On parle de quels secteurs ? Le comics ou BD ? et baisse de régime à quel point de vue, car malgré tout les ventes de l’ensemble mis bout à bout sont en progression d’une année sur l’autre.
Mais c’est véridique et j’ai fais mon mea-culpa.
On parle de quels secteurs ? Le comics ou BD ? et baisse de régime à quel point de vue, car malgré tout les ventes de l’ensemble mis bout à bout sont en progression d’une année sur l’autre.
Mais c’est véridique et j’ai fais mon mea-culpa.
Tu trouves qu’ils sont nombreux ? A part Spirou je ne vois rien d’autres (mais je suis pas super calé en FB). Après sur les autres succès on remarque qu’on essaye de rester dans la charte graphique de la série (Astérix par exemple).
C’est vraiment un cas à part les comics pour ça et je sais que ça m’avait bloqué aussi mais j’ai l’impression qu’on acceptait mieux le processus grâce à la lecture de revues anthologiques. Parce qu’il y a d’autres séries pour compenser parce qu’on voit des dessinateurs qu’on aime aller ailleurs etc.
(m’enfin ca m’enlevera pas de la tête que le lecteur de manga est un être un peu fragile ^^)
Spirou est le personnage qui permet les variations les plus saisissantes (même si on ne sort guère du gros nez : un Spirou par Bec ou Toulhoat, voilà qui m’intéresserait), mais Valerian, Lucky Luke ou même Blake & Mortimer ont eu droit à des interprétations intéressantes. Thorgal a un univers développé certes dans les pas de Rosinski, mais élargi. Desmarez, le dessinateur d’Alix Senator, on peut difficilement dire qu’il œuvre en calquant Jacques Martin.
Donc ça commence à venir.
Jim
Oui c’est vrai mais c’est des ré-interprétation (ou une suite dans le cas d’Alix) qui se font en marge de la série originale. C’est une autre proposition qui ne prend pas le pas sur la version historique.
Alors qu’on reste dans la même histoire de vie pour Spider-Man bien que ce soit dessiné par Ditko, Romita ou McFarlane
Oui et non. Spirou, ça joue sur les deux tableaux. Thorgal, c’est le même univers, avec des gens qui donnent des suites au travail de Rosinski. Alix Senator est une suite (qui ressemble à une reprise modernisée, genre Marvel Man par Moore).
Moi, ça me fait marrer, parce que la bande dessinée franco-belge fait exactement ce que l’on reprochait à mes lectures favorites quand j’étais gamin. Et doublement marrer parce qu’elle le fait timidement, sans doute en partie parce que le public n’est pas encore habitué.
Jim
Des one-shot, sinon on reste dans les pas de ce qui est fait. La série B&M ou LL sont encore aujourd’hui dessiné sur le style de l’époque.
C’est vrai, mais là encore on est sur une série spin-off, sur la série Alix actuel c’est encore du Jacques Martin like (pour le coup je suis en plein dedans avec l’exposition Jacques martin à Versailles dont je suis le libraire).
Sortie en mai :
Batman rebirth tome 12
Enfin extirpé d’une machine infernale qui lui faisait revivre ses plus intenses cauchemars, Batman se met en quête de se venger de son pire ennemi, l’homme qui a tenté de le briser une deuxième fois : Bane.
Mais, persuadé de reprendre la main haute sur son adversaire, le Chevalier Noir en oublie qu’il a été soumis à de multiples tortures et échecs. Et peut-être le point limite de sa santé mentale a-t-il déjà été franchi !
INFOS
SCÉNARISTES : KING TOM, TAYLOR TOM - DESSINATEURS : JANIN MIKEL, COLLECTIF, DANIEL TONY
- Public : 12+
- Collection : DC REBIRTH
- Date de sortie : 07 mai 2020
- Pagination : 336 pages
- EAN : 9791026818861
- Contenu vo : Contenu : Contenu vo : Batman #75-85, Batman Annual #4
Before watchmen intégrale tome 1
Au début des années 1940, la mode des aventuriers costumés frappait les États-Unis, incitant plusieurs individus à porter le masque afin de rendre la justice.
Parmi eux, le Comédien, le Hibou, le Spectre Soyeux, Capitaine Métropolis, le Juge Masqué, l’Homme-Insecte, la Silhouette et Bill Dollar se sont regroupés en une organisation, les Minutemen, qui inspirera une génération plus tard les Watchmen.
INFOS
SCÉNARISTES : COOKE DARWYN, AZZARELLO BRIAN, COLLECTIF - DESSINATEURS : COOKE DARWYN, BERMEJO LEE, COLLECTIF
- Collection : DC Deluxe
- Date de sortie : 07 mai 2020
- Pagination : 576 pages
- EAN : 9791026818717
- Contenu vo : Before Watchmen Minutemen #1-6 + Before Watchmen Dollar Bill #1 + Before Watchmen Comedian #1-6 + Before Watchmen Nite Owl #1-4 + Before Watchmen Rorschach #1-4
Batman les contes de gotham
Gotham City regorge de héros, de vilains, d’agents de police, de criminels en tout genre, mais surtout des plus beaux mythes et légendes, de ceux qui vous tiendront éveillés la nuit.
Aussi, voici un petit aperçu des contes qui vous attendent ici : celui de Damian Wayne, le petit garçon de bois qui rêvait de devenir un vrai petit garçon, si tant est qu’il arrête un jour de mentir ; celui d’Alfred au pays des merveilles ou encore du lieutenant Harvey Bullock et du commissaire Jim Gordon en quête de la voleuse au petit pois. Batman, quant à lui, devra répondre à l’appel de la captivante reine des neiges. Une mission qui s’avèrera bien plus personnelle pour le Chevalier Noir que ce qu’il imaginait.
INFOS
SCÉNARISTES : NGUYEN DUSTIN, FRIDOLFS DEREK - DESSINATEUR : NGUYEN DUSTIN
- Public : 9+
- Collection : URBAN KIDS
- Date de sortie : 22 mai 2020
- Pagination : 192 pages
- EAN : 9791026818175
- Contenu vo : Batman Tales: Once Upon a Crime TPB
Hal jordan : green lantern tome 2
Un traître travaillant pour la mystérieuse faction des Blackstar oeuvre au sein du Corps des Green Lantern.
Afin de le débusquer, les Gardiens demandent à Hal Jordan de renier le Corps et d’infiltrer Blackstar afin de découvrir la vérité. Mais au cours de sa mission, pour empêcher une bombe-U d’exploser, Hal Jordan disparaît dans les limbes de l’Univers…
INFOS
SCÉNARISTE : MORRISON GRANT - DESSINATEUR : SHARP LIAM
- Collection : DC REBIRTH
- Date de sortie : 29 mai 2020
- Pagination : 208 pages
- EAN : 9791026819035
- Contenu vo : The Green Lantern #7-12 + Annual #1
Sans être si calé que ça, on peut penser aussi à des titres comme Bibi Fricotin, Tif et Tondu, Buck Danny, ou même à Lucky Luke (même si, jusqu’à sa mort, c’était toujours Morris au dessin, il y a eu plusieurs scénaristes), sans oublier Pif le chien et sûrement pas mal d’autres exemples. Ce sont ceux qui me viennent à l’esprit rapidement.
Tori.
Certes, mais il y a un cadre. Tu prends le Luky Luke de Jul maintenant et celui de Goscinny et Morris, c’est globalement les même. Là ou tu prend un Batman de Snyder & Capullo et tu prend un Batman de King & Janin, c’est pas du tout pareil.
Oui, c’est vrai.
On reste en général dans les pas des prédécesseurs.
Tori.
Euh…
Jim
Janin c’est pas Capullo en terme de dessin.
Oui, c’est certain, mais bon, ils bossent dans le même réalisme ombré. Je veux dire, si tu m’avais donné Long Halloween et Silence comme exemple, j’aurais rien dit. Mais là, sérieux, c’est la même école, le même traitement du personnage (crispé, sombre, tendu, éclairé par la moitié d’un spot…), la même approche pseudo-réaliste. Janin est plus soporifique… pardon, plus sobre question découpage, mais autrement, c’est la même soupe.
Et les histoires de Snyder et King sont à peu près aussi chiantes, mais là, c’est un avis personnel.
Jim
Sur les histoires c’est très proches, mais c’est les deux auxquels j’ai pensé, par contre, je trouve que Capullo à un style un poil cartoony et très américain dans le style, par contre Janin à une école plus « ligne claire » statique.
Oui, c’est pas faux (Capullo est un poil plus cartoony, sans doute parce qu’il a regardé Buscema, Frazetta et Silvestri), mais tu sais comme moi que les lecteurs dans leur vaste majorité ne feront pas la différence. Comme ils ne verront sans doute pas beaucoup de différences entre Munuera et Yoann.
Jim
Sortie en mai :
Harleen
Après des études mouvementées qui ont entamé sa confiance en elle, la jeune psychologue Harleen Quinzel pense enfin avoir décroché le poste de ses rêves en étant embauchée à l’Asile d’Arkham afin d’apporter son soutien et son expertise aux plus grands criminels de Gotham.
Mais il est un être au sein de cet asile qui va à la fois faire chavirer son esprit et son coeur : le Joker ! Petit à petit, Harleen va se laisser séduire puis sombrer dans un abîme de folie y laissant à tout jamais son innocence et ses illusions perdues.
INFOS
SCÉNARISTE : SEJIC STJEPAN - DESSINATEUR : SEJIC STJEPAN
- Public : Adulte
- Collection : DC BLACK LABEL
- Date de sortie : 15 mai 2020
- Pagination : 224 pages
- EAN : 9791026816065
- Contenu vo : Harleen #1-3
Superman contre le klan
Nous sommes en 1946 et la famille Lee vient tout juste de quitter le quartier chinois pour le centre-ville ultra-animé de Metropolis.
Le père de famille prend avec enthousiasme ses nouvelles fonctions au centre médical tandis que ses deux enfants, Tommy et Roberta, trépignent à l’idée de se rapprocher de leur héros favori : Superman ! Mais l’euphorie est de courte durée. Très vite, la crainte s’installe car la petite famille sent qu’elle n’est pas la bienvenue. Un groupe d’individus profondément malveillants appelé le Ku Klux Klan use des pires méthodes pour les pousser à quitter la ville, allant jusqu’à kidnapper le jeune garçon. Un acte inacceptable que compte bien réparer un jeune Homme d’Acier qui fait tout juste connaissances avec ses super-pouvoirs !
INFOS
SCÉNARISTE : LUEN YANG GENE - DESSINATEUR : GURIHIRU
- Collection : URBAN KIDS
- Pagination : 248 pages
- EAN : 9791026820376
- Contenu vo : Superman Smashes the Klan #1-3
- Prix : 10 EUR
Wonder woman 80
Depuis 80 ans, Wonder Woman est l’icône de la femme moderne, forte et indépendante.
Cet ouvrage reprend les épisodes les plus marquants de la guerrière amazone, servis par les plus grands artistes du comics qui lui rendent un bel hommage.
INFOS
SCÉNARISTE : COLLECTIF - DESSINATEUR : COLLECTIF
- Collection : DC Essentiels
- Pagination : 248 pages
- EAN : 9791026817444
- Contenu vo : Wonder Woman 75th anniversary special + Wonder Woman Annual #1 + Wonder Woman #750
du coup c’est le urban kids qui me branche sur cette dernière salve le Harleen aussi faut dire
Pas mal de sorties Urban Kids ! Il faut dire que le format est très agréable. Vous pensez qu’ils se vendent bien ?
Le WW80, c’est que l’inédit ?