsieur Moustache ?

Eh bien dans mon cas, même si le film ne fera jamais aussi bien que les Jeux Video (logique) et qu’il faut un bon 20 min pour accepter que Drake soit un mec de 1m69, j’ai passé un bon moment à voir ce film. Ca fait le mix de pleins de jeux sans y faire réellement référence (enfin sauf une fois) et le rythme est très bon, ça s’enchaine bien, les vannes marchent de temps en temps (c’est le même niveau d’humour que les JV un peu près). Bref c’est un sympathique film d’aventure à grand budget pas plus.

D’ailleurs je ne sais pas vraiment si c’est prévu d’en faire une suite. Mais bon si ça fonctionne bien, ils ne s’en priveront pas.

Je ne connais pas du tout les JV donc je n’ai aucune référence en la matière.
Le film surfe quand même vachement sur Indiana Jones (et ne s’en cache tellement pas qu’un des personnages y fait référence), mais c’est un film tellement préformaté prémâché avec ses blagounettes hadeuballes, les trahisons qu’on voit venir de loin, que ça en devient ennuyeux.
Il est heureux que l’érosion naturelle n’ait pas mis fin à tous ces indices disséminées pour arriver au but :slight_smile:
C’est du même niveau que Red Notice, vite vu, relativement plaisant, vite oublié.

Oué ça, ça vient du JV, c’est logique en quelque sorte

1 « J'aime »