Ah voilà, c’est à ça que je pensais, mais je n’avais aucune idée de quand c’était sorti (les souvenirs de datations faites qu’on est enfant ne sont pas toujours très justes !)
Les premiers épisodes de Vampirella ont été publiés par Warren Publishing à partir de 1969. On reste donc ici dans la logique éditoriale de Delirium, qui poursuit sa collection d’albums sur les BD de Warren après les sélections d’histoires tirées de Eerie et Creepy.
Panini a publié les comics récents sortis chez Dynamite.
Dans un sens, c’est un peu comme Star Wars. La license est revenue chez Marvel, mais Delcourt peut continuer à rééditer la première série Marvel des années 70/80.
Cet album, c’est l’équivalent des Vampirella Archives de Dynamite ? Si tel est le cas, ça peut être sympa, j’ai jamais eu l’occasion de lire les premiers épisodes de Warren et en gros pavés, ça ferait joli dans ma collec’.
D’après cette chronique, le volume contient une sélection d’histoires tirées des 15 premiers numéros de Vampirella…j’ai vu le bouquin sur Amazon pour ma part (j’habite en pleine campagne, je ne vais pas souvent en librairie )…
Et voilà, c’est bien ça mon problème ! Je n’arrive à trouver le sommaire nulle part. Or, comme j’ai déjà une partie de ceux-là dans diverses compilations en VO, et comme il s’agit visiblement d’une édition tronquée par rapport à ce qu’on trouve outre-Atlantique, j’hésite vachement.
J’ai fini par trouver le bouquin, et le sommaire est le suivant :
Donc effectivement, c’est une édition tronquée, et même sacrément tronquée ! Certains épisodes VO sont très partiellement reproduits, d’autres (les 3 & 4) sont carrément absents, et le choix des histoires laisse parfois dubitatif. Bon, au moins, les histoires de Wally Wood ou d’Archie Goodwin sont toutes présentes (toutes celles des épisodes 8 à 15), mais pour avoir ne serait-ce que la première anthologie Vampirella Archives en VO, je trouve dommage de passer à côté de certaines histoires où, certes, Vampirella n’est pas forcément la tête d’affiche, mais qui ont quand même une certaine prestance.
Je ne suis d’ailleurs pas le seul à m’en être ému, si j’en crois la page Fesse-de-Bouc de l’éditeur, ce à quoi ledit éditeur a répondu, en substance, « on choisit ce qui est bon pour vous ». Sous-entendu, « le reste c’est de la daube ». Ca me rappelle cette époque agaçante où Aredit ou Semic faisaient un peu la même chose, sauf que maintenant, on a la possibilité de trouver de la VO facilement. Donc je préfère poursuivre ma collection en VO.