VALENTINA (Guido Crepax)

Discutez de Valentina

Photo by Les Combats Célèbres on January 09, 2021. L’image contient peut-être : texte qui dit ’MANARAK Les combats célèbres dans l'espace inter iconique Franco- comics et manga’.

1 « J'aime »

Il y a un an, sur Twitter, Thomas Ragon, de Dargaud, annonçait :

En avril, surprise…

Il semblerait que ça se précise en avril prochain.

Jim

J’attends ça avec une impatience aussi grande que les LOVE &ROCKETS chez KI, mais voici le descriptif chopé sur un site de vente :
"Guido Crepax reste un maitre absolu pour nombre de créateurs actuels. Inventeur de l’érotisme cérébral en BD, ses personnages féminins ont une élégance rare et, parmi elles, Valentina occupe une place centrale. La collection présente, en première mondiale les récits de Valentina en couleurs et en suivant l’ordre chronologique de création. Un réel « + » qui permettra, enfin, au public de saisir toutes les richesses d’un univers et d’un personnage hors du commun ! Chaque volume sera accompagné d’un dossier mêlant informations capitales et une iconographie riche en inédits.
Ce premier volume inclut « Le virage de Lesmo » (1965) et « Les Souterrains » (1965-1966)
Ce deuxième volume inclut « Ciao Valentina » (1966), « La descente » (1966), « Un poco loco » (1966), « Funny Valentina » (1967), "La loi de la pesanteur (1967) et « Valentina et ses bottes » (1968). "

J’avoue que l"idée d’une version couleur m’a refroidi. Il y a quelques années, Actes Sud avait tenté une réédition en format roman graphique, le prix se voulait accessible, mais l’idée de présenter les histoires sous forme d’anthologies non chronologiques était désastreuse. Là on serait plutôt dans une éditions luxueuse (et le prix qui va avec) mais pourquoi la couleur alors ?

Effectivement.
Crepax, c’est magnifique en noir & blanc, c’est texturé, matiéré, ça n’a pas besoin d’un « petit plus ».

Jim

Quand je lis « érotisme cérébral », je l’assimile à « masturbation intellectuelle », bizarrement… ~___^

Qui serait plutôt un « gros moins », en ce qui me concerne.

Tori.

Valentina

Valentina - Intégrale Tome 1

Guido Crepax reste un maitre absolu pour nombre de créateurs actuels. Inventeur de l’érotisme cérébral en BD, ses personnages féminins ont une élégance rare et, parmi elles, Valentina occupe une place centrale.

La collection présente, en première mondiale les récits de Valentina en couleurs et en suivant l’ordre chronologique de création. Un réel « + » qui permettra, enfin, au public de saisir toutes les richesses d’un univers et d’un personnage hors du commun ! Chaque volume sera accompagné d’un dossier mêlant informations capitales et une iconographie riche en inédits.

Ce premier volume inclut « Le virage de Lesmo » (1965) et « Les Souterrains » (1965-1966)

Prix : 35,00 euros
Public : Tous publics
Date de parution : 29.04.2022
Collection : CHAMPAKA BRUSSELS
Format : 240 x 320 mm
Nombre de pages : 224 pages
Type de façonnage : BD Couverture Cartonnée
ISBN/EAN : 9782205088199

Valentina

Valentina - Intégrale Tome 2

Guido Crepax reste un maitre absolu pour nombre de créateurs actuels. Inventeur de l’érotisme cérébral en BD, ses personnages féminins ont une élégance rare et, parmi elles, Valentina occupe une place centrale.

La collection présente, en première mondiale les récits de Valentina en couleurs et en suivant l’ordre chronologique de création. Un réel « + » qui permettra, enfin, au public de saisir toutes les richesses d’un univers et d’un personnage hors du commun ! Chaque volume sera accompagné d’un dossier mêlant informations capitales et une iconographie riche en inédits.

Ce deuxième volume inclut « Ciao Valentina » (1966), « La descente » (1966), « Un poco loco » (1966), « Funny Valentina » (1967), « La loi de la pesanteur (1967) et « Valentina et ses bottes »(1968).

Prix : 35,00 euros
Public : Tous publics
Date de parution : 29.04.2022
Collection : CHAMPAKA BRUSSELS
Format : 240 x 320 mm
Nombre de pages : 224 pages
Type de façonnage : BD Couverture Cartonnée
ISBN/EAN : 9782205088205

Images postées par Ludozman sur BDGest :

Jim

Hommage à la Valentina de Crepax par Bill Sienkiewicz :

Jim

1 « J'aime »

Hommage à la Valentina de Crepax par Luciano Bernasconi :

Jim

Valentina - Tome 3

Guido Crepax reste un maitre absolu pour nombre de créateurs actuels. Inventeur de l’érotisme cérébral en BD, ses personnages féminins ont une élégance rare et, parmi elles, Valentina occupe une place centrale. La collection présente, en première mondiale les récits de Valentina en couleurs et en suivant l’ordre chronologique de création. Un réel « + » qui permettra, enfin, au public de saisir toutes les richesses d’un univers et d’un personnage hors du commun ! Chaque volume sera accompagné d’un dossier mêlant informations capitales et une iconographie riche en inédits. Ce troisième volume inclut « Baba Yaga », « Qui a peur de Baba Yaga », « Barbe-Bleue », « Annette » et « Le Petit Roi ».

  • Éditeur ‏ : ‎ CHAMPAKA BRUSS; Illustrated édition (1 décembre 2023)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 224 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2205088211
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2205088212
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 1,4 Kilograms
  • Dimensions ‏ : ‎ 24 x 2 x 32 cm

Hommage à la Valentina de Guido Crepax, par Antonio Lapone :

Jim