Vendre sa collection

Je pense que le titre est assé explicite en lui meme. Je vais emmenager prochainement avec ma copine dans un appartement et malheureusement, il n’est pas très spacieux. :confused: De se fait, je souhaite uniquement garder les mangas qui me tienne le plus à coeur (on me force un peu la mains, mais bon on fait beaucoup de chose par amour… :blush: ).

J’aimerais donc savoir quel est le meilleur moyen de revendre ses mangas (sur le net ou en boutique), a quel tarif, et comment expedier (si il le faut).
En attente de vos conseils avisés. :wink:

Pour les vendre rapidement, le mieux est en boutique : tu peux tout vendre en une fois, alors que lors d’une vente de particulier à particulier (sur le net, en vide-grenier ou par le bouche à oreilles), tu vends plutôt par petits bouts, et il faut attendre que quelqu’un soit intéressé.
En revanche, une boutique te les achètera une misère, alors qu’avec un particulier, c’est toi qui fixes le prix (que vous pouvez négocier, d’ailleurs).

Pour le tarif, si tu veux que ça parte rapidement, il vaut mieux éviter de dépasser les 3€ le volume, pour des mangas « classiques » (et selon leur état, bien entendu).

Tori.

Dommage de vendre alors qu’il n’y en a pas encore tant que cela.

Stocker chez des amis ou de la famille qui a un peu plus de place ce n’est pas possible ?
Le temps d’avoir un plus grand chez soit (^^)

En tout cas pour la revente :

  • clairement en magasin ils vont te les prendre une bouché de pain, perso je préfère encore les donner dans mon entourage plutôt que de les vendre 1€/1.5€ (au mieux).

  • Préfère la vente entre particuliers : entre 1.5€ et 4€ ç’est la tape en général suivant l’état des volumes, si l’édition est complète ou des numéros disparates, première édition ou non, taille du manga (des mangas qui valent 10€-12€ neuf se vendent plus vers les 4€ par exemple),…etc.

Pour la livraison il y a de nombreux systèmes qui existent maintenant : mondial relay, kiala, envoi postal,…etc

Perso j’utilise souvent les deux premiers sans aucun soucis depuis des années, tout ce qu’il faut ç’est bien emballer les paquets : papier journaux, papier à bulles, cartons,… tout ce qu’il faut pour éviter les chocs.

Le mieux évidement ç’est la remise en main propre mais pour cela il faut pas habiter trop loin.

N’hésites pas à fournir des photos « en l’état » sans cacher les défauts si il y en a, un acheteur potentiel sera bien plus mis en confiance si tu lui présentes les défauts directement sans chercher à les masquer et surtout il peut se faire une idée de l’état lui-même. N’hésites pas à donner des détails sur la façon dont ils ont été traité, les acheteurs pointilleux sont friands de ces infos.
En dernier recours tu peux toujours proposer un rabais sur le(s) volume(s) abîmé(s) ou faire un pack groupé avec le volume abîmé offert si il prend la collection complète: ça le fera peut-être mordre à l’hameçon si le reste est nickel :stuck_out_tongue:

C’est vrai qu’il n’y en a pas tant que ça.

[quote]Stocker chez des amis ou de la famille qui a un peu plus de place ce n’est pas possible ?
Le temps d’avoir un plus grand chez soit (^^)[/quote]

Je pense que cette partie du message de Pouki est assez importante :

Si sa copine est vraiment réfractaire au manga (mais comment peut-on décider de vivre avec une telle personne ? ~____^), peut-être qu’elle-même fait un gros effort en acceptant qu’il en garde…

Cette partie de l’histoire ne regarde qu’eux, après tout.

Tu es vraiment dans la fourchette haute, en plus : plus ça va, moins c’est racheté cher (alors que les prix de vente suivraient plutôt la tendance inverse).

Et ne pas hésiter à mettre du gros scotch sur toutes les arêtes du carton du colis : les frottements lors du traitement font que ces parties peuvent s’user très vite… Le scotch protège.

Et, aussi, il vaut mieux vendre les séries complètes par lot : ça prendra peut-être un peu plus de temps à partir, mais tout partira d’un coup, et ça t’évitera d’avoir sur les bras pleins de volumes 1 dont tu n’as plus les suites, ou d’avoir des séries avec plein de trous, dont tu n’arrives pas à vendre les volumes restant.

Tori.

Ouep ça ne regarde qu’eux le pourquoi du comment :stuck_out_tongue:

Très bonnes remarques de Tori :

Le scotch bien épais sur les arrêtes du colis, ça permet d’éviter des mauvaises surprises ou des cartons qui s’éventrent.
J’ai déjà reçu des colis entièrement scotché, ba mine de rien ça fait bizarre à recevoir mais au moins j’étais certain qu’il n’y avait pas de problème xD

Les collections sont effectivement à vendre en lot ou complète quand ç’est possible, car sinon tu vas avoir une collection cannibalisé qui n’intéresse en général pas grand monde.

C’est vrai que comparer a vos collection la mienne est plutot petite^^

Oui, mais j’ai une autre passion qui prend aussi de la place donc… si je monopolise tout l’appart’ ça va pas le faire ahah. Je prefere garder uniquement les series qui me tienne a coeur (certaine prenne deja la poussiere depuis un petit moment… et si ça peu faire un heureux pourquoi pas).

Merci pour vos conseils en tout cas. J’essaie un marché au puce d’ici quelques semaines, mais je sais pas se que ça va donner.

En fait il y a plein de façons de vendre sa collection de mangas :slight_smile:
Il et possible de les revendre sur des vide-greniers par exemple ou meme de les vendre à ses proches …
Sinon il est aussi possible de passer une petite annonce et de les revendre par exemple sur les sites comme monlivredoccasion.fr

Bonne journée
A+