URBAN COMICS - Les dernières infos

Superpouvoir.com ouvre cette discussion qui permettra aux membres de notre forum de relayer les informations et les news qui sont annoncées sur la page Facebook de l’éditeur Urban Comics, ou encore sur sa page question/réponse.

Un lien utile et essentiel pour ceux qui suivent avec attention les sorties VF de cet éditeur.

Dans une interview accordée au site BDZoom, François Hercouët, directeur éditorial d’Urban Comics, déclare s’intéresser à la collection Chronicles de DC Comics :

Là encore, Urban se distingue de Panini, qui avait privilégié la collection Archives de DC Comics.

Et une autre nouvelle dont on avait parlé sur SP : Le Quatrième Monde de Jack Kirby sera prochainement publié par Urban, dans le même format qu’en VO (Jack Kirby’s Fourth World Omnibus 1).

Ah c’est bien, tout ça.
Reste plus qu’à remplacer « décades » par « décennies », et ça sera parfait.

Jim

Si Urban me sort les archives Wonder Woman en français promis je leur brûle un cierge ! Mais bon vu le peu de WW qui a été traduit en français par rapport à d’autres personnages j’ai un doute. :confused:

Tu ne crois pas si bien dire : si l’on cherche depuis l’an 2000 Wonder Woman en tête d’affiche en France, on ne trouve que ça, tous rayons confondus :

• Wonder Woman, vérité triomphante (Soleil Productions, 2002)
• Just Imagine Stan Lee With Jim Lee Creating Wonder Woman (Semic, 2002)
• Special DC #15 : Wonder Woman - L’esprit de vérité (Semic, 2002)
• Special DC #21 : Wonder Woman (Semic, 2003)
• Wonder Woman, Semic Books : Hiketeia (Semic, 2003)
• Wonder Woman, Livre jeu avec 8 planches d’autocollants (Hachette - Jeunesse, 2004)
• Wonder Woman - Coffret intégral de la Saison 1 DVD (Warner Bros., 2005)
• Wonder Woman - Coffret intégral de la Saison 2 DVD (Warner Bros., 2005)
• Wonder Woman - Coffret intégral de la Saison 3 DVD (Warner Bros., 2006)
• Wonder Woman, DC Big book T1 : Paradis perdu (Panini, 2006)
• Wonder Woman , Semic de Luxe : L’encyclopédie de la princesse amazone (Semic, 2007)
• Wonder Woman, Tome 1 : Qui est Wonder Woman ? (Panini, 2008)
• Wonder Woman, Tome 2 : Le cercle (Panini, 2009)
• Wonder Woman : L’histoire de la princesse amazone (P’tit Glénat, 2011)

Avant fin 2012, Urban aura publié autant d’albums consacrés à Wonder Woman que Panini en 5 ans, c’est-à-dire 3 albums (2 de Straczynski et un débutant le run d’Azzarello). Et après, certains trouvent qu’Urban n’ose pas, n’en fait pas assez, etc. :unamused:

Un truc qui serait pas mal, parce que ça vieillit bien, c’est de faire les Pérez.

Jim

[quote=« Marv. »]
Avant fin 2012, Urban aura publié autant d’albums consacrés à Wonder Woman que Panini en 5 ans, c’est-à-dire 3 albums (2 de Straczynski et un débutant le run d’Azzarello). Et après, certains trouvent qu’Urban n’ose pas, n’en fait pas assez, etc. :unamused:[/quote]

:wink:

CLAP CLAP CLAP

Jim

[quote=« Marv. »]• Wonder Woman, vérité triomphante (Soleil Productions, 2002)
• Just Imagine Stan Lee With Jim Lee Creating Wonder Woman (Semic, 2002)
• Special DC #15 : Wonder Woman - L’esprit de vérité (Semic, 2002)
• Special DC #21 : Wonder Woman (Semic, 2003)
• Wonder Woman, Semic Books : Hiketeia (Semic, 2003)
• Wonder Woman, Livre jeu avec 8 planches d’autocollants (Hachette - Jeunesse, 2004)
• Wonder Woman - Coffret intégral de la Saison 1 DVD (Warner Bros., 2005)
• Wonder Woman - Coffret intégral de la Saison 2 DVD (Warner Bros., 2005)
• Wonder Woman - Coffret intégral de la Saison 3 DVD (Warner Bros., 2006)
• Wonder Woman, DC Big book T1 : Paradis perdu (Panini, 2006)
• Wonder Woman , Semic de Luxe : L’encyclopédie de la princesse amazone (Semic, 2007)
• Wonder Woman, Tome 1 : Qui est Wonder Woman ? (Panini, 2008)
• Wonder Woman, Tome 2 : Le cercle (Panini, 2009)
• Wonder Woman : L’histoire de la princesse amazone (P’tit Glénat, 2011)[/quote]

Et celui-ci, tu l’as écarté parce qu’elle n’est pas seule ? http://img.bd-sanctuary.com/cs/big/batman-superman-wonder-woman-trinite-comics-volume-1-deluxe-21434.jpg

Tori.

Effectivement lorsque j’ai vu qu’Urban allait sortir du WW j’ai été très étonnée (mais aussi très réjouie) vu le peu de publications antérieures. C’est d’ailleurs une raison pour laquelle je m’étais tournée vers la VO pour enfin pouvoir en lire.
Donc de mon côté je trouve qu’Urban ose, et pour l’instant ce que j’ai vu de leurs publications me plaît beaucoup surtout pour le petit (grand) plus apporté à chaque fois pour les infos supplémentaires présentes dans les volumes.

Oui la réécriture des origines de l’amazone par Pérez est très bien faite et c’est dommage de ne pas avoir pu en profiter en français jusqu’à maintenant. Je reconnais volontiers que WW n’a pas les scénarios les plus palpitants et que d’autres personnages sont bien mieux servi, mais rien n’y fait j’aime ce personnage et si Urban sort régulièrement quelques titres ça m’ira très bien.

Oui. J’aurais pu mettre aussi celui-ci, vu qu’elle est au centre de l’intrigue et aussi la narratrice, mais cela reste un album de La Ligue des justiciers.

Il faut dire qu’aux USA, le personnage n’est pas super populaire non plus et que si je ne dis pas de bêtises, D.C. continue de le publier régulièrement car si elle n’est pas à l’affiche plus d’un an, ils perdent les droits au profit des héritiers.
Et il vaut mieux faire un faible tirage que de perdre un personnage historique.

Je viens de regarder les ventes mensuelles depuis les années 90, la série se classe en gros entre la 50eme et 100eme place et vers la 15eme place depuis les New 52.

Diana est populaire dans une certaine mesure, elle a un important groupe de fan, mais au niveau des ventes il est vrai que ce n’est pas toujours un point fort, heureusement elle n’est jamais laissé de côté dans l’univers DC et donc elle est présente dans sa série, dans les titres d’autres personnages même s’il est vrai que les scénaristes ont tenté de trouver des moyens d’attirer les lecteurs via des procédés que l’on pourrait dire facile (une romance avec Clark, une autre avec Bruce, des nouvelles origines, des scénaristes de talent) et pourtant il manque un petit quelque chose malheureusement pour attirer une masse plus importante de lecteur et c’est bien dommage car Diana à eu des récits vraiment marquants, je ferai une liste de lecture à l’occasion!

Elle fait partie de mes héroïnes fétiches et je suis ravie que vous avez enfin ses titres en France et sa série TV.

Je vais dire un truc un peu con, mais c’est peut-être parce que c’est une super-héroïne, et pas un super-héros, non ?
Le lectorat étant majoritairement masculin, il est normal qu’il s’identifie plus facilement si le personnage principal est lui aussi masculin, je pense.

Puisque tu nous autorises à te corriger : on dit “que vous ayez” (c’est du subjonctif, et pas de l’indicatif)… Mais ce n’est peut-être qu’une faute de frappe de ta part. ~____^

Tori.

Je te remercie pour la correction, c’est une erreur de ma part que je tenterai d’éviter à l’avenir, merci :slight_smile:

Pour ta suggestion concernant sa popularité, je ne sais pas! Les lectrices sont nombreuses aujourd’hui comme l’on prouvait de nombreux sondages (je sais que les sondages ne sont pas la référence ultime,) mais aussi des interviews et d’autres témoignages de cette présence. Oui nous sommes moins nombreuses, mais est ce que cela joue? Je vais prendre un exemple qui n’est certes pas une référence mais mon frère apprécié un comic pour ses scénaristes/dessinateurs et personnages peu importe le sexe et je pense qu’il n’est pas le seul ainsi.
Après je m’identifie plus à des héroïnes me concernant (Selina, Maxine Hunkel, Raven, Mystique, Rogue, Emma Frost, Renée Montoya et j’en passe) mais je trouve aussi des valeurs et des points d’encrage dans des personnages masculins (Peter Parker, James Howlett, Captain America, Bruce Wayne, Animal Man, Hellboy…) après tu as peut être raison et si c’est la raison, c’est bien dommage car Diana à eu de nombreux récits intéressants et rien que sa psychologie, sa façon d’être est une excellente raison de s’intéresser à elle.

http://img15.hostingpics.net/pics/980164Sanstitre1.jpg

Ça peut jouer, mais je ne pense pas que son sexe soit la composante principale de ses difficultés à s’imposer durablement.

Pour ma part, les persos féminins m’intéressent, surtout ceux de chez D.C. et j’aime bien Diana, mais dans la Justice League, avec l’équilibre qu’elle amène dans l’équipe, je n’ai pas envie de lire ses aventures en solo, peut être parce que le personnage me donne l’impression d’être hautain, même si elle apprécie l’humanité, elle nous rappelle souvent qu’elle n’est pas comme nous, c’est dur de s’identifier à elle, ensuite.
Et puis aussi, j’ai du mal avec les persos super puissants comme elle ou Superman qui demandent d’opposer des menaces énormes pour provoquer de l’intérêt, ça doit probablement jouer aussi sur le processus d’identification.

[quote=« Tori »]Je vais dire un truc un peu con, mais c’est peut-être parce que c’est une super-héroïne, et pas un super-héros, non ?
Le lectorat étant majoritairement masculin, il est normal qu’il s’identifie plus facilement si le personnage principal est lui aussi masculin, je pense.
[/quote]

Moi je ne m’identifie pas aux personnages.
Au mieux quand j’étais gosse, je m’imaginais avoir leurs pouvoirs, mais ça s’arrêtait là.
Par contre les héroïnes m’intéressaient (allez savoir pourquoi…). Mais pour certaines, avoir leurs pouvoirs, oui, mais leurs costumes, pas forcément (costumes paillettes et rollers à fixation magnétique, ça vous fait penser à qui?).
Mais typiquement, Spider-Woman (Jessica Drew) m’a toujours fait quelque chose. Je pourrais lire n’importe quoi sur elle.

Mais je ne me suis jamais identifié à Parker, qui est souvent mis en exemple dans ce genre de cas. Pourtant, j’aurais pu, mais non.

C’était pas du Pérez ce que Panini avait commencé à rééditer dans des espèces de Monster?

[quote=« ALEXA »]

Oui la réécriture des origines de l’amazone par Pérez est très bien faite et c’est dommage de ne pas avoir pu en profiter en français jusqu’à maintenant.[/quote]

À ma connaissance, seul le premier épisode est sorti dans un Spécial DC chez Semic.

Ouais, enfin en même temps, les Pérez sont vraiment bien, y a des choses pas mal chez Messner-Loeb, les Jimenez sont très bons et les Rucka proposent une approche très intéressante.

Je crois qu’ils ont bien conscience qu’elle fait partie de la trinité fondatrice, et que c’est important de la remettre sous les feux de la rampe.

Jim

Dans les annonces faites dans l’interview accordée au site bdzoom.com et à d’autres sites, on peut relever des choses intéressantes:

  • une réédition de la série Sandman de Neil Gaiman sera proposée avec un premier volume en fin d’année, basée sur la collection Absolute (nouvelle colorisation, encrage de certains épisodes refaits…) de l’éditeur DC Comics. La série sera retraduite pour l’occasion.

  • un temps incertaine, la série Animal Man de Jeff Lemire et Travel Foreman sera également publiée en 2012. La série Swamp Thing de Scott Snyder et Yanick Paquette, très liée à Animal Man, avait déjà été annoncée pour 2012.

  • un premier album consacré au run de Grant Morrison sur Batman sera publié en juin. Aux Etats-Unis, l’éditeur DC Comics a publié un TPB intitulé The Black Casebook, qui reprend des épisodes des années 40, 50, 60 dans lesquels Grant Morrison a puisé des éléments pour construire son run (ex: le club des héros, Bat-mite, etc…). L’éditeur Urban Comics réfléchit à la possibilité de proposer ces épisodes en backup dans les albums de Batman de Grant Morrison.

  • toujours dans la collection d’albums dédiée aux auteurs influents de l’univers DC, il y aura également un premier volume consacré à la série Catwoman d’Ed Brubaker et Darwyn Cooke en 2012. Un volume sur les histoires réalisées par Alan Moore dans l’univers DC est aussi envisagé.

  • une deuxième vague d’albums new 52, consacrés au relaunch des séries de l’éditeur DC Comics, sera proposée au mois de septembre. Les titres de cette nouvelle vague n’ont pas encore été annoncés mais on peut déjà penser sans trop s’avancer que les séries Action Comics, de Grant Morrison et Rags Morales, et Aquaman, de Geoff Johns et Ivan Reis, feront partie des albums proposés.

  • une réédition de la série Y le dernier homme de Brian K. Vaughan et Pia Guerra, basée sur l’édition deluxe américaine, sera proposée.

Nouvelle traduction signée Patrick « j’en chie sur le Trône de Fer » Marcel. Gage de qualité, donc.

Dommage qu’il ne conserve pas la même pagination (600 pages en Vf, cela aurait été pas mal pour se distinguer des autres éditeurs…) :cry: