Une VIE FANTASTIQUE !
Le nouvel album de Kevin Mutch (Rough Pearl, pour lequel j’avais déjà réalisé la variant cover en 2022 - cf. commentaire), est un des DEUX projets que Komics Initiative lance à la souscription MARDI, à 18h, sur Ulule !
Je suis très fier de vous montrer la couverture collector que j’ai réalisé pour ce livre, car il est génial.
Alors que le monde des comics se concentre sur la naissance de Image et ses couvs en plastoc à Los Angeles… Kevin Mutch, futur héritier de Jarmush, Clowes, Burns ou Crumb… glande dans le froid.
Il ignore (et nous encore plus) qu’il se prépare secrètement à percer la face acnéique de ce petit monde de papier, avec ses histoires mi-autobiographiques, mi-cauchemar à la David Cronenberg.
Parlant de Robert Crumb. C’est en pensant très fort à ses couvertures des années 1980 pour American Splendor (avec Harvey Pekar) que j’ai réalisé cette couverture (la plus large que j’ai jamais réalisée), comme un clin d’œil aux style, typo, maquette, bulles…
J’ai poussé le détail jusqu’à retrouver sur Google Earth, la rue, le quartier, où toute cette vibration artistique se passait alors en m’aidant des indices laissés dans la BD.
Quand je lui ai montré, le mois dernier, Kevin a été très enthousiaste, et m’a aidé à corriger quelques anachronismes pour la transporter… en 1992.
Le détail qui tue… c’est d’évoquer aussi la fameuse couverture dépliante de Jim Lee pour X-Men #1, qui enflammait le fandom à l’époque (dont moi, pardon, j’étais jeune) avec ses 4 volets enchaînés.
Conjuguer Crumb et Jim Lee ?
Qui d’autre que Komics Initiative ?
Pitch.
Winnipeg, début des années 1990 : Adam Kline est un jeune artiste qui gravite de soirées sordides, entre coups d’un soir et défonce à la bière dans le milieu punk-rock alternatif.
Mémoire bousillée ? Messages depuis le quatrième mur d’un monde de zombies ? Le cerveau d’Adam doit trouver des réponses avant d’exploser.
J’espère que vous serez nombreu·x·ses à la commander, de toutes mes couvertures variantes (recto, verso et deux rabats !), elle est celle qui m’aura demandé le plus de temps.
(quant au second titre du crowdfunding de mardi - Time Under Tension - je vous invite à la découvrir demain sur la page Facebook de KI).
Bon week-end !