VENOM (Ruben Fleischer)

I did it !!!

Ça, c’est fait !
À Daredevil !!!

Et du coup t’en a pensé quoi ?

Que je vais préférer Daredevil, à coup sûr.
Il y a une scène de réussie avec Venom. La dernière où il apparait.
Pour le reste, le niveau de succès du film est disproportionné par rapport à sa qualité.
Contrairement aux critiques (presse & spectateurs), je trouve que le premier tiers est de loin la meilleure partie. Ensuite…

Mention spéciale aux scénaristes pour la pire ellipse de l’année (le passage du méchant Venom au gentil Venom). Cela dit, des ellipses mal gérées, il y en a à la pelle…
Et pour Sony dont le budget ridicule pour une telle prod nous vaut des effets visuels médiévaux. Sans parler du fight final qui établit de nouveaux standards en terme d’illisibilité.
Enfin, c’est bien dommage qu’Amy Pascal rencontre le succès avec un tel truc. Ça ne va pas arranger son cas.

Pour résumer, heureusement que Tom Hardy est là et s’amuse… Il n’y a que lui pour t’accrocher un minimum à l’action.

Merci

purée si le seul intérêt c’est Tom Hardy, je vais éviter ce truc pendant longtemps ^^

1 « J'aime »

Je me souviens avoir lu une critique U.S. qui disait en gros que Venom est un long métrage qui aurait pu sortir au début des années 2000, à la même période que des films comme Daredevil, Ghost Rider ou le Hulk de Ang Lee. Après l’avoir vu, je comprends cet avis.
Il y a des choses qui m’ont plu dans ce Venom. Le jeu de Tom Hardy (je n’ai pas le même point de vue que Lord sur le bonhomme ^^); la première grosse scène d’action avec course-poursuite, très dynamique et amusante quant à l’utilisation des pouvoirs; la relation d’Eddie avec le symbiote avec quelques chouettes répliques…
Mais l’ensemble ne tient pas sur la durée. Gros raccourcis (comme l’ellipse dont Sylvain parlait plus haut), personnages secondaires mal développés, vilain tout pourri, bouillie numérique pour le combat final…bref, la copie est à revoir en prévision du numéro 2…

Tiens, je l’ai toujours pas vu celui-là. Un petit plaisir coupable de soirée estivale en semaine, why not…

Oh mais je l’ai totalement oublié celui-là … mais alors vraiment aucun souvenir …

Oui, pareil. Je me souviens vaguement que j’avais pas détesté, sans doute parce que je m’attendais à une merde infâme et qu’en fait, non, c’est simplement très moyen… Regardable, mais prévisible, un brin caricatural…

Jim

Ouais, bon, moi je ne suis pas capable d’analyser comme vous. J’ai vu ça dimanche dernier et c’est vrai que c’est bourré de trucs convenus. J’en ai déjà oublié une partie, j’ai dû faire autre chose en même temps.
La construction est très classique, ça rappelle les Marvel (Iron Man 1, Ant Man 1, …) au niveau de l’affrontement, sauf qu’on sait déjà que le 2 sera aussi pareil. La voix de Venom est pas toujours très claire en VF, mais cela reste pas mal fait je trouve (et Hardy est pas mal en « schizophrène »)
Bon, bref, j’ai bien fait de regarder ça à la téloche, mais j’ai eu du mal à avoir envie de me concentrer. Mais faudrait quand même que lors d’une rediff sur la TNT, faudrait que je le renvois quand je suis à l’hôtel, au moins pour revoir les quelques scènes sympas que j’ai déjà oubliées.

Brent Schoonover :

FA3XBuLWEAQS3Kf

Je l’ai enfin vu et, certainement parce que j’ai entendu une tonne d’horreurs dessus, je n’ai pas été déçu, et j’ai relativement apprécié le visionnage.
Oh, les critiques sont justes et les défauts sont réels : Venom n’a pas grand-chose de « méchant » (même s’il tue, quand même, et dévore ici, il faut le reconnaître), les explications sont extrêmement limitées et proches du néant (pouf ça vient de l’espace, pouf ça veut envahir la Terre, pouf ça possède des gens, pouf ça trouve les bons hôtes, pouf Eddie survit alors qu’on dit un moment qu’il en meurt, etc.), Eddie Brock est un crétin congénital, l’ennemi est relativement stupide lui aussi (notamment dans sa décision face au symbiote Riot, lui aussi posé « là comme ça »), les autres personnages semblent demeurés (le directeur de chaîne qui envoie son journaliste d’investigation en interview lèche-bottes vers le business-man gris, la petite-amie avocate qui laisse son mot de passe pro’ à son petit-ami journaliste, le nouveau petit-copain d’Annie qui traite Eddie comme son BFF…). Le film multiplie les rebondissements clichés et faciles, le pire étant la volte-face de Venom, complètement incompréhensible. Les effets spéciaux alternent entre la réussite efficace mais sans briller (la course-poursuite à moto, la bagarre dans le noir et la fumée) et la bouillie difficilement lisible (le final).
Mais, étonnamment, tout cela se laisse regarder sans déplaisir. Tom Hardy est dans un surjeu constant, au point de sourire devant ses exubérances, ses mimiques, ses sprints où il semble avoir les deux jambes cassées et remontées à l’envers. La relation avec Venom « fonctionne », les rebondissements clichés s’enchaînent et le film n’est pas un scandale ou une honte, « juste » un film alternant le moyen et le mauvais, adaptant hypocritement un personnage de comics dans lequel les auteurs n’ont aucun intérêt. Mention spéciale à cette scène post-générique piteuse.
Mais oui, tout ça sonne comme un film comics du début des années 2000. Moins massif mais maladroit qu’un Daredevil, moins raté qu’un Catwoman, moins expérimental qu’un Hulk, et finalement très proche du premier Ghost Rider.

De loin pas une horreur cinématographique, et finalement une adaptation assez « maligne » pour un monde sans Spider-Man. Pas si mal, pour ce que c’est, et ce que ça voulait être, à savoir une oeuvre cynique et bêtement commerciale.

Tu t’échauffes avant le voir le 2 ? :stuck_out_tongue:

Dans trois ans à la TV, et je le verrais quelques semaines après l’avoir enregistré ! :smiley:

Pour celui-là prévois un visionnage en trois temps avec de la malbouffe de réconfort, ce sera plus prudent.

2 « J'aime »

Déjà que le 1 est une immonde bouse… Alors le 2… C’est au point que je n’ai pas envie d’en parler sur le fofo…

Dommage, ça aurait pu être marrant.

Jim

Du KFC, quoi !

Je viens de me dévouer, mais maintenant je suis obligé d’aller me laver à la javel après avoir écrit mon avis.