Un nouvel album de Lapinot est annoncé chez Dargaud. Cela dit, il n’est estampillé ni en « formidables aventures » ni en « nouvelles aventures » (ni même en « formidables aventures sans »), même si certains sites de vente le liste en tant que dix-septième album (car Trondheim en a réalisé seize chez Dargaud en cumulant la première et la troisième catégorie).
Donc, dans le doute, je crée une entrée différente, on verra bien plus tard…
Sur le forum BDParadisio le 25 mai 2025, un participant a posté, avec l’accord de Trondheim lui-même, une explication concernant son retour (et celui de Lapinot) chez Dargaud :
Bonjour
J’étais revenu à L’Association pour deux raisons
L’ancien directeur général de faux m’avait joué un tour de cochon
L’Association avait besoin de livres qui fonctionnait
On a donc créé la collection 48cc
Mais avec le temps, pour ne pas être le cul entre deux chaises avec shampooing et le comité de lecture de l’association, j’ai quitté le comité de lecture.
J’espérais qu’ils s’orientent néanmoins vers des livres moins radicaux de temps en temps (ville4 il y en avait au début de l’association) j’avais même proposé les histoires d’Alfred qu’il publiait sur Instagram. Ça a été refusé, je l’ai donc publié chez shampooing (les jardins invisibles) puis un patte de mouche de Shyle Zalewski, refusé aussi. J’ai compris donc que Lapinot resterait seul représentant d’une bande dessinée plus"mainstream" à L’Association.
Et qu’aucune solution pérenne n’était envisagée d’un point de vue éditorial. Ce n’était pas mon but initialement. Et donc plutôt que de me fâcher avec mes amis, je leur ai expliqué la situation et mon désaccord. J’ai quitté L’Association il y a plus de deux ans. Et je suis revenu chez Dargaud car le directeur avait changé.
Par une douce nuit d’éclipse de Lune, Lapinot, Richard, Camille et Marinette se sont donnés rendez-vous dans un château en ruines. Or d’autres ont eu la même idée : la bande d’Isaac et Salomon, celle de Karim et Abdel, des bikers… et des amateurs de jeu de rôle. Des tensions risquent-elles d’éclater ? Non, mais bien pire a déjà eu lieu ! Par l’entremise d’un chapeau magique, l’OMA, un être diabolique, s’est emparé de l’esprit d’un des rôlistes, et compte utiliser ses pouvoirs pour détruire l’humanité. Ni une, ni deux, Richard s’empare du chapeau… et le met sur sa tête ! Autant dire que la soirée s’annonce agitée pour notre ami à longues oreilles…
Pages : 48
Prix : 13,95€
EAN : 9782205213096
Date de parution : 29/08/2025