Discutez de Une histoire populaire de l’empire américain
Encore un excellent comic book. Encore une fois chroniqué sur France-Comics : http://www.france-comics.com/2010/09/20/a-peoples-history-of-american-empire/
Une histoire populaire de l’empire américain - NOUVELLE EDITION
Date de parution : 17/10/2018 / ISBN : 978-2-413-01108-8
- Scénariste : ZINN Howard, BUHLE Paul
- Illustrateur : KONOPACKI Mike
- Série : UNE HISTOIRE POPULAIRE DE L’EMPIRE AMERI
- Collection : ENCRAGES
Résumé
Depuis le génocide des Indiens jusqu’à la guerre en Irak en passant par le développement d’un capitalisme financier globalisé, les États- Unis se sont constitués au fil des siècles comme un empire incontournable. Peu à peu, leur histoire est devenue mythologie, mais ce livre propose le récit d’une nation, un récit qui a réussi à changer le regard des Américains sur eux-mêmes.
Franco-belge ?
Je l’ai remis en comics… C’est paru initialement chez Metropolitan Books.
Tori.
Le titre était en comics/divers, j’ai voulu le mettre en comics/Delcourt et j’ai du me tromper de section, on dirait. ![]()
Oui : tu l’avais mis en Franco-belge/Delcourt…
Tori.
Je suis en train de le lire, et c’est quand même très chouette.
Alors Howard Zinn, je connais, notamment ses travaux sur la gauche américaine. J’apprécie beaucoup son approche d’historien, et cette adaptation permet de mettre des images sur des périodes. Le dessin de Konopacki accueille des reproductions de photos, de caricatures de presse, autant d’éléments exogènes qui nourrissent la documentation.
Et ça se lit vite. Je viens de reparcourir la guerre contre l’Espagne puis celle aux Philippines, et c’est édifiant. Je craignais une lecture rébarbative à cause de la forme (un trait simple et des commentaires autour des cases, mais c’est somme toute assez fluide, même si l’usage de guillemets aurait souvent aidé à savoir qui parle ou qui est cité.
Jim
Ouais.
C’est toi qui me l’avait conseillé à sa sortie et j’avais lu ça avec intérêt.
Je l’ai mème offert à mon beau-père
J’ai fait ça, moi ?
Rhôôôô !
Et en plus, y a au moins une personne qui m’écoute ?
Rhôôôô !
Jim
Je me souviens de ce que tu avais écrit sur feu SP : « tiens, du Zinn. Si vous ne connaissez pas, allez-y, c’est du costaud ».
Ou à peu près ça.
Rhôôôô !
Jim