REALISATEUR
Phillip Noyce
SCENARISTE
Charles Robert Carner
DISTRIBUTION
Rutger Hauer, Terry O’Quinn, Brandon Call, Noble Willingham, Randall « Tex » Cobb, Meg Foster, Sho Kosugi…
INFOS
Long métrage américain
Genre : action
Titre original : Blind Fury
Année de production : 1989
Vengeance Aveugle (Blind Fury en version originale) est le seul long métrage produit par le prolifique acteur Tim Matheson, vu notamment au cinéma dans American College et sur le petit écran dans des séries comme Sur la Piste des Cheyennes et À la Maison Blanche. Grand fan du personnage de Zatoichi, très populaire au Japon avec entre autres 27 longs métrages et une série télévisée de 100 épisodes, Tim Matheson cherchait depuis longtemps à développer un remake américain des aventures du sabreur aveugle. Et cela lui a pris sept ans pour que le film voie le jour.
Vengeance Aveugle est inspiré par l’intrigue du 17ème chapitre de la saga Zatoichi, Route Sanglante (Zatoichi challenged), dans lequel le héros doit réunir un fils et son père forcé de travailler pour un gangster afin de payer ses dettes de jeu. Dans le film de 1967, le père est un artiste obligé de dessiner de la pornographie illégale. Dans la version moderne, c’est un chimiste (incarné par Terry O’Quinn) qui doit travailler sur une nouvelle drogue.
Le Zatoichi américain est Nick Parker, un vétéran du Vietnam devenu aveugle pendant la guerre. Recueilli par une tribu locale, il apprend à se servir à la perfection de ses autres sens tout en devenant un expert au maniement du sabre. Des années plus tard, il est de retour au pays et tente de recontacter son vieux camarade Frank Devereaux, mais les choses se passent mal et Nick se retrouve obligé de veiller sur Billy, le fils de Frank, devenu la proie de kidnappeurs qui veulent faire chanter son père…
La caractérisation de Nick est plutôt bien vue et dénuée de pathos. Ce n’est pas le genre de personnage qui broie du noir sur sa condition. Il a fait la paix avec ce qui lui est arrivé et il s’en sort très bien avec ses capacités qui font de lui presque l’équivalent d’un Matt Murdock. Rutger Hauer (Blade Runner, Hitcher…) fait de ce « super-héros » aveugle quelqu’un de très sympathique, notamment grâce son sens de l’humour qui donne lieu à quelques scènes assez amusantes. Et l’acteur hollandais qui nous a quittés l’année dernière est aussi convaincant dans la dynamique des combats.
Premier film américain du réalisateur australien Phillip Noyce (Calme Blanc), Vengeance Aveugle est une bonne petite série B aux allures de bande dessinée, rapide et efficace (emballée en à peine 80 minutes), qui n’évite pas certaines grosses ficelles ainsi qu’un chouïa de sentimentalisme vers la fin mais qui offre un agréable divertissement par son dosage d’action et de comédie.
Le « Zatoichi américain » n’a pas eu la même carrière que son modèle. Avec son dernier plan très Incroyable Hulk (la série TV) dans l’esprit, Nick Parker aurait pu revenir pour une nouvelle aventure qui était d’ailleurs envisagée, mais l’échec au box-office de Vengeance Aveugle en a décidé autrement.