UNTIL DAWN - LA MORT SANS FIN (David F. Sandberg)

Après les deux Shazam, le réalisateur David F. Sandberg (Dans le Noir) retourne au genre horrifique pour l’adaptation du jeu vidéo Until Dawn.
Le tournage vient de se terminer et la sortie a été fixée pour le mois d’avril 2025. Parmi la distribution, on retrouve un acteur du jeu, Peter Stormare, qui reprend le rôle du Dr Hill.

Ah ils n’ont pas casté Hayden Panettière ?

Non, le seul acteur en commun avec le jeu est Stormare…

En même temps elle a plus l’âge de jouer l’ado blonde de service.

Et de plus au vu de sa dernière interview post maternité elle a besoin de repos.

Après le jeu étant un film d’horreur interactif à choix multiple enchainant les clichés du genre je vois pas l’intérêt d’une version film.

Le film tiré du jeu inspiré d’un film avec des acteurs venu de la télé…
L’eau retourne à l’océan.

Le jeu était bien. Le truc le plus intéressant sera de savoir quelle fin a été choisie !

Ou ptet une nouvelle fin !

Il y en avait 4 ou 5 non dans le jeu ? Je ne sais plus…

non bcp plus que ça car tu peux « arrêter » le jeu à n’importe quel chapitre en fait, rien que les game over sont des fin.

Edit : Y a trois fin principales mais elles ont plusieurs variante selon les choix et les survivants, ça monte jusqu’à 250 d’après le wiki du jeu.

Je pense les avoir toutes eu car j’ai le platine sur ce jeu

Le partie pris du film rend l’adaptation très intéressante, le jour de la marmotte version slasher, c’est bien vu et ça correspond bien à l’esprit du jeu vu qu’a chaque fin/game over on recommence tout pour avoir une issue/fin différente

Alors pas vraiment. Dans le jeu, les persos morts le restent. Le but étant d’en faire survivre un max (ou pas).
Là ça diffère du jeu. Ce qui ne veut pas dire que ca sera mauvais mais je crois que ca a déjà été fait niveau slasher.

Oui, Happy Birthdead.

non si le jeu se termine en game over (ou fin) tu reprends à zéro avec tout les personnages en sachant une partie du déroulé de l’histoire (le chemin et les choix que tu as pris), la le game over/fin est représenté par le sablier qui reboot la soirée et tout les personnages ont semble t’il gardé les souvenirs de leur mort donc ils feront pareil que le joueur c’est à dire faire des choix différents pour essayer de ne pas mourir/allez plus loin dans la soirée etc

Sympathique et pas chiante série B. 1h40 bien efficace. Pas de temps morts et une exploitation bien maitrisée du concept. J’aime beaucoup comment le scénario justifie la manière de ne pas reproduire le même modus operandi, permettant alors de s’éclaté en terme de variété de monstres et de mort. Quelque part ça m’a rappelé La cabane dans les bois mais sans l’aspect second degré prout/prout qui rend le tout assez con et méprisant.

Ici toute l’idée et la connaissance lié à ce bestiaire sert de moteur à l’évolution des personnages et de leurs traumas. Enfin surtout pour une. C’est ultraclassique mais comme c’est bien fait, je risque pas de bouder mon plaisir. En plus c’est assez généreux en gore et morts dégueux et les personnages sont pas franchement cons et bien interprété.

1 « J'aime »

Vu. Chiant, et quasi incompréhensible. Je n’ai rien compris au pourquoi du comment de cette boucle. Ça n’a ni queue ni tête. Qui fait quoi ? Pourquoi ? Quand ? Rien ne va.
Je vais aller sur la fiche wiki du film pour trouver une tentative d’explication.

J’ai l’impression qu’heureusement qu’il y a des films de super-héros pour se faire plaisir, en ce moment ! :joy:

Traduction de la fiche US :

Résumé

Clover, son ex-petit ami Max, ses amies Nina et Megan, et le petit ami de Nina, Abe, partent à la recherche de la sœur disparue de Clover, Melanie. Le groupe s’arrête à une station-service d’où Melanie avait déjà envoyé un message, et Clover rencontre Hill, le pompiste. Il affirme que les disparitions sont fréquentes près d’une ville minière appelée Glore Valley. Le groupe s’y rend en voiture, mais de fortes pluies les obligent à se réfugier dans un centre d’accueil.

Sur place, Abe découvre un mur recouvert d’affiches de personnes disparues, dont Melanie. Nina signe le livre d’or du centre. En bas, le groupe découvre une autre maison. Dans la salle des affiches, Abe est attaqué et tué. Entendant un bruit, Nina va voir Abe et est tuée à son tour. Le tueur aperçoit Max qui jette un coup d’œil au coin d’une rue et se dirige vers le sous-sol où Max tente d’attaquer l’agresseur masqué, mais est tué. L’agresseur masqué trouve Megan cachée dans un placard et la tue rapidement. Clover tente de s’échapper dans la forêt, mais est poignardée au ventre et tuée.

Le groupe se réveille la première nuit avec une nouvelle signature dans le livre d’or et leurs propres affiches de personnes disparues sur le tableau. Ils réalisent que la nuit se répète, comme l’indique un sablier dans la pièce principale. Megan est possédée et tuée par une force surnaturelle qui entraîne Clover dans une maison délabrée en face du centre, où elle rencontre une habitante âgée de Glore Valley qui lui dit qu’elle peut « survivre à la nuit ou en faire partie ». Max tente de convaincre Abe et Nina de sauver Clover, mais ils insistent pour qu’ils tentent plutôt de s’échapper. Abe et Nina tentent de s’échapper de la maison, mais aperçoivent une grande créature dans les bois. Après avoir fait demi-tour, ils sont tous deux assassinés par l’agresseur masqué. Max, parti seul pour tenter de sauver Clover, est tué par une Clover possédée. Clover, possédée, quitte alors la maison et est rapidement renversée par l’agresseur masqué.

La nuit reprend lorsque le groupe réalise qu’il est pris dans une boucle temporelle avec seulement 13 morts avant de disparaître dans la nuit comme les autres visiteurs. Ils se barricadent dans la salle de bain et boivent l’eau du robinet, ce qui les fait exploser. Le groupe meurt et, tandis que Clover périt, elle aperçoit Hill, qui révèle son implication en lui disant qu’ils ne peuvent pas simplement attendre la fin de la nuit. Recommençant la nuit, le groupe trouve un vieil enregistrement d’un homme piégé dans une pièce. L’homme sombre lentement dans la folie au cours de 13 nuits et se transforme en wendigo. Le groupe réalise que s’ils ne trouvent pas d’issue, ils se transformeront eux aussi en wendigos. Clover contacte Hill par radio, qui lui annonce qu’il existe une issue, mais seulement si l’un des membres du groupe meurt. Il propose à Clover de le retrouver seule dans les bois et qu’il pourrait la laisser voir sa sœur. Une dispute éclate au sein du groupe. Nina, furieuse de la tentative d’Abe de les abandonner, le poignarde avec une pioche. Alors que Clover, Max et Megan explorent les bois, Abe et Nina sont à nouveau assassinés. Max et Megan sont attaqués par un Wendigo dans les bois, entraînant la mort de Megan. Clover et Max rencontrent Mélanie, elle-même transformée en Wendigo. Le cœur brisé, Clover ordonne à Max de la tuer afin qu’ils puissent recommencer la nuit et en apprendre davantage. Max lui tranche la gorge et boit l’eau, ce qui le fait exploser.

En quête de réponses, le groupe découvre que Glore Valley s’est engloutie après une catastrophe minière, tuant des centaines de personnes, et que Hill a été recruté pour servir de thérapeute aux survivants. Le groupe tente de retrouver Hill et subit plusieurs nuits de meurtres répétés par diverses créatures. Un flashback montre Melanie quittant Clover après la mort de leur mère. Clover se réveille lors de leur 13e nuit, où les corps du groupe ont commencé à se dégrader en wendigos. Megan a disparu, et le groupe découvre qu’elle a survécu une nuit et a suivi Hill dans les tunnels.

Prêt à affronter Hill, le groupe suit la piste de Megan et repousse les wendigos. Clover se sépare des autres pour retrouver Hill. Contrainte de tuer sa sœur, elle se retrouve au Sanatorium, où Megan est piégée dans une pièce avec un wendigo. Clover affronte Hill, qui révèle qu’il mène des expériences et que les créatures qu’ils ont affrontées sont des manifestations de la dépression et des peurs de Clover. Hill pose son café sur son bureau et Clover le glisse sous l’eau mortelle qui coule d’un tuyau au plafond ; il explose après l’avoir ingérée. Elle récupère les clés et libère Megan. Les autres parviennent à tuer l’agresseur masqué et s’enfuient par les tunnels, poursuivis par les wendigos. Ils s’échappent juste au moment où le sablier s’écoule et que le soleil se lève. Désormais libéré de la boucle temporelle, le groupe prend la fuite.

Pendant ce temps, un système de surveillance du bureau de Hill se transforme en une cabane enneigée où une voiture s’arrête et où l’on entend le sifflement de Hill.

Même en lisant ça, c’est incompréhensible.