Ines en avait déjà parlé dans le topic du Festival de Cannes, il était logique que j’aille voir la nouvelle oeuvre de Johnnie To au ciné, surtout que je voulais voir la prestation de Johnny.
Que dire alors? Première impression, Johnny est loin d’être ridicule, il est même très bon dans ce rôle de français perdu en Asie à la recherche des tueurs qui ont décimé sa famille. Entouré des acteurs habituels de Johnnie To, Johnny semble à l’aise et ça m’a pas du tout choqué de le voir discuter avec Suet Lam ou Anthony Wong, il a refusé de tourner dans Inglorious Bastard pour faire Vengeance, de ce point de vue, il a bien eu raison.
Quant au film même, le début m’a enchanté, on reconnait tout de suite la patte de To, et j’adore cette atmosphère de western des temps modernes, la coolitude absolue des personnages (faut les voir en costard, la vraie classe) , le peu de dialogues entre les héros et les petites scènes toujours drôles (le vélo, le repas, la plage…)
Cependant, il y a quelque mais, la fin et qq détails m’ont déçu:
-Je n’ai pas compris pourquoi les 3 héros tombent si facilement à la fin et comment les méchants apparaissent ainsi
-Il y a qd même un manque d’originalité de la part de Johnnie To, avec son clin d’oeil à Sparrow, puis aussi les gunfights dans la forêt contre les 3 tueurs, ça me faisait penser à Triangle
-La scène finale avec Johnny, qui aurait dû être tué facilement par les hommes de main de Yam, comment se fait-il d’ailleurs que ce dernier se retrouve seul?
Gobalement, le film est réussi, c’est toujours un enorme plaisir de voir un nouveau film du virtuose To et de retrouver le gros, Simon Yam et Wong, mais Vengeance est un ton en dessous de ses précédents films cependant.