UNE HISTOIRE DE LA COMÉDIE-FRANÇAISE t.1 (Michaël Le Galli / Virginie Augustin)

Le prochain album de Virginie Augustin est le premier tome d’une trilogie écrite par Michaël Le Galli et à paraître chez Rue de Sèvres : Une histoire de la comédie française.

Jim

Le sous-titre du premier tome devrait être « C’est la faute à Molière ».

Jim

Extrait :

Jim

Une histoire de la Comédie-Française T1 - C’est la faute à Molière !

La Comédie-Française est l’une des institutions les plus anciennes de France, qui fêtait ses 400 ans en 2022 ! À la fois indépendante et soumise à l’autorité, c’est l’Histoire de France qui s’est jouée en ses murs. On attribue par ailleurs sa création à Molière, ce qui est faux, sans tout à fait l’être…

• Éditeur ‏ : ‎ RUE DE SEVRES; Illustrated édition (26 mars 2025)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 120 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2810203741
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2810203741
  • Âge de lecture ‏ : ‎ Dès 16 ans

Michaël Le Galli est un scénariste de bande dessinée. Par le biais de la fiction, du documentaire ou encore de la BD historique, il tente par son travail d’instruire et sensibiliser les lecteurs sur les dérives et les enjeux de notre monde. Il publie chez Rue de Sèvres C’est la faute à Molière avec Virginie Augustin au dessin.

Virginie Augustin est une dessinatrice de bande dessinée. Débutant par le cinéma d’animation (Tarzan, Hercule…), elle devient la dessinatrice de la série à succès Alim Le Tanneur avec Wilfrid Lupano au scénario, puis poursuit sa carrière marquée notamment par plusieurs collaborations avec le scénariste Hubert ainsi qu’un album de Conan le Cimmérien réalisé en solo chez Glénat. Elle dessine la série C’est la faute à Molière pour Rue de Sèvres.

Tiens je vais aller en parler à Michaël

1 « J'aime »

Tu sais où ramener toutes les infos intéressantes, hein…

Jim

1 « J'aime »

Extraits :

Jim

Sur le compte Facebook des Éditions Rue de Sèvres, le 28 février 2025 :

Le 26 mars, vous pourrez découvrir le premier tome de “Une Histoire de la Comédie-Française : C’est la faute à Molière !" de Virginie Augustin et Michaël Le Galli 🎭

Vulgarisation à la fois documentée et pleine d’humour, plongez dans les coulisses de cette institution nationale qui fêtait ses 400 ans en 2022.

À la fois indépendante et soumise à l’autorité, c’est l’Histoire de France qui s’est jouée en ses murs. On attribue par ailleurs sa création à Molière, ce qui est faux, sans tout à fait l’être…

Jim

ActuaBD : C’est la faute à Molière : L’histoire de la Comédie Française racontée en BD par Michaël Le Galli & Virginie Augustin

Pas tout lu, mais j’ai beaucoup aimé ce que j’en ai lu, pour une fois qu’on a un bouquin didacticiel, bien écrit et très joliment dessiné.

Et assez drôle : il y a un agréable décalage entre les textes et les images, qui sont souvent l’occasion de petits gags.

Jim

Sur le compte Facebook des Éditions Rue de Sèvres, le 10 avril 2025 :

🎭 Avec le premier tome de la duologie “Une Histoire de la Comédie-Française : C’est la faute à Molière” de Michaël Le Galli et Virginie Augustin, vous allez :

• Rire aux éclats.

• Découvrir les coulisses de la création de l’une des institutions les plus anciennes de France !

• Apprendre des choses sur Molière et sur l’Histoire de France.

Alors, ça vous tente ?

📖 Disponible en librairie.

Jim

https://www.instagram.com/p/DIOQZVoMf_y/