VAIANA, LA LEGENDE DU BOUT DU MONDE (Clements & Musker)

[quote]DATE DE SORTIE FRANCAISE

30 novembre 2016

REALISATEURS

John Musker & Ron Clements (La Petite Sirène, Aladdin…)

SCENARISTES

Ron Clements, John Musker, Jared Bush, Pamela Ribbon et Taika Waititi

VOIX V.O.

Dwayne Johnson, Auli’i Cravalho, Phillipa Soo, Alan Tudyk…

INFOS

Long métrage américain
Genre : animation/aventures
Titre original : Moana
Année de production : 2016

SYNOPSIS

C’est depuis les îles océaniennes du Pacifique Sud que la jeune Moana, en navigatrice émérite, décide d’entamer ses recherches pour retrouver une île aussi mystérieuse que fabuleuse. Au cours de cette traversée au long cours, elle va faire équipe avec son idole, le légendaire demi-dieu Maui, qui l’aidera à sillonner les océans et à accomplir un voyage épique empli d’énormes créatures marines, de mondes sous-marins à couper le souffle mais aussi de traditions fort anciennes… [/quote]

Le premier teaser :

youtube.com/watch?v=C6PbWhWGUrY

youtube.com/watch?v=mxhI4sh85wc

youtube.com/watch?v=RiQ4mkzVhv4

youtube.com/watch?v=mAvWuQw6bAY

Sérieux, pas encore de critique?

Bon, moi j’ai trouvé ça très chouette, même si c’est assez irrégulier sur la durée. Le début est un peu long à démarrer (même si j’ai trouvé ça très chou la petite Vaiana bébé, coucou le début du Monde de Dory) afin de tout mettre en place (et les chansons sont un peu plombantes mise à part la présentation de Maui. C’est pas là que nous aurons la digne succession de Libérée, délivrée :mrgreen: ), et il faut attendre l’arrivée de Maui pour remuer un peut tout ça et rajouter un peu d’humour jusque là servi par un coq débile et un peu d’action (même si les scènes d’action s’avèrent un peu trop brèves à mon goût).

L’héroïne est solide et a du caractère, tout comme ses homologues de la Reine des Neiges et **Raiponce **ou Rebelle, et est loin des potiches d’antan. Ici, pas de prince charmant ou même de recherche d’amour et ça fait franchement du bien (enfin si, un peu, Maui cherche l’amour des hommes quand même, mais pas d’Amour avec un grand A quoi vous m’avez compris).

Bon mis à part ça, le scénario reste assez classique (une quête initiatique), la fin est cousue de fil blanc, mais c’est quand même assez plaisant à regarder.

Le principe de la déesse qui forme une terre se rapproche vachement du court métrage Lava Lava. Il doit certainement y avoir corrélation avec les légendes polynésiennes.

Pensez à rester jusqu’à la fin du générique.

Du bon et du moins bon.

Dans le moins bon, trop de chanson qui plombe l’avancé de l’intrigue ce qui m’amène au second point. Quel intrigue ? C’est beau de se renseigner sur les légendes maori, mais il aurait fallu pousser un poil plus loin pour que ça se voit vraiment, et surtout penser à faire une intrigue.

Dans le bon pas d’histoire d’amour, un personnage féminin fort et de couleur, des femmes tatoués (c’est con, mais ça doit être encore plus rare qu’un personnage féminin non potiche).
Un respect de la vie polynésienne et de ses légendes et traditions.
Un The Rock, charmeur et bagareur (faut vraiment faire la VO ça ajoute du charme).
Des effets d’eau absolument magnifique.
Et une belle fable écologique La transformation en lave qui détruit tout les îles m’a fait penser à la polution ruinant tout sur son passage avançant en même temps que l’homme moderne

En fait, elle se fait chier à trimballer un demi-dieu égocentrique pour qu’il rende le coeur qu’elle a avec elle entre parenthèses mais en fait… C’est elle au final qui le rend. WTF?
Les scénaristes ont perdu des morceaux en chemin.