VALERIAN (Pierre Christin / Jean-Claude Mézières)

Je viens de relire le premier tome, que j’avais lu il y a bien longtemps mais que je n’avais pas (et que j’ai enfin trouvé dans un vide-grenier cet été).

C’est marrant de redécouvrir les premiers pas de cette série. Plein de choses m’ont épaté : par exemple, le style de Mézières, beaucoup plus marcinellien que par la suite, ce dont je n’avais pas tellement souvenir. J’avais en tête quelques péripéties, mais sans me souvenir précisément de leur agencement. Et je ne me rappelais pas que l’un des protagonistes a la tête de Jerry Lewis.

C’est amusant aussi de voir de quelle manière l’univers est mis en place un peu au doigt mouillé, avec un texte d’ouverture qui pose les choses brièvement avant que certains éléments soient explorés. Y a de belles idées narratives (le parcours de Valérian sur les toits de New York) et des images fortes (cette ville noyée est encore plus saisissante de nos jours…).

Et puis, la discrète mise en place d’un personnage féminin fort qui évolue dans un monde d’hommes dont Valérian est le représentant, c’est drôle. D’autant qu’elle n’hésite pas à faire usage d’une arme automatique, ce que je trouve assez épatant pour 1970. Bref, un plaisir de redécouverte.

Jim

2 « J'aime »

Olivier Vatine

1 « J'aime »