Ca marche si bien ? On me dit que ça marche bien mais que c’est pas bizance pour le coup. Ca marche si bien que ça ?
PS : Remarque j’ai été à la FNAC ce week end, et ils en avaient beaaauuuucoup des nomad et les panini là
Ca marche si bien ? On me dit que ça marche bien mais que c’est pas bizance pour le coup. Ca marche si bien que ça ?
PS : Remarque j’ai été à la FNAC ce week end, et ils en avaient beaaauuuucoup des nomad et les panini là
En Angleterre, un format similaire semblait cartonné aussi.
Qui est on ?
Je sais que c’est bizarre dans les ventes, chez certains libraire, le sup va pas marché, chez d’autres le carton et inversement, le vertigo/image ne fonctionnera pas à certains endroit et cartonnera à d’autres.
Le projet tv de netflix a été annulé… je garde espoir !!!
2 boutiques comics, par contre je ne sais guère pour les fnac et autres grandes enseignes.
ca fait court comme on. C’est comme si je te disais que c’était un four car ça fonctionne pas chez moi. C’est un poil juste pour faire des retours.
Après c’est pas un produit pour les comicshop, qui ont déjà une clientèle de nanti acquis.
Non mais je triangule généralement, (car je recoupe avec tes infos aussi) mais pour le coup c’est surtout que je n’ai rien de conclu pour le coup, j’entends de le bouche des éditeurs que ça marche bien, j’entends de la part des libraires que je connais que ça fonctionne pas mal. Mais de là à dire que c’est un carton, j’ai du mal à y croire vu les infos, d’où ma surprise.
Cela dit tu commentes, mais ça veut dire que le format fonctionne très bien ?
Purééééééeee! Kab sera un infiltré?
Belle référence!
Je n’ai pas en tête de chiffre de ventes pour le coup, et je ne saurais dire si ça fonctionne très bien, mais ça fonctionne bien oui et pas moyen bof, ça fonctionne bien.
Non du tout. Je pense être souvent le dernier au courant de beaucoup de choses, cordonnier tout ça. Arno lui il sait.
Oui pour les fantasmes véhiculés sur le marché, c’est super prégnant (et c’est dû à une mauvaise connaissance, alors que pourtant c’est pas les contenus explicatifs qui manquent, mais ça demande de s’investir un peu, puis de prendre du recul sur sa propre frustration de lecteur, et j’imagine que pour certains c’est pas forcément le plus simple) ;
Par chance j’ai pu discuter avec le journaliste qui a rédigé l’article, l’écueil vraiment important c’est qu’il y a (et ça s’est déjà vu) une confusion sur le tirage et les ventes ; et après (mais c’est plus du ressort du chef de rubrique qui l’a relu et a modifié 2-3 choses) ça donne un angle un peu angélique au format poche alors que dans le texte y a pourtant quelque chose de plus mesuré - mais qui évidemment serait moins vendeur pour un site au final généraliste et dont les lecteurs se foutent un peu des comics.
De ce que je vois (j’ai eu accès à un gros tableur de chiffres de ventes de la mi-année, donc juin), les poches ça fonctionne « bien » si tu prends le référentiel « comics », mais comparé aux chiffres de ventes des opérations petit prix, on est très en dessous de ça. Je le vois même sur les opé Carrefour : celle de Deadpool cette année a une moyenne en juin de 20k ex vendus par tome. Il y a trois ans, ces opérations allait chercher facilement les 60k ex.
Et dans cette même optique, évidemment que les Urban Nomad sortis cet été ont beau être un succès, il est moins important que celui de la première vague d’il y a deux ans. Puis entre la réduction du volume de vagues (et l’augmentation de prix), j’espère que les lecteurs vont bien se rendre compte par la force des choses que le but ça a toujours été de constituer une collection de fond avec les « best-sellers » disponibles pas cher, et tout le temps. Mais qu’une fois que tout ce fond aura été proposé, il n’y aura plus de vagues supplémentaires. Personnellement je pense qu’on en a encore pour deux ans avant que ce soit arrêté.
Les éditeurs ont tendance à entretenir cette confusion (ou plutôt celle entre la quantité mise en place et la quantité vendue).
Tori.
entretenues parfois volontairement.
ah je te trouve péssimiste, moi je dirais 5 minimum. Il reste encore pas mal de Vertigo non exploité, ainsi que gros run DC.
oué c’est ce que j’avais en tête du coup
merci pour l’info
Après ils peuvent puiser dans les moins best sellers. Là le Superman c’est p’tet le premier vrai test
Comme je n’avais pas envie de spammer les sujets des différents traités, je pose ça ici : on a consacré une émission aux comics G.I. Joe et Transformers de Marvel à Skybound avec Thomas de Comics have the Power. On y parle également de Void Rivals lors de notre focus sur l’Energon universe.
Super émission, où j’ai beaucoup appris sur le destin éditorial de l’ensemble. Bravo et merci à vous deux.
J’en ai appris tout autant en la préparant !
Que faites-vous du 30 janvier au 02 février prochain ? On se retrouve à Angoulême ?
Retrouvez sur notre stand Tom TAYLOR, le scénariste de Nightwing, DCeased ou encore Dark Knights of Steel !
Mais aussi Frank QUITELY, l’artiste derrière All-star Superman et pas que !
Toutes les infos ici : Urban Comics au FIBD 2025 - Urban Comics
#FIBD #tomtaylor #frankquitely superman #FIBD2025