VALOIS t.1-4 (Thierry Gloris / Jaime Calderon)

Valois 02. Si Deus Pro Nobis, Quis Contra Nos ?

Date de parution : 23/01/2019 / ISBN : 978-2-413-00535-3

Résumé

À la Renaissance, lorsque Naples devient le centre du monde, deux hommes tentent de tirer leur épingle du jeu politique. Mais dans ce monde où l’on démantèle des États et où l’on renverse des papes, le chemin est pavé de sang.

Sur les remparts d’une forteresse, Henri Guivre de Tersac et Blasco de Vilallonga se battent en duel. Blasco finit par avoir le dessus et se joue de son acolyte. Ce combat est un avant-goût de ceux à venir : le lendemain, la légèreté disparaîtra et leur armée, pion sur l’échiquier italien, se mettra en mouvement. Échiquier sur lequel est déjà posé un roi : Charles VIII.

https://www.ligneclaire.info/gloris-calderon-65673.html

Valois T03: Furia Francese

En 1495, le Pape Borgia sauve sa tête en couronnant celle du descendant de Saint-Louis. Par cet acte solennel, il fait du Valois le successeur légitime d’Alfonse II. Légalement, la route de Naples est grande ouverte. Lorsque les participants de la messe sortent de l’église, Lucrèce et son mari s’embrouillent bruyamment. Henri et Blasco chargés de la sécurité du cortège sont alors pris à partie.

  • Éditeur : Delcourt (24 mars 2021)
  • Langue : Français
  • Relié : 48 pages
  • ISBN-10 : 2413019693
  • ISBN-13 : 978-2413019695
  • Poids de l’article : 788 g

Valois T04: Qui s’y frotte s’y pique

Catarina Sforza, en armure, dirige la défense des remparts de la cité de Forli, assiégée par les mercenaires de Vito. Blasco, sur une échelle appuyée au rempart, est engagé dans sa troisième offensive de la journée lorsqu’il assiste de là-haut à une scène terrifiante : Ludovico Sforza qui, à cheval, charge à la tête de sa cavalerie lourde, les arrières des assiégeants pris au dépourvu.

  • Éditeur ‏ : ‎ Delcourt (27 avril 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 48 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2413038825
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2413038825
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g

J’ai découvert Calderon y’a pas longtemps, c’est un tueur (au dessin)

Les Valois succèdent à la dynastie capétienne et règnent sur la France après avoir assis leur légitimité durant la guerre de Cent ans. Mais les jeux de pouvoir des puissants et l’atmosphère politique délétère mettent en péril le royaume et la papauté des Borgia. Henri Tersac, un soldat reconverti en secrétaire et Blasco, un moinillon pas encore tonsuré, sont pris dans la tourmente. Ils se révèleront cependant bien plus à la hauteur que bien des puissants…

Amateur de « la guerre des trones », « les valois » est une série qui vous est destinée. Elle nous propose de suivre cette dynastie après la guerre des cent ans à travers les yeux de 2 troufions, un français laquais d’un noble et un espagnols moine qui se révèlent 2 excellents guerriers, capacités découvertes après s’être réfugiés chez un seigneur italien.

Bon c’est franchement sympa à lire et c’est surtout très beau. Je me suis lancé dans Valois car je connaissais le talent de Jaime Calderon que j’ai découvert en art séquentiel pour le coup, et c’était un régal visuel.
Au niveau du récit, c’est sympa, ça se lit vite et j’aime bien le contexte de la série. Par contre, je suppose que c’est un souci de format mais punaise je trouve les franco belges format 50 pages hyper frustrantes sur les premiers volumes, t’as vraiment l’impression de lire une introduction et que l’histoire va vraiment commencer après. J’ai pas vraiment l’habitude de ça (ça fait 3 fois que je vis ça en franco belge)

Je trouve dommage que toutes ces têtes soit des acteurs, mais bon.

C’est un truc que j’aime bien perso ^^

Exposition à Bruxelles :

Jim

Dommage que ça ne soit pas à PAris ><

Peuh, un coup de TGV, et zou !
Te plains pas, parigot !

Jim

Je peux pas j’ai piscine

HAHAHAHA

Jim

Interview Jaime Calderón.

Jim

Jaime Calderon sur Instagram :

Ce week-end, je serai au festival BD de Dieppe.

À bientôt!




Jim