UTOPIA (Saisons 1-2)

Évidemment, maintenant que le sixième épisode est diffusé, le DVD est disponible, ou le sera bientôt.

Évidemment, maintenant que le sixième épisode est diffusé et que, hooooooo, il est précisé « season 1 » sur la jaquette, plus qu’à attendre une season 2. Oui. Parce que ça se termine quand même sur un cliffhanger.

[size=85]Tout est entre les mains de Janus et de Mr Rabbit.[/size]

Merde !!!
Je redoutais la fin « cliffhangeresque »… Bon, si c’est un putain de cliffhanger, je ne ferais pas la fine bouche.
Je serai fixé ce soir.

[quote=« Louisv »]Évidemment, maintenant que le sixième épisode est diffusé, le DVD est disponible, ou le sera bientôt.

Évidemment, maintenant que le sixième épisode est diffusé et que, hooooooo, il est précisé « season 1 » sur la jaquette, plus qu’à attendre une season 2. Oui. Parce que ça se termine quand même sur un cliffhanger.

[size=85]Tout est dans les mains de Janus et de Mr Rabbit.[/size][/quote]

Mais il est bien, le dernier épisode ? Ou égal aux 4 et 5, apparemment peu enthousiasmants ?

Disons qu’il s’agit d’une fin ouverte, qui pourrait conclure la série au cas où une seconde saison n’aboutirait pas. Du coup, les six épisodes se suffisent à eux-mêmes. Les principales pistes se trouvent bouclées, bien que pour certaines un peu facilement.

Le problème de ces trois derniers épisodes résulte probablement dans la nécessité de conclure l’histoire, avec ce que cela peut signifier comme passages obligés, sans l’effet de surprise esthétique initial du début de la série. Mais le sixième épisode est rythmé, donc…

[size=85]Et pour ceux dont les oreilles sont inoccupées, un aperçu du boulot[/size] de Cristobal Tapia de Veer qui est pour beaucoup dans la réussite de certaines scènes…

Merci pour le lien, je jetterai une oreille.
Tu as bien résumé ce que je reprocherais aux épisodes 4 et 5 (surtout le 4)… Je reviens bientôt poster mon p’tit commentaire sur ce sixième épisode, et sur cette première saison globalement.

En effet, la B.O est une tuerie, je m’en suis d’ailleurs « servi » là, avec une très bonne série de SF:

:arrow_right: bobd.over-blog.com/article-folie-urbaine-115182947.html

Oui, et sinon pas mal du tout ce dernier episode.

Je rejoins l’avis de mes deux compères ci-dessus : vraiment chouette, ce sixième et dernier épisode concluant la saison 1.

C’est évidemment plus rythmé que les deux épisodes précédents, et surtout c’est à la hauteur des développements jusque là : je craignais un peu qu’une fois tous les enjeux exposés et le mystère « dissipé » l’intérêt ne s’émousse, mais j’avoue par exemple m’être fait cueillir comme une fleur par la révélation principale « en deux temps » de l’épisode.
De plus, le traitement du « mcguffin », ravalé en fin d’épisode au rang de simple gadget (au sens hitchcockien du terme mcguffin donc) m’a bien plu… Je trouve vraiment que la série est une sorte de remise à jour des thèmes hitchcockiens, d’ailleurs.

Par contre, l’épisode en lui-même n’est pas exempt de défauts : bien que les évènements s’enchaînent assez vite (par le biais notamment d’ellipses bienvenues), il y a encore des latences pas vraiment nécessaires qui reviennent de façon cyclique, impression que ne laissait pas vraiment la première moitié de la saison.
Et la réalisation est très loin d’être à la hauteur de ce qui était proposée sur les trois premiers épisodes réalisés de manière plus inspirée par Marc Munden (dont je zieuterai le nom à l’avenir). On dira que le duo qui a pris la relève n’a précisément gardé que les défauts (le côté too much de la photo entre autres).
La bande-son est toujours impériale par contre, avec des passages qui m’ont même fait penser à du Coil (du genre « Musick to play in the Dark »).

Au final, malgré une deuxième moitié de saison en-deça de la première (on pourra objecter qu’il est bien plus simple d’exposer une situation dans ce type de contexte, conspirationniste et paranoïaque, que de la résoudre), une excellente surprise made in UK, originale et couillue.
A ce titre le ton très noir du show a voulu quelques bricoles à la production (quelques dizaines de plaintes au sujet de la violence de la série, notamment la scène d’ouverture de l’épisode 3, dans l’école, du fait de l’actualité récente aux Etats-Unis) : pas de quoi provoquer la déprogrammation du show, mais les auteurs se sont sentis obligés de s’expliquer sur leurs intentions.

Si saison 2 il y a, j’en serais, c’est clair.

Disons pour rester sobre que je ne suis pas sensible à son travail.

Bah si, je te le dis.
Ça m’échappe complètement, je ne comprends pas, et ça m’endort.
Et je trouve que je dors déjà trop dans ma vie.

Jim

Saison 2, il y aura :

Source : bleedingcool.com/2013/03/18/utopia-gets-second-series-from-channel-4/

Ah ben en voilà une nouvelle qu’elle est bonne !!!

Bon, je viens de voir ça, et c’est pas mal. C’est pas magistral ni inoubliable, mais ça a plein de qualités. À commencer par des personnages originaux et bien brossés, un découpage des scènes assez fort qui fait bien monter la pression, des dialogues percutants avec des répétitions de phrases qui rythment bien, bref, tout un arsenal qui fait passer la pilule aux gens qui, comme moi, ne sont guère clients des cadrages et des lenteurs lynchoïdes (voire kubrickoïdes, parfois, certains travellings latéraux m’évoquant carrément le maître…).
Après, l’intrigue, une fois qu’on a des informations sur « Janus », est assez prévisible, jusqu’au coup de théâtre final. Donc c’est pas mal, mais c’est pas non plus le truc qui renverse par son souffle innovateur. Une grande partie de l’intrigue paraîtrait sans doute beaucoup plus usée si elle n’était pas mise en scène de manière stylée avec des personnages forts (le tueur, punaise, sacré personnage…).
Bref, oui, c’est bien. De là à dire que j’ai envie d’une saison 2, bof : ça marche très bien tout seul, et la fin, au contraire, me semble puissante (même si convenue), et j’ai peur qu’elle soit affaiblie par d’éventuelles suites…

Jim

Oui, tu as bien résumé le truc : c’est pas le chef-d’oeuvre de la décennie naissante, c’est vrai, mais bon, ça fait valoir un paquet de qualités assez rares malheureusement. Et selon son degré d’adhésion aux choix de mise en scène (un peu « à prendre ou à laisser », notamment les lenteurs…), on pourra trouver ça de correct à vachement bien…
Je profite donc du post de Jim pour conseiller à nouveau aux curieux cette mini vraiment sympa, au postulat de départ qui pourra parler aux fanas de BD qui traînent par ici…

Utopia en prime time sur Canal séries le lundi à partir du 23/09

Chouette, ça me semble un choix assez couillu, mais le show le mérite…

après 2 épisodes j’en suis à vachement bien :smiley:

on sait qui est l’auteur des dessins du comics?

Non, je n’ai pas trouvé après une recherche sommaire…

ouais pareil :confused:

Je trouve ça plutôt bien vu d’avoir gardé secret l’identité du ou des auteurs des dessins de The Utopia Experiments…ça contribue à garder une certaine aura de mystère autour de ce graphic novel (certaines pages m’ont tout de même fait penser à du Ben Templesmith)…

J’ai vu les deux premiers épisodes ce soir sur Canal + Series et j’ai également beaucoup aimé…une tension savamment distillée, des personnages joliment caractérisés et très bien interprétés (le gamin fait notamment passer beaucoup de choses sans avoir à recourir à énormément de dialogues…et mention spéciale à l’incroyable Neil Maskell et son inquiétante bonhomie), des changements de ton surprenants (un sens de l’absurde savoureux qui laisse soudain place à des montées de violence absolument glaçantes), une bande originale soignée…bref, malgré quelques effets de mise en scène pas toujours heureux, j’ai bien accroché au début de ce très chouette thriller paranoïaque.

oui,à moi aussi

et sinon pensez vous comme moi,que la manière dont est toujours filmé le sac jaune,est un clin d’œil à Watchmen?